Demande de renseignement succession

milou7777 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 00:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 janv. 2013 à 08:22
Bonjour,

Je souhaiterais avoir plusieurs avis concernant cette situation.

Ma mère qui vient de décéder vivait avec mon père dans une maison qui était je le précise exclusivement à son nom.
Celle-ci n'a jamais été au nom de mon père.

Aussi, en déménageant quelques meubles, je suis tombé sur un testament écrit de la main de ma mère et celui-ci précise que ma mère me donne tout ce qu'elle possède à son enfant unique et par conséquent la maison.

Mes questions sont les suivantes :

Que va t'il avoir mon père sachant que la maison était exclusivement au nom de ma mère ?

Va t'il profiter de l'usufruit sachant qu'il à réalisé quelques travaux dans cette maison ?

A qui va revenir la maison ?

Ce testament défavorise t'il vraiment mon père ?

Est ce vraiment un cadeau pour moi ce testament qui parle de donation ?

Mon père va t'il pouvoir rester dans cette maison sachant que ma mère me donne tout ?

Merci à l'avance de vos réponses car c'est assez stressant pour moi et je ne sais
pas comment cela peut se passer car je reste assez géné pour mon père qui lui ne s'attendait pas vraiment à ça de la part de ma mère.

Michel 35 ans du dept 77

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
29 janv. 2013 à 08:22
Ce testament défavorise t'il vraiment mon père ?
Totalement.

Est ce vraiment un cadeau pour moi ce testament qui parle de donation ?
En quelque sorte, cette situation vous avantage par le seul fait que d'une part vous êtes le seul enfant, et, d'autre part que votre père est écarté de la succession de votre mère.
Cependant, il convient de lire très attentivement le testament afin d'en cerner la portée, soit d'une portée générale sur l'ensemble de la succession, soit ses dispositions concernent uniquement la maison appartenant en propre à votre mère.

Que va t'il avoir mon père sachant que la maison était exclusivement au nom de ma mère ?
Va t'il profiter de l'usufruit sachant qu'il à réalisé quelques travaux dans cette maison ?

Sur ces 2 points votre père n'obtiendra rien.

A qui va revenir la maison ?
A vous seul.

Mon père va t'il pouvoir rester dans cette maison sachant que ma mère me donne tout ?
Oui car, outre les droits d'un époux dans la succession de son conjoint, la Loi a prévu un droit d'usage et d'habitation au profit du survivant.

Il vous est suggéré de rencontrez un notaire dans les meilleurs délais pour lui remettre le testament et obtenir de sa part des informations complémentaires en relations directes avec votre situation personnelle.
2