Succession

math29 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 14:50
 Utilisateur anonyme - 29 janv. 2013 à 23:42
Bonjour,

Je vis actuellement avec ma mère et mon beau-père. Mon père étant décédé nous vivons dans la maison de ma mère et de mon père décédé et le beau père à rejoint la maison après la mort de mon père. Je m'inquiète car ma mère envisage de se marier avec mon beau père mais normalement l'héritage de mon père sur la maison ne sera pas touché car ma mère doit 50% de la maison et moi, ma soeur et mon frère 50% également.
Mais comme l'entente est devenu catastrophique ma mère décide de me mettre dehors alors que je travail pas et que je suis encore étudiant et elle décide de vendre la maison.

Je voudrai savoir si elle a le droit de me mettre dehors comme un chien...? et si elle peut vendre la maison? comment sa se passe?

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2013 à 14:55
normalement l'héritage de mon père sur la maison ne sera pas touché car ma mère doit 50% de la maison et moi, ma soeur et mon frère 50% également.
Ah bon ? et vous les devez à qui ?

nous vivons dans la maison de ma mère et de mon père décédé

Elle était à eux deux, moitié moitié ? ils étaient mariés ?
Etes-vous allés tous voir un notaire après le décès de votre père ?

alors que je travail pas et que je suis encore étudiant
Etes-vous majeur ?
1
L'actuel compagnon de votre mère n'aura aucun droits sur la maison, au moins s'ils se marie sous le régime de communauté réduite aux acquêts.

La solution pour vous deux (enfants majeurs) serait sans doute que cette maison soit vendue car dans le cas contraire l'ambiance risque de devenir invivable.

Mais, comme il a été dit ci dessus prenez bien un rendez vous avec le Notaire, vous même et votre soeur, demandez si la déclaration de succession a été faite, et demandez en 2 copies une pour vous et une pour votre soeur.

Demandez aussi une copie de l'acte que le Notaire a du établir suite au décès de votre père.

Vous aurez le droit à :
- votre part dans cette maison ;
- votre part des comptes bancaires ;
- votre part du mobilier
- votre part dans d'autres biens qui ne seraient pas des biens propres de votre mère, s'il en existe.

Sous déduction de votre part dans d'éventuelles dettes.

Au vue de la déclaration de succession vous serez fixé exactement sur ce qui vous revient.

Bon courage à tous deux, et tenez nous au courant, si vous l'estimez utile, après la visite chez le Notaire.

Surtout, ne vous laissez pas impressionner ni par votre mère ni par son compagnon car si dans cette maison vous êtes chez vous, lui, il ne l'est pas.
1
math29 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 16:51
C'est ce qu on lui dit a chaque fois "que nous on ai chez nous et que lui non" et notre mère dit que c chez elle car c elle qui paie les factures
0
Votre mère vous raconte des salades. Certes elle est chez elle, mais vous aussi.
Cette maison est un bien indivis, et non un bien propre à votre mère.*

Ne vous laissez pas impressionner, allez voir votre Notaire et là, vous verrez exactement quels sont vos droits sur ce bien.
0
math29 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 17:04
Merci pour vos réponses rassurante d'un coté
0
math29 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 19:00
C'est le frère à mon père qui s'occuper de toute la paperasse car ma mère y connait rien ( c'est mon père qui gérer la maison)
J'ai pri rendez-vous avec le notaire pour samedi 9 février...
concernant la nourriture elle doit me nourrir vu que je travail pas et je suis son fils dans le cas contraire j'irai voir l'assistante social qui aura pas mal à dire sur le comportement de ma mère
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2013 à 19:03
Très bien, vous tenez le bon bout. Persévérez.
0
math29 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 14:59
Si il y a une vente de la maison 50% son à ma mère et le reste a partager entre moi et ma soeur d'après le notaire que ma mère me la dit

Oui la maison était à eux deux, Mon père et ma mère était marié

Non je suis pas aller voir le notaire car je m'y connait pas trop dans tous ça :/

