Créer entreprise de taxi colis en + d'une autre

rayane1991
Messages postés
12
Dernière intervention
22 mars 2013
- 1 févr. 2013 à 19:43 - Dernière réponse :  Sekou
- 15 sept. 2018 à 09:50
Bonjour à toutes et a tous.

J'ai 21 ans, j'ai un BAC pro mécanique auto et j'ai travaillé 12 mois en tant que chauffeur livreur (tournée régionale quotidienne, tout les jours le meme parcourt)

Aujourd'hui je suis au chommage, depuis le 31 decembre 2012 (j'étais en CDD).

Pour mon avenir j'ai 2 pistes qui m'interessent, le monde des voitures (achat de voitures accidenté ou en pannes puis revente) et l'univers de la livraison.

En fait ce que j'aimerais c'est être pro dans l'auto (quel statut ?) et à coté, livrer des colis en france ou a l'étranger...

Vous allez me dire ca fait bcp de choses à gerer mais bon j'explique un peu :

J'achete des voitures "abimées", je les retapes sans avoir de pression sur le délais (je ne la mets en vente qu'une fois finie, c'est pas comme si un client la veut et qu'elle est pas prete) et à coté de ça on m'appelle pour faire des livraison de colis ou palettes un peu partout..

Pour l'instant c'est un peu brouillon mais bon je ne fais que me renseigner.

Si je veux cumuler les deux c'est bien pour l'argent, mais aussi parce que les deux me plaisent bcp et que ce sont deux univers avec un marché variable donc pas de rentrée d'argent fixe donc autant cumuler les deux pour gagner ma vie..

Donc en gros ma (mes) question(s) :

- est-ce la lois m'autorise à creer 2 entreprises ?
- quels statuts prendre pour l'une, pour lautre ou pour les deux ?
- mon chommage dans tout ca ? est-ce que je pourrais beneficier d'une aide pour la creation (achat d'outillage et du véhicule pour les livraisons)

bref pour l'instant c'est tout...

merci d'avance a tous ceux qui participeront à ce sujet.

bonne soirée
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 2 févr. 2013 à 01:18
1
Merci
renseigne toi auprès de la chambre des métiers pour les aides à l'installation... tu peux avoir 2 entreprises, c'est obligatoire de les distinguer si elles n'ont pas le même objet social.
statuts: eurl ou eirl

Merci Utilisateur anonyme 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13976 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Meilleure réponse
rayane1991
Messages postés
12
Dernière intervention
22 mars 2013
- 2 févr. 2013 à 13:35
1
Merci
ca à l'air vachement compliquer eurl eirl etc.. les responsabilités et tout ça...

Merci rayane1991 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13976 internautes ce mois-ci

Bonjour je m'appelle sekou je diplome en télécommunication. Je crée une entreprise de transport de taxi aidée moi
Commenter la réponse de rayane1991
Gestion 24
Messages postés
331
Dernière intervention
7 juin 2013
- 2 févr. 2013 à 21:59
0
Merci
Bonjour,

Pour vous apporter quelques pistes de réflexion.

"En fait ce que j'aimerais c'est être pro dans l'auto (quel statut ?)"
=> EURL à priori. Votre responsabilité est limitée à vos apports (sauf faute grave de gestion : assez rare)

"livrer des colis en france ou a l'étranger... "
=> Auto-entrepreneur pour le commencement de l'activité ne serait pas une bonne idée car vous paieriez des cotisations sur votre chiffre d'affaire sans pouvoir déduire les couts de transport de ce CA. Une EURL semble appropriée.

" - est-ce la lois m'autorise à creer 2 entreprises ?"
=> Oui. De mémoire vous pouvez avoir jusqu'à 7 mandats de gérance.

"- quels statuts prendre pour l'une, pour lautre ou pour les deux ?"
=> EURL à priori.

"- mon chommage dans tout ca ? est-ce que je pourrais beneficier d'une aide pour la creation (achat d'outillage et du véhicule pour les livraisons) "
=> Cela dépend de votre durée d'indemnisation restante. Vous pouvez optez dans le cadre du dispositif ARCE (Aide à la Reprise et Création d'Entreprises) (a ne pas confondre avec ACCRE qui est l'exonération partielles de charges sociales), qui vous permet 2 options.
- La première est le maintien de vos indemnités tant que votre rémunération ne dépasse pas 70% de votre SJR (Salaire Journalier de Référence).
- La seconde option est d'opter pour un versement de capital. Vous percevez 45% du montant de vos droits restant en 2 paiements. L'un en date de votre création, l'autre 6 mois après. (Les 55% de droit au chômage ne sont pas perdus et peuvent vous être versés durant 2 ou 3 ans à compter de votre création)

Espérant que cela vous éclaire,

Cdt,
Commenter la réponse de Gestion 24
rayane1991
Messages postés
12
Dernière intervention
22 mars 2013
- 5 févr. 2013 à 18:54
0
Merci
Wahoo vous y connaissez un rayon dis donc !!

Le soucis c'est que tout ça pour moi c'est un peu du chinnois, qu'est ce que la responsabilité ? quand vous dites qu'elle est limitées à mes apports perso ça veut dire quoi ?
Avec ce genre de statut, qu'est ce que je dois payer ensuite ? faut que se soit rentable pour moi quand même ^^
genre entre l'achat d'une voiture, sa réparation, sa revente, le benefice, le chiffre d'affaires etc
la location du dépot, les impots..
le prix du gazoil pour les livraisons, les clients qui payent mes courses, etc..

désolé je mélange tout mais en gros, où je gagne ma vie, et sur quoi je repaye ?

merci bcp en tout cas
Gestion 24
Messages postés
331
Dernière intervention
7 juin 2013
- 11 févr. 2013 à 16:58
La responsabilité dans le sens ou je l'évoquais signifie que vous êtes responsable pour un montant limité à celui de votre capital (hors fautes de gestion). Schématiquement vous ne pouvez pas perdre plus que le capital que vous avez investi.

désolé je mélange tout mais en gros, où je gagne ma vie, et sur quoi je repaye ?
=> Il faut faire un business plan pour répondre à toutes ces questions et déterminer votre rentabilité ;)
Commenter la réponse de rayane1991
0
Merci
le transport de marchandises est règlementé. il faut les autorisations de la DRE pour pouvoir créer une sociétée : voir site transport sur developpement-durable.gouv.fr/
Commenter la réponse de c328
A.A.C.F.T.
Messages postés
195
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
29 avril 2014
- 14 févr. 2013 à 12:14
0
Merci
Pour la partie transport attention au dela du renseignement fort judicieux auprès de la DRE, il y a nombres d'obligations légales et le passage entre autres d' un diplome.

bon courage
Commenter la réponse de A.A.C.F.T.
Commenter la réponse de Sekou
Dossier à la une