Charges d'appartement : Frais de chauffage commun>Frais privés!

lemotion Messages postés 13 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - Modifié par lemotion le 15/01/2013 à 20:02
lemotion Messages postés 13 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 15 janv. 2013 à 20:49
Bonsoir à tous!


J'ai emménagé pour la première fois seule dans un petit immeuble avec 4 appartements et une chaudière commune au gaz de ville, chauffage central.

Je provisionne le propriétaire tous les mois pour l'eau et le chauffage (à priori consommation privées + frais communs!)

Je viens de recevoir le décompte des 8 derniers mois, je précise que je chauffe excessivement peu !

Chaque radiateur est pourvu de calorimètres, sur base de leurs relevés, j'en ai eu pour : +-70 euros de frais PRIVES

Je constate un volet : FRAIS COMMUNS : 110 euros environs

110>70, assez étonnant de voir que les frais communs sont supérieurs à mes consommations personnelles.

Le propriétaire m'explique que grossomodo, le calcul se fait ainsi :

- La totalité de l'immeuble à consommé pour, mettons, 2000€ sur la période couverte par le relevé.
- Une partie de cette consommation s'est échappée par les tuyaux ou autre, et en gros, il prend plus ou moins 1/4 de cette consommation totale : +-500 € de déperditions
- En fonction du nombre de m² de chaque appartement, chaque locataire paye, en supplément, une proportion de ces 500€. D'ou --> 110€ chez moi vu que j'ai un appartement tout petit.

Cela vous semble-t-il logique? possible? Personnellement j'ai été refroidie pour le coup, étant novice je ne parviens pas à tirer cela au clair seule!

Le propriétaire m'assure que tous les appartements pourvus d'une chaudière commune gère cela de la même façon.

J'espère avoir été claire et vous avoir fourni tous les éléments nécessaire à l'analyse de ce cas. D'avance, un grand merci !

PS : je précise, au cas où d'un pays à l'autre la législation changerait, que je réside en Belgique

Lem'

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 janv. 2013 à 20:32
bonjour, Lorsqu'on a un chauffage collectif, on ne paie pas que pour la conso réelle relevée au calorimètre, mais pour les frais fixes d'entretien pour la consommation d'acheminement de l'eau chaude etc... Il y a même parfois une entreprise qui passe régulièrement pour s'occuper du chauffage, et il faut participer aux frais.

On construit actuellement des lotissements avec une grosse chaufferie qui alimente ces maisons, celui qui s'imagine qu'il ne paiera que ce que mentionne son compteur à calories, risque d'être déçu.

Perso, je n'aime pas les chauffages collectifs car même s'il y a des calorimètres, on ne maîtrise pas complètement la dépense.
0
lemotion Messages postés 13 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
15 janv. 2013 à 20:49
Bonsoir J k l !

Effectivement, du peu de détail que je vois dans ce calcul, une dizaine d'euros sont destinés à payer l'entreprise qui s'occupe de relever les compteurs etc.

L'entretient de la chaudière est repris dans les charges communes mais fait l'objet d'un volet clairement séparé.

Il y aurait donc 100€ uniquement pour les "déperditions de chaleur" dont me parle le représentant du propriétaire ? (qui est en fait le syndic)

Comme vous dites, je ne m'attendais pas du tout à ça, ce n'était pas clairement explicité dans le bail.
0