Pb ERDF suite incendie exterieur

vero2g Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 - 13 janv. 2013 à 12:17
vero2g Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 - 14 janv. 2013 à 06:54
Bonjour,
Nous achetons une maison dont l'électricité est coupée depuis 6 mois suite à un incendie d'une voiture garée devant le pignon et qui a endommagé les fils electriques qui couraient le long de cette façade.
La voiture n'appartenait pas aux propriétaires de la maison.
L'incendie a gagné le toit de la maison sans se propager à l'interieur.
Nous venons de souscrire le contrat et erdf nous demande de régler une somme de 550€.
Ca me parait complètement illégitime dans la mesure où :
- le cable endommagé est en façade, sur la rue et donc relève du domaine public.
- le sinistre n'est pas imputable aux propriétaires de la maison mais à la voiture incendiée à l'exterieur
- nous n'étions pas propriétaires lors de l'incendie.
Pouvez vous m'aider à le démontrer à ERDF et quelle démarche me conseillez vous ?
Merci
Véro

8 réponses

BmV Messages postés 90585 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 18 080
13 janv. 2013 à 12:22
"erdf nous demande de régler une somme de 550€."  : à quel titre ? Pour quels travaux ? Quel service ?
 

                
0
vero2g Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 1
13 janv. 2013 à 12:40
A vrai dire, le devis est sybillin, il indique juste des frais de main d'oeuvre et de nacelle. De ce que nous pouvons voir, il y a un bout de cable qui a disparu (même pas en hauteur, dans la partie qui redescendait vers le sol). D'après l'ancienne propriétaire, ERDF est intervenu le jour de l'incendie à la demande des pompiers pour sécuriser en coupant le cable d'arrivée.
En outre, le devis met "à la charge du client" des "travaux préalables de fixation cable sur façade". Ce qui est effarant car cela semble indiquer qu'ils ne prévoient pas de remplacer la longueur de cable qui se situe sous le toit et qui logiquement a dû subir des dégats.
Qu'en pensez vous ?
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 143
13 janv. 2013 à 13:15
Bonjour,

Il semble donc que l'ancien propriétaire n'avait pas fait jouer son assurance pour prendre en charge les travaux nécessaires.

Maintenant, c'est bien vous le propriétaire de cette maison, et c'est bien vous qui demandez à ERDF de faire des travaux sur le raccordement de votre maison.

C'est le demandeur qui est le payeur.
0
vero2g Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 1
13 janv. 2013 à 13:18
Après vérification auprès de l'ancien propriétaire, elle avait transmis son devis en août à son assureur qui lui a répondu de s'adresser à l'assureur du véhicule qui a brûlé. Ce qu'elle n'a jamais fait puisqu'elle a décidé de vendre.
Ceci dit, vous parait il normal de payer pour un incendie causé sur le domaine public et par un tiers ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
13 janv. 2013 à 13:37
Bonjour,

Je vais certainement faire bondir Energizor que j'apprécie à travers ses infos argumentées et crédibles. ERDF s'autorise tout et n'importe quoi. Eh oui cette société n'a pas beaucoup de concurrence que je sache ? Donc à partir de ce constat, cette multinationnale fait la pluie et le beau temps.

Nous venons de souscrire le contrat et erdf nous demande de régler une somme de 550€.

Concernant ce cas précis, il se peut que la somme réclamée (550 €) n'engage que le contrat proprement dit. Mais d'après l'auteur du post, il s'agirait de la remise en état de la partie de câble détériorée. Je reconnais que nous ne possédons pas assez d'élément pour porter une appréciaton autorisée. A chaque fois qu'un problème surgit entre un "CLIENT" et ERDF, cette société paraît volontairement "ignorer" le dossier. Les clients d'ERDF deviennent des "CONTRIBUABLES" et ne sont plus considéres comme des "CLIENTS". Dommage.

Désolé Energizor Mais c'est MA CONVICTION.

Pour répondre à Vero2G, vous devez informer votre assurance et voir si vous avez un recours. Dans tous les cas, vous n'avez pas à payer la remise en état d la ligne ERDF.

Ne cédez pas.

Cdlt.
0
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 143
13 janv. 2013 à 14:16
Bonjour,

ERDF n'a pas vraiment affaire à des clients, mais à des USAGERS du réseau public d'électricité.

En effet, la gestion du réseau a été concédée par le propriétaire du réseau (commune, communauté de communes ou syndicat de communes) à ERDF, qui se trouve ainsi en situation de monopole, sans aucun concurrent.

J'ai donné mon avis, mais il est peut-être faux. Attendons de voir ce qu'en pense Papaschultz, intervenant sur ce forum qui bosse chez ERDF.
0
Bonsoir,

En toute logique, le tiers responsable est la voiture à l'origine du sinistre.

De toute évidence, l'auteur n'est pas connu d'ERDF. Probablement que la vente de la maison et le changement d'assurance n'ont fait que compliquer les choses... Certainement un renvoi de balle ou plus personne ne s'en sort.

Rochat1 a raison par son coup de gueule, la facturation d'ERDF envers vous ne me semble pas légitime.

Pas besoin de plus d'éléments pour répondre à votre interlocuteur ERDF.
Sinon, il y a la voie de la réclamation :
http://www.erdfdistribution.fr/ERDF_Reclamations
0
vero2g Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2017 1
14 janv. 2013 à 06:54
Merci beaucoup pour votre aide.
Le chargé d'affaire rentre de vacances jeudi, nous allons le recontacter et prendre rdv avec lui pour en parler. je vous tiendrai informés de sa réaction. Je suis rassurée que vous ayez conforté ma perception des choses. L'ancien propriétaire pourra sans doute me communiquer les coordonnées du propriétaire du véhicule et/ou de son assureur. Je renverrai ERDF vers eux.
Si besoin, j'utiliserai votre lien pour une réclamation.
Bonne journée à tous
Véro
0