Frais de rejet

joellefall Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 22 janv. 2013 à 13:09
 Germain - 22 janv. 2013 à 17:05
Bonjour,
une banque a t-elle le droit de rejeter un prélèvement sans en aviser son client et de lui facturer des frais de rejet ?

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
22 janv. 2013 à 13:10
Bonjour,

Tout dépend de la raison du rejet !
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joellefall Messages postés 3 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
22 janv. 2013 à 14:10
découvert important sur le compte
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Bonjour.
Si c'est pour un découvert trop important, bien sûr que la banque peut rejeter vos prélèvements et facturer cela !
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
22 janv. 2013 à 16:29
Non seulement ils sont bien autorisés à le faire... mais vous par contre n'êtes pas autorisé à avoir de découvert "trop important" !
Je sais que c'est difficile, surtout ces temps-ci, mais plutôt que tenter de les prendre en faute, tâcher de négocier...
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La facturation est légale .
Elle est même prévue réglementairement et son maxi fixé ...(article D 133-6 du Code monétaire et financier)

L'information : obligatoire aussi et beaucoup de banques la partiquent :
( 'article L 133-10 même code )

"Lorsque le prestataire de services de paiement refuse d'exécuter un ordre de paiement, il le notifie à l'utilisateur de services de paiement, ou met la notification à sa disposition selon les modalités convenues, dès que possible et, en tout état de cause, dans un délai ne pouvant excéder celui prévu à l'article L. 133-13, et lui en donne, si possible et à moins d'une interdiction en vertu d'une autre législation communautaire ou nationale, les motifs. "

Mais l'information donnée par la facturation de rejet est considérée comme une "notification" .

Pour les autres motifs de rejets que le défaut de provision , l'information est en général facturée.

Mais, contrairement au chèque, aucune info avant rejet n'est obligatoire.
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une banque a t-elle le droit de rejeter un prélèvement sans en aviser son client

et si on disait

un client a t-il le droit d'opérer un prélèvement sans avoir d'argent sans en aviser sa banque

Vous comprenez mieux comme ça ?
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