Famille recomposée: succession de l'enfant du conjoint

roxya69 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 14:03
 Utilisateur anonyme - 29 janv. 2013 à 14:11
Bonjour,
Le mari de ma mère est décédé en août 2012. Il a 2 enfants, 3 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants. Il m'a élevée à partir de l'âge de 7 ans car c'est ma grand-mère qui s'occupait de moi avant. J'ai 3 enfants. A ma connaissance, ils possèdent une maison dans laquelle ma mère habite. Elle m'a dit avoir racheté ma part. Je sais déjà pas ce que ça veut dire. Pour le reste, s'il y en a, c'est un secret bien gardé. Ma mère m'a dit que je perdais beaucoup du fait que je n'avais pas été adoptée, ainsi que mes enfants. En fait, je ne comprends rien! Si ce n'est que racheter ma part (mais comment??) lui permet de garder l'usage de la maison. Elle m'a dit que les meubles lui appartenaient. La 1ère femme de son mari est toujours en vie. Comment cela va-t-il se régler??? Et pour les impôts, moi qui ne suis pas imposable??
Merci pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 janv. 2013 à 14:11
Bonjour,

Si c'est le mari de votre mère, qu'il n'est pas votre père et qu'il ne vous a pas adopté, c'est bien simple : vous n'avez droit à rien, et vous ne devez rien à personne ; vous n'êtes pas concerné, ni vos enfants.

Son ex-femme, divorcée sans doute, n'a droit à rien.

Votre mère, son épouse survivante, a droit selon la loi à 1/4 de ses biens, et un droit d'habitation dans la maison familiale, et d'usage des meubles.
Si son mari lui a fait une donation au dernier vivant ou un testament en sa faveur, elle aura peut-être mieux (l'usufruit par exemple).

Ses enfants auront le reste.

Cdlt
0