Départ de colocataire = rupture de bail ?

A.69 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 - 20 janv. 2013 à 20:03
 roca9000 - 22 janv. 2013 à 20:36
Bonjour,

J'ai emménagé début septembre dans un appartement avec une amie, nous sommes passées par un particulier directement pour ne pas avoir de frais d'agence. A la signature du bail, nous avons donné chacune notre part du loyer d'avance, ainsi que la moitié de la caution chacune. Ceci n'est mentionné nulle part sur notre contrat de location.

Le problème est que la colocation se passait très mal et ma colocataire a décidé de partir. Du jour au lendemain, elle a donc envoyé un courrier a notre propriétaire par le biais de ses parents en expliquant qu'elle devait quitter l'appartement car elle était "mutée pour ses cours" pour ne pas être embêtée par la propriétaire.

Elle est donc partie et mon cousin a pris sa place pour m'aider a payer le loyer.
La colocataire est au courant mais pour le moment aucun bail n'a été rompu ou re-signé. Donc pour le moment nous sommes encore moi, et mon ex-colocataire sur le bail.

Cela fait maintenant 2 mois qu'elle est partie et elle veut récupérer sa part de la caution auprès de la propriétaire qui demande donc a mon cousin de la lui reverser. Seulement il reste jusqu'au mois de mai donc elle lui a dit de ne pas lui verser et me la réclame à moi.

Puis-je refuser de la lui verser tant que nous avons pas refait un bail ?
Doit-elle obligatoirement la rendre a mon ex-colocataire étant donné que ce n'est mentionné nulle part qu'on a payé chacune notre part et étant donné quelle est parti sans préavis ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir
les gens s'en vont les écrits restent.
vous dites "la moitié de la caution chacune", vous voulez parler de la caution solidaire ou du dépôt de garantie? les 2 ne sont pas la même chose.
Votre ex-coloc, tant qu'elle est encore mentionée sur le bail, est solidaire du loyer, des charges et du dépôt de garantie. En clair, si vous ne payez pas le loyer, la propriétaire pourrait se retourner contre elle, comme contre vous bien sûr. Je ne vous le conseille pas si vous voulez rester dans cet appart.
Donc ceci demeure tant que le bail n'est pas modifié par un avenant ou refait. Mais attention le dépôt de garantie est prévu pour les éventuels réparations locatives, donc si vous lui rendez toute sa part un jour, vous ne pourrez plus lui reclamer les frais éventuels de travaux.
Il n'y a pas de texte de loi visant directement votre situation. Mais le bon sens voudrait que le bail soit effectivement refait sans cette personne mais avec une autre, et l'histoire de la caution arrangée comme le souhaite la propriétaire.
Je crois que cela dépend également de l'état de l'appart, du montant de la caution, de vous etc
1