Je suis majeur, je suis en BTS et ma mère me paye ma scolarité et le self... et elle me menace de ne plus rien payer...
0
d'après le notaire que ma mère me la dit
Bien.
Alors vous allez, vous-même et sans rien demander à votre mère, prendre un rendez-vous rapidement avec ce notaire, afin qu'il vous explique les droits de votre mère et les vôtres, à vous directement en tête à tête.
Et pendant que vous y êtes, demandez-lui aussi où en sont les comptes en banque de votre père, et quelles mesures ont été prises à ce sujet. Lorsqu'un couple est marié sous le régime de la communauté, de façon très schématique la moitié des comptes en banques appartient à chacun. Dont vous, enfants, avez aussi des droits sur la moitié de leurs avoirs en cas de décès de l'un des parents.
Attention, en cas de dettes il faut prendre des précautions et parfois refuser la succession si elles dépassent les avoirs, mais s'il y a une maison en jeu ça n'est sûrement pas le cas ; le notaire devrait pouvoir vous renseigner.
Etiez-vous mineur ou majeur lorsque votre père est décédé ? Si vous êtiez mineur, un juge des tutelles a peut-être été en charge de votre dossier. Demandez au notaire tout ce qu'il sait à ce sujet aussi.

Non je suis pas aller voir le notaire car je m'y connait pas trop dans tous ça :/
Il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre, surtout qu'il s'agit quand même de choses graves et importantes.
Vous ne devez pas vous contenter de ce que votre mère vous dit, ni des menaces qu'elle agite sous votre nez.

Si il y a une vente de la maison 50% son à ma mère et le reste a partager entre moi et ma soeur
Ca m'étonnerait !
Votre mère aura plus que ça (et vous, donc, moins !), et agiter la carotte devant votre nez ne fait que vous influencer pour que vous donniez votre accord à la vente.
Car elle ne peut pas vendre sans votre accord et celui de vos frère et soeur !
Quels que soient ses droits sur cette maison, vous et vos frère et soeur êtes les héritiers réservataires de votre père, et vous avez aussi des droits sur cette maison, et en premier lieu celui de dire non à la vente.

et ma mère me paye ma scolarité et le self... et elle me menace de ne plus rien payer...
Je ne dis pas qu'elle devra continuer à vous payer vos moindres fantaisies, mais elle a une obligation alimentaire envers vous, et ne pourra pas se défausser de vous mener à votre vie d'adulte pour ce qui est indispensable : soins, nourriture, hébergement, études.... bref : tant que vous êtes dans les corvées, allez aussi chercher une information complète sur vos droits auprès d'un service gratuit d'avocats, il doit bien y avoir ça vers chez vous (demandez à la mairie ou au tribunal).
0
vivi2906 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 16:02
Bonjour, je suis la soeur de math29.
Je tiens à apporter quelles précisions. Mon père est décédé il y a 1 an à cause d'une dépression , il s'est suicidé ne supportant pas la séparation avec ma mere. Ma mère a ramener chez dans la maison de mon pere et elle, un mec qui ne boss pas, il est en divorce avec ca femme... Pendant la dépréssion de mon pere je suis parti habiter avec mon petit ami en appartement ne supportant plus le nouveau mec qui prend la place de mon pere et qui a tout servi sur un plateau en arrivant chez moi. Je précise que j'ai 23 ans et mon pere est decedé quand j'avais 22 ans. mon frere math29 à 20ans et mon petit frere a 9 ans (donc son argent est mis de coté par un juge des tutelles) . Je ne supporte pas que ma mere et son compagnons change toute la maison à leur gout et je trouve que ma mere ne prend pas ses responsabilités de mere. elle s'en fou de ses enfants. Nous comptions attendre que mon frere math29 ai fini ses etudes pour vendre la maison mais vu la situation de plus en plus compliquée, nos envisageons de voir le notaire pour connaitre notre part exact sachant que mon pere voulait laisser le minimum possible a ma mere comme ils allaient divorcé.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
29 janv. 2013 à 16:10
Bonjour

une question me turlupine, la succession de votre père a t-elle été faite chez un notaire ?
0
vivi2906 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 16:11
Que peut-on faire de la maison ? vendre? louer? la garder mais quels frais?
0
vivi2906 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 16:14
de plus, ma mere envisage de se marier avec ce mec quand il aura divorcé de ca femme. A-t-il droit a quelque chose sur la maison s'ils se marient? et ce mec a 3 enfants de son coté qui viennent de temps en temps dans la maison de mon pere. Peuvent-il avoir quelque chose?
0