Quelle loyer pour un salaire de 1800e net?

Signaler
-
 Geo -
Bonjour,

Jai 25 ans et je vais prendre mon 1er appart.
J'aurais aimé savoir en banlieue parisienne vers Levallois ou autres villes proches quelle loyer pourrai je payer avec un CDI et un salaire de 1800 euros net avec deux garants un de 3000euros net et un autre fonctionnaire de 2000 euros net ?

Merci à vous

4 réponses

Messages postés
23117
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
8 970
Bonjour,
Avec 1800 euros votre loyer ne devrait pas dépasser 600 euros.
Sauf à viser une très petite surface, il faudra vous éloigner un peu de cette zone très prisée.
Cherchez le long des lignes de transport public.
Même avec les deux garants ? Je ne voudrais pas faire trop de trajet, je travail dans le 8ème :)
Sinon quelqu'un aurait des idées de villes ? Sachant que je serai une jeune femme seule donc une ville sécurisée :)
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2020

Moi je pense que la meilleure idée pour toi serait la coloc.
Tu pourrais vivre dans un grand appart , te faire des nouvelles connaissances ce qui est pratique quand on arrive dans une nouvelle ville (je suppose que c'est ton cas).
Je pense que vu ton salaire, ton age, ton cdi, tes 2 garants, tu n'auras aucune difficulté à trouver un logement autour de 500-600 euros (surtout en cette periode morose il y'a peu de concurrents !!) mais comme t'a dis anemonedemer 600 euros semble un maximum en region parisienne, ça te laisse 1200 euros pour vivre convenablement en mettant de l'argent de coté.

La coloc me parait etre un bon choix si tu veux rester dans paris ou proche banlieue avec un loyer respectant ton budget sans avoir les toilettes sur le palier ahah :)
Messages postés
19634
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
6 874
Même avec les deux garants ?
Si vous passez par une agence, les garants sont de moins en moins utilisés, car au final, un peu inutile. Si les garants sont prêt à payer à la place de la personne, ils le feront de toute façon sans qu'on ait besoin de les forcer. Et ce n'est pas plus simple de forcer les garants à payer que de forcer le locataire quand on arrive à une situation d'impayé.

C'est pourquoi les gens préfèrent les assurances loyer impayés, qui nécessitent comme condition d'avoir un (ou des) salaire supérieur à trois fois le loyer (et qui interdit les garants).

Au delà de l'assurance loyer impayé, la règle de 3 (enfin, 2.7 maintenant avec le prélèvement à la source) est surtout une règle de bon sens.

Des centaines d'experts ont fait des calculs et statistiques et sont arrivés à la conclusion qu'un foyer gagnant trois fois le montant du loyer a beaucoup moins de risques de 'faillite' qu'un foyer dont le loyer est plus élevé.

En travaillant dans le 8eme, les lignes L,A et J vous permettent de vous éloigner 'rapidement' en banlieue, sans pour autant avoir forcément beaucoup de trajet.
Mais il ne faut pas vous leurrer, avec 600 euros de budget, pour un appartement raisonnable (30 m²), vous devez accepter une heure de trajet pour l'aller simple, donc deux heures par jour.

L'idée ici est de toute façon d'accepter le coté temporaire de la chose.
Cet appart, ce sera pour 2-3 ans max. D'ici là, vous aurez probablement changé de boulot, ou au minimum bénéficié d'une augmentation. Et je ne parle même pas de la possibilité de se trouver un(e) plus-un(e) avec qui vous décidez d'emménager.

Et même en supposant que ni votre situation professionnelle, ni votre situation familiale ne change, vous semblez considérer pouvoir réserver beaucoup plus pour le loyer (spoiler, vous ne pourrez pas), alors vous pourrez mettre cet argent de coté, et peut-être envisager un achat d'ici 4 ou 5 ans avec un apport considérable.
Il faut compter les frais à côté : chauffage, eau électricité, impôts....
Dossier à la une