Declaration du chiffre d'affaire

xardi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 19 janv. 2013 à 15:25
 elydor - 19 janv. 2013 à 16:33
Bonjour,

je suis depuis peu auto-entrepreneur en vente de marchandise sur internet. une question se pose à moi car je me demande si je ne suis pas dans l'erreur. j'ai une boutique pro sur ebay France ou je vends des objets de collection auto miniature , soldats de plombs , dvd , cd...Je procède a l'alimentation de ma boutique en marchandise en achetant des lots ou objets divers .Une vente s'articule comme suit : lors d'une vente ebay prélève des frais (un poucentage selon le prix de vente de l'objet ) auquel viennent s'ajouter une commission supplémentaire prélevée par Paypal si l'acheteur règle par ce moyen de paiement. Lors de ma declaration de CA au RSI je prends comme base la somme de toutes les ventes hors pourcentage ebay et frais paypal suis-je dans mon droit. d'autre part y a t'il possibilités de deduire les factures des différenr achats de marchandise ? dans l'attente de votre réponse je vous remerci par avance. Cordialement hervé

2 réponses

La première règle de l'autoentreprise est d'etre imposé sur le C.A brut. Aucune charge n'est déductible. Ce statut n'est interessant qu'avec des couts de fonctionnement et des apports personnels réduits. Il peut également servir de "galop" d'essai en vue de vérifier la viabilité d'une idée ou d'un projet en vue d'une création au régime réel.
1
La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 34
19 janv. 2013 à 16:24
Bonjour,

Lorsque je faisais la compta pour des professions libérales (médicales), j'inscrivais les remboursements Sécu, en compte de classe 7 directement déduits de frais de transmission de terminal, sur ordre de l'expert-comptable. Mais bon c'étaient des clients BNC et non auto-entrepreneur (statut que je ne connais pas très bien).

Apparemment d'après le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23257

"Ce forfait s'applique sur le chiffre d'affaires (CA), ou montant des recettes, réellement encaissé : s'il est nul, il n'y a aucun prélèvement."

Vous pouvez quand même contacter votre caisse RSI pour qu'elle vous le confirme.
0