Frais d'agence non respectés

Lilly06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 12:04
Lilly06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 17 janv. 2013 à 17:47
Bonjour à toutes et à tous!

Après de longues recherches, nous avons enfin trouver le bon appartement à louer! Seulement petit problème: l'annonce sur internet indique 158 euros de frais d'agence et lors de la visite l'agent immobilier nous annonce qu'ils devraient s'élever à 750 (il n'était même pas sûr!) prétextant que l'annonce n'avait pas été mise à jour.
Deux jours plus tard je retourne vérifier: même annonce avec même tarif....

Ma question est la suivante : N'est-il pas obligé de respecter les tarifs indiqués? Y'a t-il un recours pour ne pas payer 750 euros de frais d'agence?

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

4 réponses

pas mal l'astuce ! l'on indique un prix bas pour attirer le client et ensuite on réajuste .Demandez à voir les tarifs pratiqués par cette agence ,l'on ne peut pas vous le refuser ils devraient d'ailleurs être visibles en agence .( c'est un pourcentage du loyer annuel à partager entre bailleur et locataire par moitié )
0
En même temps 158 € pour louer un appart c'est pas cher ...

Regardez la grille tarifaire en agence (affiché a l'accueil)
mais vous devrez payer les frais réel (a priori 750€).
0
Vous êtes plus ou moins bloqué.

On peut penser que si vous apportez la preuve que l'agence a affiché un prix de 158 € (pas trop compliqué en concervant l'annonce), elle devra vous l'appliquer. Malheureusement si vous faites ça, pas fou l'agent immobilier dira que votre dossier a été refusé et qu'il ne vous loue pas le bien.

Il vous resterait comme solution de signer le bail (sans parler de cette histoire d'honoraire), et ensuite quand on vous réclame les honoraires, vous ne payez que 158 €. Mais si cet agent fait son boulot, les honoraires seront inscrits dans le bail, ce qui rendra la contestation plus compliquée.

Bref, même si en théorie un professionnel doit respecter le prix affiché, dans les faits ça risque d'être compliqué pour vous d'avoir cet appartement en ne payant que 158 €.
0
Comme dit Azerty, pas trop le choix...
Toutefois, je garderai les preuves (copie de l'annonce) et pourquoi ne pas faire du chantage ensuite ? avec menaces d'en informer l'a DGCCRF mais aussi à la FNAIM;
Si l'agence y est adhérente, cela lui fera mal....
voir sur internet les coordonnées : FNAIM et wikipédia..
La ça devient de la fraude commerciale..
0
Lilly06 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
17 janv. 2013 à 17:47
Merci pour routes ces précisions! C'est sûr que 158 euros de frais c'est rien du tout mais en même temps c'est aussi pour ça qu'on l'a visité. En plus,sur le papier récapitulatif qu'il nous a donné lors de la visite il n'est pas précisé les frais d'agence... Le problème c'est que c'est moi qui lui ai posé la question... C'est vraiment de la publicité mensongère!
0