Seule pour acheter avec 1600€/mois

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2013
- - Dernière réponse : dany311
Messages postés
16939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2019
- 22 janv. 2013 à 23:45
Bonjour,

Je loue depuis 5 ans un appartement moyennement agréable , pour un loyer de 550€ (sans les charges).
Ma situation est celle-ci: aide-soignante, salaire net de 1607 €/ mois, sans compter les quelques primes. Je suis en CDI depuis 3 ans (avant j'étais en CDD depuis 2 ans). J'ai toujours fais des économies pour pouvoir me meubler, acheter ma voiture, donc je n'ai aucun crédit en cours.
J'ai une réserve de 12000€.

Il y a peu j'ai entamé quelques visites pour changer de logement et après de nombreuses désillusions sur les biens en location, j'ai visité des maisons en vente.
Une maison a retenu mon attention. Son prix est de 85000€.

Je ne sais pas par où commencer pour les démarches d'achat et je m'inquiète surtout sur la faisabilité de ce projet ambitieux. Mon salaire serait-il suffisant pour convaincre une institution dans l'octroie d'un prêt?

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2013
14
7
Merci
si vous êtes pas vraiment pressé alors n'hésité pas a visité plusieur voir même 10 20 maisons car des fois vous pouvez avoir un vrai coup de coeur
et tout vérifier, toiture, mur, facture de chauffage du batiment, quel son les derniers travaux qui on été éffectué, l'état de la tuyauterie, les travaux a venir,

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23372 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de nikenike44
Messages postés
16939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2019
2734
1
Merci
bonjour Heaven

85000 € pour une maison c'est vraiment pas cher
-soit elle est petite et quelques travaux à prévoir
-soit elle est petite et il y a de gros travaux à prévoir
chiquefille
Messages postés
2603
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
491 -
bonjour Dany,

elle nous dit pas le lieu non plus, en campagne les maisons sont moins chères surtout dans certaines régions.

Nous ne connaissons pas non plus la surperficie' cela peut etre une maison de 70 m²
dany311
Messages postés
16939
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2019
2734 -
justement j'attends sa réaction à mon post
Commenter la réponse de dany311
0
Merci
bonjour, Il ne faut pas hésiter à aller voir un deux ou trois banquiers pour leur poser la question.

Vous avez 12000 euros d'économies, c'est bien, mais si vous les investissez entièrement, vous vous retrouverez sans le sou, donc il faut en garder un peu.

En attendant, misez à fond sur les économies pour augmenter la cagnotte.

Parfois, les parents apportent une petite aide, ce qui est appréciable.

Sinon le prix de la maison n'est pas exorbitant. Regardez bien l'état du toit en ne vous fiant pas aux dires du vendeur. Prenez quelqu'un qui s'y connaît dans le bâtiment et qui pourra vous aider à regarder de plus près. Même si c'est par agence, on ne vous mettra pas des défauts en avant.

Il ne faut pas qu'il y ait de travaux urgents dans l'immédiat.
De plus, les ventes étant au ralenti, vous pouvez négocier. Si la maison vous plait et que quelqu'un de compétent ait vérifié l'état, vous faites une proposition à 78000 pour voir ce que ça donne, ensuite si ça ne marche pas, vous montez à 80 000 euros, en disant que c'est au dessus de votre budget, car il y a les frais de notaire autour de 7 à 8%. Mais il est urgent d'aller voir les banquiers et de voir quel serait le montant des mensualités sur 15 ans, sur 20 ans, etc..

A noter les taux de prêt sont au plus bas en ce moment.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
60
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2013
4
0
Merci
Bonjour,

Effectivement, pour la partie financière, consultez les banques. En préalable, vous pouvez vous en faire une petite idée : prix de vente de 80 000 euros. 5600e de frais de notaire (si 7%), que vous payez avec vos liquidités. Vous gardez 4000e de côté, votre apport est de 2400e (12000 - 4000 - 5600). Il vous faut emprunter 77600e. Vous n'avez pas de crédit, vos revenus nets réguliers sont de 1600e ; avec un taux d'endettement de 30 %, votre mensualité maximum est de 480e. Estimez un taux de crédit avec assurances de 4 %. Recherchez sur le web les « calculettes d'emprunt », pour déterminer la durée du prêt : résultat : 20ans à 470e de mensualités.
Donc ça a l'air jouable.
Il y a peut-être des aides (PTZ ou autres, désolé je n'y connais rien...) qui vous sont accessibles. Certains crédits ont des taux variables. Négociez les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé (généralement 3 % du capital restant dû).

Calculez sur votre budget annuel les variations récurrentes induites par ce changement d'habitation :coûts de transport, taxe foncière, taxe d'habitation...
Calculez le solde net de votre déménagement : réparations qui pourraient être à votre charge dans votre location, dépôt de garantie récupéré, déménagement, travaux dans la maison...
Commenter la réponse de nyctalop
0
Merci
bonjour, surtout ne prenez pas un taux variable, même si au départ il est plus faible, car lorsque ça grimpe, on est mal très mal. Qui plus est, les taux sont actuellement très bas.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une