Retrait de l'autorité parentale

eMI2331820 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 08:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 févr. 2013 à 08:25
Bonjour,

Je vous décris la situation rapidement... Je suis divorcée depuis presque 4 ans. Maman de deux enfants de 5 et 6 ans aujourd'hui, dont j'ai la garde. Je partage l'autorité parentale avec leur papa.

Il y a 4 ans maintenant, que mon fils aîné est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire pour TED et à ce titre il bénéficie d'une allocation enfant handicapé.
Ma question est que mon ex mari s'est désengagé totalement du suivi scolaire et santé de ses enfants... (s'informer, se rendre aux consultations avec les professionnels de santé, réunion pédagogique...). Je souhaiterai que mon ex. prenne ses responsabilités et que je ne sois plus seule à prendre les décisions importantes.

La situation est devenu insupportable, il est de très mauvaise foi et égocentrique, il peut même faire preuve d'une nonchalance inégalé quand il a à se présenter aux professionnels que se soit à l'école où devant les médecins. Il ne répond jamais au téléphone quand je l'appelle et c'est rare... ! Ne se rends pas au rendez vous médicaux, important pour le suivi de l'état de santé. Sa prise en charge est lourde à gérer, et j'ai mis entre parenthèse ma carrière professionnelle, ma vie sociale et personnelle, pour accompagner mon fils, mes enfants. Je ne touche que le RSA + les différentes alloc. et la Pension Alimentaire ( qui d'ailleurs n'a pas été réévaluer cette année...).

Ma question : Puis je obtenir l'autorité parentale unilatérale de mes enfants, pour que je n'ai plus à mendier son avis ?
Une 2°... : Puis je, demander l'augmentation de la pension alimentaire ou une pension compensatrice ( Infos via les réseaux sociaux : Mr s'est remarié il y a deux ans et a obtenu une promotion professionnel )?

Merci de vos réponses

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
1 févr. 2013 à 08:25
Bonjour
Ce que vous pouvez demander, c'est l'autorité exclusive. Ce qui vous permettra de vous passez de ses autorisations pour les démarches administratives.
Vous êtes au RSA, vous avez donc droit à l'aide juridictionnel. Faites la demande pour avoir un avocat et constituer votre dossier avec lui.
Vous pouvez demander une augmentation de la pension alimentaire si vous estimez que vos frais sont plus importants et comme la situation de votre ex a changé, cela va jouer en votre faveur.
3