Responsabilté d'un mur de soutenement
vulcan1
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2021
-
1 févr. 2013 à 15:49
bern29 Messages postés 5054 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 5 févr. 2013 à 21:51
bern29 Messages postés 5054 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 5 févr. 2013 à 21:51
7 réponses
Bonsoir. Dans votre cas, délicat à priori, il faut d'abord rechercher si la fissuration de votre mur est récente ou non, autrement dit si cela n'est pas dû aux travaux effectués par votre voisin.Pour ce faire, il faut faire faire une expertise judiciaire avant dire droit.Consultez un avocat à cet effet si les fissures sont récentes.
Donc,j'ai bien fait de relever cette ambivalence: il ne vous propose pas de vous reconstruire le mur, mais vous demande au contraire de prendre à votre charge les travaux de démolition et de reconstruction, ce qui reviendrait à ne "pas manquer de souffle" si ces fissures sont dues à ses travaux!
Donc,j'ai bien fait de relever cette ambivalence: il ne vous propose pas de vous reconstruire le mur, mais vous demande au contraire de prendre à votre charge les travaux de démolition et de reconstruction, ce qui reviendrait à ne "pas manquer de souffle" si ces fissures sont dues à ses travaux!
Rochat1
Messages postés
12904
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2024
5 973
1 févr. 2013 à 16:03
1 févr. 2013 à 16:03
Bonjour,
Mon avis est le suivant. Si vous n'arrivez pas à vous entendre à l'amiable un juge devra obligatoirement intervenir pour vous accorder. Je ne vois pas de solution intermédiaire. Désolé.
Mon avis est le suivant. Si vous n'arrivez pas à vous entendre à l'amiable un juge devra obligatoirement intervenir pour vous accorder. Je ne vois pas de solution intermédiaire. Désolé.
bern29
Messages postés
5054
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
2 329
1 févr. 2013 à 16:21
1 févr. 2013 à 16:21
Et tout ça direct par courrier d'avocat ! votre voisin aurait au moins pu vous en parler avant !
Bref, c'est à celui qui créer le désordre d'en assumer la remise en ordre.
Le mur de soutènement étant privatif et lui appartenant, c'est à lui d'en assurer l'entretien par la suite.
Proposez en échange d'enlever votre mur, qu'il s'engage dans ce cas à monter une clôture sur son mur de soutènement.
Ps : une servitude de mur, ça n'existe pas :-)
Bref, c'est à celui qui créer le désordre d'en assumer la remise en ordre.
Le mur de soutènement étant privatif et lui appartenant, c'est à lui d'en assurer l'entretien par la suite.
Proposez en échange d'enlever votre mur, qu'il s'engage dans ce cas à monter une clôture sur son mur de soutènement.
Ps : une servitude de mur, ça n'existe pas :-)
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
1 févr. 2013 à 17:25
1 févr. 2013 à 17:25
bonjour
pourquoi y seriez-vous hostile?
il se rend compte que ses travaux sont à l'origine de désordres sur vorte mur et veut manifestement les réparer sans attendre une réclamation en ce sens de votre part.
je trouve cette démarche plutôt responsable.
que le courrier ait été fait par un juriste montre, à mon sens, simplement que votre voisin veut faire les choses dans les règles.
si je vous lis bien, il veut reconstruire.
les termes sont alors clairs; il ne démolit pas sans rien faire d'autre; son propre mur n'a rien à voir dans sa proposition de réfection et vous n'avez pas à exiger qu'il y soit ajouté un garde-corps.
pendant le chantier, votre locataire aura par contre "droit" à une protection provisoire pour prévenir de tout accident; mettez plutôt l'accent sur ce point qui concerne directement votre responsabilité de bailleur.
Il vient par lettre d'avocat de me demander de reconstruire mon mur de clôture
pourquoi y seriez-vous hostile?
il se rend compte que ses travaux sont à l'origine de désordres sur vorte mur et veut manifestement les réparer sans attendre une réclamation en ce sens de votre part.
je trouve cette démarche plutôt responsable.
que le courrier ait été fait par un juriste montre, à mon sens, simplement que votre voisin veut faire les choses dans les règles.
si je vous lis bien, il veut reconstruire.
les termes sont alors clairs; il ne démolit pas sans rien faire d'autre; son propre mur n'a rien à voir dans sa proposition de réfection et vous n'avez pas à exiger qu'il y soit ajouté un garde-corps.
pendant le chantier, votre locataire aura par contre "droit" à une protection provisoire pour prévenir de tout accident; mettez plutôt l'accent sur ce point qui concerne directement votre responsabilité de bailleur.
