AIDE AUX PERSONNES AGEES

Meili91 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai une amie âgé de 88 ans qui a été opéré à coeur ouvert et a été suite à cela intégrée dans une maison de retraite pour une meilleure surveillance car ne pouvait plus rester toute seule. Jusque là, elle a financé avec ses économies mais n'en possède plus. La maison de retraite lui coûte 1800 euros par mois et elle touche une retraite de 800 euros. A Quelle aide peut elle prétendre pour payer sa maison de retraite ? Elle a demandé au conseil général de l'Ariège, département de résidence, mais lui répondent qu'elle n'a droit à aucune aide. Pouvez vous me dire comment elle peut être aider.

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a certainement une assistante sociale dans sa maison de retraite. Voyez avec elle.
Si cette dame a des enfants et des petits-enfants, il est possible de leur demander une participation au titre de leur obligation alimentaire. S'ils en ont les moyens.
Sinon, il est étonnant que le conseil général donne une réponse négative, ils l'ont sans doute argumentée ? quelle en est la raison ?

Cdlt
0
Meili91 Messages postés 4 Statut Membre

merci d'avoir répondu , cette amie a déjà demandé à l'assistante sociale mais elles ne sont pas tellement efficace. C'est elle qui l'a orienté vers le conseil général. Je pensais que quelqu'un pouvait me donner une réponse juridique. cette amie a fait appel à moi car ses enfants n'ont pas les moyens de l'aider.
0
Utilisateur anonyme

cette amie a déjà demandé à l'assistante sociale mais elles ne sont pas tellement efficace
Un avis qui n'engage que vous, moi je n'ai vraiment pas eu à m'en plaindre.

C'est elle qui l'a orienté vers le conseil général
C'est bien la preuve de son efficacité.

Je pensais que quelqu'un pouvait me donner une réponse juridique
Qu'est-ce que vous appelez une réponse juridique ? chacun a des droits et des devoirs, et chaque cas est particulier.
En premier lieu : les ressources propres de la personne.
Si sa retraite ne suffit pas, a-t'elle un bien immobilier qu'elle peut louer ou vendre pour se procurer de nouveaux moyens ?
En second lieu : les aides.
Les aides aux personnes âgées sont d'abord le devoir de leurs enfants et petits-enfants (trop facile de pré-dire qu'ils n'ont pas les moyens, mais parfois on a des surprises lors des enquêtes officielles), et sont ensuite prises en charge par le conseil général, qui se rembourse parfois sur la succession de la personne, mais parfois jamais si la personne n'a rien ; c'est dans leurs attributions, alors comme je vous l'ai demandé : quelle raison ont-ils invoquée pour refuser ?

Comme vous pouvez le voir sur leur site, c'est bien écrit "La mission première du Conseil général est d'organiser la solidarité départementale au bénéfice des personnes les lus fragilisées.
Dans ce but, il s'efforce d'apporter le soutien nécessaire aux enfants, aux familles, aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Cette mission représente aujourd'hui un engagement financier important pour le Département qui voit ses compétences croître au fil des mesures de décentralisation insuffisamment compensées. Malgré ce contexte difficile, le Conseil général, tout en recentrant son action, est soucieux de répondre à ceux qui sont dans le besoin et en attente de réconfort...."

http://www.cg09.fr/v2/index_service.asp

et vous devez lire le Règlement Départemental d'Aide Sociale pour connaître leur fonctionnement.

http://www.cg09.fr/v2/Pdf/ADS/RDADS.pdf
0

oui en fait ce que je veux dire c'est que si je pose la question sur ce forum c'est que ni le conseil général de l'ariège, ni l'assistante sociale n' a donné suite. Elle avait bien une maison mais elle en a fait donation à ses enfants justement. Donc je ne sais même pas si elle a le droit de la louer, et quand bien même si elle pouvait la louer (là bas elle ne se louerait pas plus de 500 euros) elle n'aurait même pas assez pour payer la maison de retraite. !Et je ne sais même pas si elle a le droit de la louer. Quant à ses enfants ils ne veulent pas payer pour elle alors ils l'ont mis dans un appartement à Foix où ils ne viennent même pas la voir. Bref elle est toute seule et désespérée et personne pour s'occuper d'elle. Moi je suis à 800 km et ne peut aller la voir. Cet été je suis allée une semaine chez elle à Foix et j'ai pu constater comment ses enfants lui parlaient... très très mal (très grosser avec elle "du genre tu nous fais ch....). Alors voyez il ne vaut mieux pas qu'elle soit chez eux ; d'abord ils n'en veulent pas et ensuite elle ne serait pas maltraitée. C'est pour cela je pense qu'elle m'a demandé cela.
0
Utilisateur anonyme

Elle avait bien une maison mais elle en a fait donation à ses enfants justement.
Il y a combien de temps ?

Donc je ne sais même pas si elle a le droit de la louer
Est-ce qu'elle a conservé l'usufruit ? dans ce cas, oui, si elle est en état d'être louée.

et quand bien même si elle pouvait la louer (là bas elle ne se louerait pas plus de 500 euros) elle n'aurait même pas assez pour payer la maison de retraite
Pas assez, mais mieux que rien : elle a 800 de retraite + 500 de loyer, il ne manque plus que 500 pour payer les 1800 de la maison de retraite !

Quant à ses enfants ils ne veulent pas payer pour elle
Ah mais ça, c'est tout à fait différent de ce que vous avez dit en premier.
Mais même s'ils ne veulent pas, on peut les y obliger s'ils peuvent.

et j'ai pu constater comment ses enfants lui parlaient... très très mal (très grosser avec elle "du genre tu nous fais ch....). Alors voyez il ne vaut mieux pas qu'elle soit chez eux
En avez-vous fait part à l'assistante sociale ?
S'il le faut, vous pouvez aussi demander à ce que cette personne soit mise sous tutelle ou curatelle, afin que ses enfants ne puissent pas la dépouiller du peu qu'il lui reste, et qu'elle puisse trouver un support auprès du tuteur ou curateur.

Vous ne m'avez TOUJOURS PAS dit les raisons du refus du conseil général.
Il doit bien y avoir un courrier qui l'indique !
0

je veux dire elle serait maltraitée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rondouille94 Messages postés 259 Statut Membre 39

bonjour
je suis quand meme etonne qu'avec une si petite retraite le conseil general ou l'assistante sociale ne donnent pas suite...
0