Estimer le prix d'une chambre

Bambi66 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 14:13
gariguette30 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014 - 18 janv. 2013 à 18:00
Bonjour,
Je désire louer une chambre à une amie dans ma maison. En dehors des charges que nous partagerons, combien puis je lui demander comme participation au loyer pour cette chambre ?

4 réponses

Bonsoir
Louez vous également votre maison (qui je pense doit être votre résidence principale)?
Si c'est le cas il s'agira alors d'une sous-location.
Si vous êtes propriétaire, il s'agira d'une location en meublé.
Dans le premier cas (sous-location), il faudra impérativement receuillir l'accord de votre propriétaire ou vous êtes dans l'illégalité la plus totale. En cas de pépin, c'est vous qui trinquerez,pas votre amie.
Si vous êtes propriétaire, je pense que vous souhaitez épargner les services fiscaux d'autant de declarations...si vous me suivez. Là c'est vous qui voyez. Quand la vie est belle, tout le monde s'entend, c'est nickel.....mais en cas de problème, vous n'aurez absolument aucun recours, aucun, aucun.
Donc à votre place, je ferai au moins un contrat de bail en meublé (1 an renouvellable) explicant à votre amie que ce n'est pas personnel, juste que les choses sur lesquelles vous vous entendez deviennent conrètes par ecrit....
0
Bambi66 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
18 janv. 2013 à 17:26
Merci Roca de votre réponse. Tout cela, je le savais déjà, mais ce que j'aimerais savoir c'est l'estimation approximative du prix de la location (propriétaire ou pas) pour une chambre meublée d'environ 12 m2. Merci à vous
0
je dirais vous faites comme vous voulez, le prix du loyer dans un contrat de bail à usage d'habitation est fixé librement par les 2 parties.
0
gariguette30 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2014
18 janv. 2013 à 18:00
Bonjour

Il existe des règles sur les tarifs d'une chambre, des plafonds a ne pas dépasser qui permettent lorsqu'on loue une pièce de notre résidence principal de ne pas le déclarer.
Il n'y a que 2 barèmes, pour 2012, le montant plafond du "loyer raisonnable" (hors charges) s'établit à 177 euros/m²/an en Ile-de-France et à 129 euros/m²/an dans le reste de la France.
Ce qui donne a mon avis un loyer parfois très raisonnable car on ne loue pas de la même façon dans une grande ville que dans une maison a la campagne par exemple...
Si vous souhaitez vous pouvez ne pas tenir compte de ce barème mais il faudra alors le déclarer aux impôts (il existe néanmoins des abattements de l'ordre de 50% je pense).
Si vous ne souhaitez pas opter pour le loyer raisonnable, il existe de nombreux site où sont regroupé les locations de chambre chez l'habitant, si vous habitez une ville il est facile de se faire une idée en fonction du tarif pratiqué dans la région.
0