bern29
Messages postés
5054
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
2 329
1 févr. 2013 à 17:47
1 févr. 2013 à 17:47
Bien vue aie mac ! Je n'avais pas relevé que c'était le voisin qui voulait prendre en charge la reconstruction. D'ailleurs j'aurai du m'en douter, une lettre de l'avocat dans le cas contraire, aurait été gonflé !! Bon, c'est vendredi !! :-))
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
1 févr. 2013 à 19:28
1 févr. 2013 à 19:28
Bien vue aie mac !
j'espère...
parce que la remarque de EMANS est pertinente; l'expression utilisée dans la question peut se comprendre dans les 2 sens...
si c'est dans le sens inverse de celui que j'ai interprêté, cela change un chouia les données du problème...
bern29
Messages postés
5054
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
2 329
2 févr. 2013 à 10:41
2 févr. 2013 à 10:41
Je vous le fait pas dire ! un gros chouia même ! Les avocats sont peut être "tordus" dans le fond :-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour: pouvez -vous préciser ce que signifie exactement l'expression ambivalente "il vient de me demander.... de reconstruire mon mur de clôture"? Dans un courrier d'avocat il faut toujours bien analyser tous les mots.
Bonjour Vulcan. Il faudrait que vous retranscriviez exactement la phrase en question. Si c'est bien ce que vous avez écrit -dans ce cas vous n'avez pas à faire à un avocat chevronné-vous répondez à votre voisin -pas à l'avocat-que vous ne pouvez donner une réponse tant que le sens exact de ladite phrase n'a pas été précisé. Cela leur servira de leçon.
Il vient par lettre d'avocat de me demander de reconstruire mon mur de clôture
Je n'avais pas vu le double sens de ma prose !!!
Je précise : mon mur de clôture existait avant la construction de sa maison
Ce mur se fissure , présenterait selon lui un risque d'affaissement etc .
Nous avons la preuve ( photos à l'appui ) que lors de la construction de son rez de chaussée ( enterré ) en limite de mon terrain , il a du "décaisser " une partie du terrain sous les fondations , pour pouvoir placer les banches du coffrage et les retirer ensuite
Son mur de soutènement , en décalage affleure le niveau des fondations de mon mur qui est chez moi , mais qui fait office de protection ( garde corps ) pour prévenir une chute dans sa cour intérieure ( 3 m de hauteur )
ma question , si je demolis le mur , a qui revient l'obligation de sécuriser les lieux ?
Je n'avais pas vu le double sens de ma prose !!!
Je précise : mon mur de clôture existait avant la construction de sa maison
Ce mur se fissure , présenterait selon lui un risque d'affaissement etc .
Nous avons la preuve ( photos à l'appui ) que lors de la construction de son rez de chaussée ( enterré ) en limite de mon terrain , il a du "décaisser " une partie du terrain sous les fondations , pour pouvoir placer les banches du coffrage et les retirer ensuite
Son mur de soutènement , en décalage affleure le niveau des fondations de mon mur qui est chez moi , mais qui fait office de protection ( garde corps ) pour prévenir une chute dans sa cour intérieure ( 3 m de hauteur )
ma question , si je demolis le mur , a qui revient l'obligation de sécuriser les lieux ?
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
5 févr. 2013 à 20:55
5 févr. 2013 à 20:55
le bon sens voudrait qu'elle revienne à celui qui crée le danger, mais je n'ai pas trouvé de texte précis étayant votre exemple; néanmoins, une réclamation sur le fondement de l'article 544cc ne me paraît pas hors de propos.
le règlement contrevenu étant en l'occurrence celui imposant un garde-corps pour les dénivellées de plus de 1m.
cette demande est toutefois alternative, à mon sens, avec celle possible et manifestement reprise par l'ensemble des intervenants concernant la remise en état par votre voisin et à ses frais de votre clôture; je vous suggère dans cette optique de faire une déclaration de sinistre à votre assureur MRH, pour mise en cause de la responsabilité de votre voisin dans la survenance de votre dommage (détérioration de votre clôture).
il interviendra au titre de la garantie recours de votre contrat, pour autant que cette garantie existe pour ce contrat relatif à un logement loué.
le fait de l'existence d'un dommage à vos biens permet la mise en jeu de cette garantie; à défaut, il s'agirait d'un litige qui relèverait alors de la PJ.
attention toutefois; si votre voisin a fait appel à un avocat (et en particulier au cours d'une expertise), vous avez alors droit à une défense symétrique.
bern29
Messages postés
5054
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2024
2 329
5 févr. 2013 à 21:51
5 févr. 2013 à 21:51
je vais entièrement dans le sens de aie mac !
5 févr. 2013 à 20:27
bien relevé... :)