Assurance vie
lucie2009
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2014
-
10 janv. 2013 à 12:59
lucie2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 10 janv. 2013 à 15:22
lucie2009 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 - 10 janv. 2013 à 15:22
A voir également:
- Assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
Utilisateur anonyme
10 janv. 2013 à 14:21
10 janv. 2013 à 14:21
Bonjour,
La fiscalité de l'assurance vie dépend de plusieurs critères que vous trouverez ci-joint.
http://assurance-vie.lesdossiers.com/fiches-pratiques/fiscalite-assurance-vie#title-7
Pour ce qui est du bénéficiaire suivant si vous renoncez, ça dépend de la façon dont la clause bénéficiaire a été libellée, et ça dépend de l'existence ou non d'autres héritiers légaux.
Cdlt
La fiscalité de l'assurance vie dépend de plusieurs critères que vous trouverez ci-joint.
http://assurance-vie.lesdossiers.com/fiches-pratiques/fiscalite-assurance-vie#title-7
Pour ce qui est du bénéficiaire suivant si vous renoncez, ça dépend de la façon dont la clause bénéficiaire a été libellée, et ça dépend de l'existence ou non d'autres héritiers légaux.
Cdlt
lucie2009
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2014
10 janv. 2013 à 15:07
10 janv. 2013 à 15:07
merci pour votre réponse.
mais je n' ai pas tout compris ! plutôt compliqué les assurances vie !
je vais me renseigner avec l' assureur.
Cdlt
mais je n' ai pas tout compris ! plutôt compliqué les assurances vie !
je vais me renseigner avec l' assureur.
Cdlt
Il vous faut les informations suivantes pour pouvoir répondre à la question sur le taux d'imposition :
- Date d'ouverture de l'assurance-vie
- Âge de l'assuré lors du/des versements
- Date à laquelle est/sont intervenus les versements (Avant/après le 12/10/1998)
- Montant des versements
En fonction de tout ça on peut savoir si vous rentrez dans un cas d'exonération de droits, ou quel cas d'abattement.
Ensuite il faut lire la clause bénéficiaire, qui déterminera à qui ira votre part si vous renoncez.
Et dans le cas où la tante de votre mari aurait d'autres héritiers potentiels (d'autres neveux par exemple, ou les enfants de ceux-ci), si la clause se termine par "mes héritiers" il y a de fortes chances que votre part serait donnée aux autres héritiers (et pas à l'autre bénéficiaire nommé au premier rang de l'assurance-vie). Posez cette question à l'assureur.
- Date d'ouverture de l'assurance-vie
- Âge de l'assuré lors du/des versements
- Date à laquelle est/sont intervenus les versements (Avant/après le 12/10/1998)
- Montant des versements
En fonction de tout ça on peut savoir si vous rentrez dans un cas d'exonération de droits, ou quel cas d'abattement.
Ensuite il faut lire la clause bénéficiaire, qui déterminera à qui ira votre part si vous renoncez.
Et dans le cas où la tante de votre mari aurait d'autres héritiers potentiels (d'autres neveux par exemple, ou les enfants de ceux-ci), si la clause se termine par "mes héritiers" il y a de fortes chances que votre part serait donnée aux autres héritiers (et pas à l'autre bénéficiaire nommé au premier rang de l'assurance-vie). Posez cette question à l'assureur.
lucie2009
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2014
10 janv. 2013 à 15:22
10 janv. 2013 à 15:22
ok je vous remercie pour ces explications.
je vais me renseigner sur ce contrat.
encore merci
a plus tard je pense
je vais me renseigner sur ce contrat.
encore merci
a plus tard je pense