Vendre sur les marchés sur les alpes maritimes

felsoleil Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 09:43
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 15 janv. 2013 à 10:10
Bonjour,
jaimerai bien vendre sur les marchés de pret a porter et je ne sais pas les demarches a faire avant de se lancer ya qq un s il vous plait qui peut me renseigner ?on ma dit il faut une carte de commercant ambulante demande a la prefecture jai telephoné on m a dit cest a la chambre de commerce mais il faut crer une entreprise avant davoir cette carte je ne sais pas par quoi il faut commencer???merci davance

5 réponses

BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
14 janv. 2013 à 09:56
Il faut créer une entreprise avant d'avoir cette carte.
 

                
0
Bonsoir,

Dans un premier temps, vous pouvez vous inscrire comme autoentrepreneur, puis si les affaires marchent vous aurez tout le loisir d'opter pour un autre statut.
La carte permettant l'exercice du commerce non sédentaire se prend au CFE de la Chambre de commerce : 2 photos, coût environ 15€ et elle est valable 4 ans .
Il vous faudra souscrire une assurance "responsabilité civile" auprès d'une organisation professionnelle locale. Il s'agit d'une assurance de groupe donc moins cher que chez un assureur.

Pour un emplacement sur les marchés, il faut se présenter le matin auprès du placier municipal, qui vous attribuera un emplacement disponible au coup par coup.
Selon les saisons et selon les régions, il est parfois difficile d'obtenir un emplacement.
Il faut persévérer et ne pas se démotiver.

www lautoentrepreneur.fr
0
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
14 janv. 2013 à 19:27
"il faut se présenter le matin auprès du placier municipal, qui vous attribuera un emplacement disponible au coup par coup. " : et ça se passe comme ça dans toutes les communes ?

Vraiment toutes ?
 

                
0
Re,

Oui çà fonctionne comme çà, et sur certains marchés, il est procédé à un tirage au sort des emplacements disponibles.
Dans quelques communes où le marché est saisonnier, la redistribution des emplacements est annuelle en fonction de l'ancienneté des marchands sur le marché .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
15 janv. 2013 à 10:10
Donc il est plus pertinent et concret de conseiller à notre ami de s'adresser aux mairies concernées pour connaître le mode de fonctionnement de chaque marché, dont je sais aussi, par expérience, qu'ils varient d'une ville à l'autre...
 

                
0