Problème suite à changement de compteur d'eau

Scoolpy Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 28 janv. 2013 à 09:35
Scoolpy Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 5 févr. 2013 à 10:23
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon proprio, la dernière semaine de décembre, je le croise dans l'escalier( il habite l'immeuble) et il me signale qu'en faisant le relevé annuel des compteur, il s'est aperçu que mon compteur avait du bloqué ( conso pas assez élevée pour lui) donc il s'est permis de le changer. Je n'ai donc pas pu vérifié ces dires, ni meme le chiffrage du nouveau compteur qui se trouve dans la cave et fermé à clef. Le pire dans tout cela, c'est qu'il me fait parvenir avec ces voeux, un rappel de charges de 63€ sur la base d'une estimation de 150L par jour de conso d'eau.

Ma question est simple, en a-t-il le droit et surtout que puis je faire?

Merci pour votre réponse;

Cordiales salutation

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
28 janv. 2013 à 11:27
lors du changement de compteur l'entreprise avait le devoir de noter le relevé de l'ancien compteur ainsi que celui du nouveau car ils ne sont jamais à 0 (pour les tests)

demandez la facture de changement du compteur comportant ces relevés
ou une attestation d'huissier le constatant

la perte intermédiaire supposée doit être justifié par des relevés validés
et un comparatif possible dans le temps

je m'explique si un compteur général indique au cours des 2 années précédentes une conso de 2000/an et qu'il y a 3 sous compteurs, dont les relevés (certifiés) ont fait apparaitre une conso totale de 195 m3 , on peut en deduire qu'une perte d'environ 5m3 par an serait "normale"
et si cette année le relevé (certifiés) fait apparaitre au compteur general une conso totale de 200 m3 , et au total des 3 sous compteurs une conso de 100m3 on peut en deduire qu'une perte d'eviron 95m3 serait "anormale" et significative du dysfonctionnement d'un des sous compteur (leur relevé comparé aux années précédentes pouvant indiquer lequel)
il serait donc possible en ce cas de justifier d'un réatribution de 90m3 au logement dont le compteur serait defaillant (5m3 étant une perte habituellement constatée)

mais si ces relevés ne sont pas certifiés par un huissier ou par les occupants des logements invité à y participer et à signer le relevé, il est impossible de pouvoir attribuer à l'un ou l'autre des logements jusqu'a preuve du contraire

au mieux cette perte pourrait être enregistrée comme commune et partagée entre les logements

ceci dit 63€ pour 55 m3 d'eau (150l par jour) ce n'est pas excessif non plus si on ne vous avait pas demandé précédemment d'autres provisions pour l'eau et si ca couvre bien une conso pour un an
2
Scoolpy Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013
29 janv. 2013 à 10:25
Bonjour,

Bailleurx, je te remercie pour ta réponse, je paie déja 70€ de charges par mois, deplus aucune certification n'est à ma connaissance faite. Dans tout les cas de figure, mon propriétaire ne me semble pas trés blanc comme neige. Je lui est donc fait parvenir un recommandé de contestation et de réclamation de descompte de charges.
Merci encore pour votre rapidité de réaction. J'espère pouvoir un jour faire profiter un internaute de mon expérience.
Cordiales salutations à tous.

Ps: je vous tiens au courant de la suite.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
29 janv. 2013 à 11:48
bonjour
demander donc à connaitre le décompte des charges et à voir les justificatifs (factures et relevés) en l'absence demandez à être remboursé des sommes versés par provision mensuelle
0
Scoolpy Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013
5 févr. 2013 à 10:23
Bonjour à tous,

Merci pour tes réponses Bailleurx, mon propriétaire viens de prendre contact avec moi, suite au recommandé demandant de me fournir les justificatifs des charges ( décompte ). C'est fantastique... Je m'explique, voila que maintenant et ce aprés avoir eu un rappel de charge sur l'eau froide, voila que maintenant, mon propriétaire me dit s'etre trompé, c'est le compteur d'eau chaude qui avait été changé, alors qu'il m'a fait un rappel sur l'eau froide.
pour le coup je n'ai plu du tout confiance en cet homme, qui est peut etre sympa, mais qui semble bien trop roublard pour moi.
Que faire avec cet individu qui pense certainement avoir à faire à un naif qui paye sans contest.
Pouvez vous éclairer ma lanterne? Que dois je faire? que puis je faire?

Cordiales salutations.
0