Réparation plombier syndic sans devis

Lucasturk Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - Modifié par Lucasturk le 15/01/2013 à 13:35
juriste13 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 - 16 janv. 2013 à 16:55
Bonjour,

Nous sommes propriétaire d'un appartement dans une copropriété. Nous avons récemment fait installé une cuisine par une entreprise. Deux mois plus tard notre syndic nous a inform? qu'il y avait une fuite chez notre voisin du dessous et nous a demand? par téléphone si nous on avait une fuite.
Nous avons fait des recherches dans l'appartement et n'étant pas plombier on n'a pas trouv? de fuite.
Suite à cette information le syndic a missionn? leur plombier pour une recherche de fuite dans notre appartement et dans les appartements à cot? de chez nous.

Le plombier a trouv? la fuite immédiatement en arrivant chez nous et il nous a demand? s'il devait la réparer. Nous lui avons expliqu? que la cuisine a été installé par une entreprise et la fuite est de leur responsabilité. Nous appelons ensemble l'entreprise par t?l?phone et celle-ci accepte la reparation oralement.

Suite à l'intervention du plombier notre syndic nous demande de payer la facture de 130€ correspondant le changement de joint du levier et les frais de déplacement. Nous leur expliquons que nous ne sommes pas à l'origine de la demande d'intervention du plombier et nous n'avons pas accept? la réparation. Et que le plombier est rentr? chez nous juste pour une recherche de fuite.
Nous leur expliquons que nous n'avons pas eu non plus le devis de 130€ avant la réparation.
Le syndic ne veut rien entendre et dit qu'il n'y a pas de solution et que nous devons payer la facture.

Nous ne savons plus quoi faire, est ce que nous devons payer la facture et demander le remboursement à l'entreprise qui a install? notre cuisine et qui a accept? oralement les réparations?

Merci
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3 réponses

juriste13 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2014 30
16 janv. 2013 à 16:55
Le syndic s'est fourvoyé en vous envoyant un "professionnel" à votre domicile. Certes, vous avez la qualité de propriétaire, mais ce qu'il vous demande de payer n'est EN AUCUNE MANIÈRE une intervention non justifiée.

En effet, si votre syndic vous demande de vous acquitter d'une somme il doit s'agir d'un appel de charge qui est une provision négociée, évaluée et votée en assemblée générale des copropriétaires. Si cette dette n'était pas au budget prévisionnel et qu'elle ne concerne pas des travaux dits "urgents", strictement rien ne vous oblige à payer.

Pour être très clair avec vous, il semble que votre syndic ne montre qu'une honnêteté discutable. Dans la réalité juridique et pratique des gens probes, quand il y "une fuite" on fait constaté ceci par un assureur qui ne vous réclame rien puisque son rôle est de vous indemniser.

Si votre syndic insiste dans sa méthode qui vise à insister si vous ne payez pas. Rappelez lui qu'il dispose d'un mandat d'assistance pour représenter au mieux les intérêts de la copropriété. Et que dans le cadre de sa mission, il ne peut créer des charges qui n'ont pas été votées, d'autant plus si elles sont inutiles.

Si ce monsieur continue sur le registre douteux, dites-lui que vous n'excluez pas de parler de ces méthodes à la préfecture et ou que vous n'excluez non plu une action s'il ne comprend pas qu'il vaudrait mieux qu'il prenne à sa charge une facture assise sur RIEN.

SURTOUT NE PAYER PAS, S'IL INSISTE CE SERA A LUI DE PROUVER QU'IL A AGI DANS LE CADRE DE SON MANDAT. Votre situation frise l'escroquerie.

Procédure:

- saisissez votre assurance surtout pour qu'elle examine si la fuite est bien colmatée.
- puisque l'entreprise a mal fait son travail vous pouvez négocier quelque chose...

Cordialement
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Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
15 janv. 2013 à 14:32
Bonjour,

Vore Syndic a été réactif et a fait le nécessaire pour que soit trouvé l'origine de la fuite qui a occasionné un "Dégât-des-Eaux". De ce fait, le Plombier qui a été missionné par le Syndic s'est rendu sur place et a pu voir d'où provenait la fuite puisqu'il s'agissait d'un joint.
Dans pareille situation, il semble possible qu'il n'y a pas à attendre le bon vouloir de chacun (cela prend à peine 10 petites minutes pour le joint et stopper ce genre de fuite) !

Il est normal que le responsable du sinistre (D.D.E) paye pour le déplacement du professionnel et qui plus est, après avoir trouvé a pu intervenir instamment pour stopper la fuite sans attendre...
Un joint est facturé environ 2 ou 3 EURO TTC. ...

La Sté., qui a réalisé les travaux chez vous est assurée...
Egalement, il vous faut faire une déclaration de sinistre d'un D.D.E auprès de votre Assurance et transmettre les coordonnées de la Sté., et du Syndic de l'Immeuble.

Cordialement.
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Lucasturk Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 10:59
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, j'ai contacté mon assurance qui avait déjà pris en charge le D.D.E avec l'assurance de la St?. Mais concernant la facture des réparations, l'assurance peut la prendre en charge mais je paireai la franchise de 140€
Il n'y a vraiment aucune solution pour que je ne paie pas une réparation que je n'ai pas demandé ni accepté?

Merci
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Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
16 janv. 2013 à 13:35
pour la prise en charge de cette facture, c'est avec le Patron de l'Entreprise (Sté.) qui est intervenu chez vous, que vous devez négocier..
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