Succession

identigene2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013 - 10 janv. 2013 à 14:05
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2013 à 14:52
Bonjour, je suis veuve je possède une maison ,mon ami avec qui j'espère refaire ma vie a deux enfants il a aussi une maison qui est en vente , si sa maison est vendue et si il venait qu'a décéder ses enfants pourront ils me réclamer des parts sur cette vente. D'autre part il vie chez moi , si nous nous remarions mes enfants pourront ils rester les seules heritiés de mon bien immobilier pour cela quel mariage dois je faire communauté ou contrat. Et enfin si je veux qu'il reste usufruit de la maison aprés mon décé mes enfants récupereront ils quand meme la maison merci de m'éclairer

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 janv. 2013 à 14:16
Bonjour,

mon ami avec qui j'espère refaire ma vie a deux enfants il a aussi une maison qui est en vente
Si sa maison est à lui seul, tout va bien. Si elle appartenait auparavant à la mère décédée de ses enfants, il devra partager l'argent de la vente avec eux.

si sa maison est vendue et si il venait qu'a décéder ses enfants pourront ils me réclamer des parts sur cette vente
Non seulement ils pourraient vous réclamer, mais vous n'avez aucun droit sur l'argent de cette vente d'un bien propre à votre ami.

si nous nous remarions mes enfants pourront ils rester les seules heritiés de mon bien immobilier
Vos enfants sont vos seuls héritiers, mais si vous vous mariez sans rien préciser (contrat ou donation au dernier vivant), votre mari aura droit à 1/4 de votre succession.

pour cela quel mariage dois je faire communauté ou contrat.
Puisque vous avez chacun vos vies antérieures, et pour éviter les bisbilles à venir, un contrat serait plutôt bienvenu.

Et enfin si je veux qu'il reste usufruit de la maison aprés mon décé mes enfants récupereront ils quand meme la maison
Pour que votre mari ait l'usufruit de votre maison, il faudra le préciser dans une donation au dernier vivant ou un testament. Vos enfants récupéreront votre maison, mais seulement après son décès. Avant cela ils ne seront que nus-propriétaires, peut-être pendant des années, avec tous les inconvénients que cela suppose pour tous les intervenants.
Puisqu'il semble que votre futur mari ait ses propres moyens de subsistance, peut-être serait-il charitable d'éviter ça à vos enfants et à votre mari.... Un usufruit ou un droit d'habitation temporaire serait à envisager. Voyez un notaire, qui saura bien mieux vous conseiller.

Cdlt
0
identigene2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
10 janv. 2013 à 14:32
Merci mais Je sais que je n'ai aucun droit sur l'argent de la vente de sa maison ,mais alors comment etre sure qu'il ne pourront rien me réclamer car leur pére a quand meme il le droit d'utiliser cette argent ou de le placer comme il le décidera.
ps je ne peu lire la totalité des réponse sur le coté meme en appuyant sur le curseur d'avancement coté
0
identigene2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
Modifié par identigene2 le 10/01/2013 à 14:45
Que faire alors de l'argent de la vente de sa maison si je ne veux pas qu'il y ai de problemes avec ses enfants ne serait il pas préférable de leur donné tout de suite leur part de son vivant , et etre tranquile de faire ce qu'il veut de son argent
0
mais alors comment etre sure qu'il ne pourront rien me réclamer car leur pére a quand meme il le droit d'utiliser cette argent ou de le placer comme il le décidera.
Oui.
Mais vous avez intérêt à ce que ce ne soit pas noyé dans la "communauté".
Clairement, gardez des comptes séparés, gardez les justificatifs des dépenses faites par leur père et les vôtres, faites un contrat de mariage si vous vous mariez, de manière à pouvoir répondre à ces "enfants" s'ils venaient un jour à revendiquer cet argent. S'il venait à l'idée à leur père, par exemple, d'utiliser cet argent pour faire des travaux dans votre maison, ils pourraient demander que cette somme soit réintégrée à la succession de leur père.

je ne peu lire la totalité des réponse sur le coté meme en appuyant sur le curseur d'avancement coté
Réglez l'affichage sur votre écran, vous avez dû zoomer un peu trop ?

PS utilisez le bouton "répondre au sujet" en dessous des réponses qu'on vous fait, c'est beaucoup plus lisible ensuite.
0