Vendre pour racheter

Résolu
shendy69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 8 janv. 2013 à 17:44
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 9 janv. 2013 à 11:51
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement neuf en copropriété en 2009 par le biais d'un prêt immobilier sur 25 ans. A ce jour, l'appartement devient trop petit pour nous, en effet, on a 4 enfants et seulement 3 chambres d'environ 9m² chacune. Nous souhaiterions vendre et racheter dans une maison ancienne à rénover style ferme. Cependant, on s'interroge concernant le pret sachant que le prix estimé (185000 euros honoraires agence inclus)ne suffira pas à rembourser le crédit par anticipation....montant emprunté : 157800 euros, cout du crédit : 125 620 euros. Selon notre tableau d'amortissement, à la 42ème échéance en janvier 2013 on a un capital restant dû de 159077 euros....+ le prêt à taux 0 avec un capital restant du à 10333.47 euros à ce jour. Il me semble qu'il y a une condition de remboursement anticipé de 3.5% du montant emprunté+le décaissement TVA, on a acheté à 5.5 %....On est perdu, merci pour vos réponses, à savoir s'il vaut mieux encore patienter, si on vend est ce qu'on sera perdant???

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2013 à 18:34
bonjour, Je crois qu'il faut aller voir votre banquier pour lui en parler.

Mais ce n'est pas simple de vendre et d'acheter, car parfois on ne vend pas aussi vitre qu'on voudrait, de plus, l'achat datant de 2009, il reste encore beaucoup à payer.

Sauf que vous ayez de bons salaires pour être "à l'aise", ce n'est pas simple.

Mais le banquier tiendra compte de tous les éléments et verra si c'est possible.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 311
9 janv. 2013 à 09:57
Bonjour
montant emprunté : 157800 euros, cout du crédit : 125 620 euros. Selon notre tableau d'amortissement, à la 42ème échéance en janvier 2013 on a un capital restant dû de 159077 euros
Bizarre ce n'est pas possible que le capital restant dû soit supérieur au montant emprunté .. . sauf que vous avez opté un paiement différé.

Bon, calculons :
Il vous reste à payer 170.000€ environ vous vendez votre appartement 175.000€
il vous reste dans la poche 5.000€ et vous pouvez acheter une ferme à retaper en empruntant avec un taux beaucoup plus bas que celui de votre prêt de 2009 ...
Il vous faut voir avec votre banquier.

A+
0
shendy69 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 10:39
Merci pour vos réponses, oui on avait 0 euros d'apport et ils ont lissé les frais (notaires etc...) dans le prêt. Je pense avoir compris pour le prêt, par contre un agent immobilier m'a parlé d'un délai de 3 mois pour partir de l'appartement, après la vente, c'est une fois le compromis signé ou l'acte de vente? Il nous a conseillé également de partir en location le temps de racheter autre chose et surtout pour ne pas avoir à faire à un crédit relais, qui parait il est une catastrophe....J'oubliais un élément primordial, mon conjoint à des actions bloquées à hauteur d'environ 40000 euros, mais pareil combien de temps faut il pour que tout se goupille pour racheter...j'avoue que partir en location et redéménager par la suite cela fait beaucoup de mouvements, surtout que nos 4 enfants sont scolarisés et qu'il va falloir penser aux écoles...J'ai regardé mon tableau d'amortissement en 2015 on aura remboursé que 3000 euros sur le capital restant dû et je me dis que dans 2 ans l'appartement aura 6 ans et ne sera plus considéré comme du neuf, donc perdra de sa valeur...
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 311
9 janv. 2013 à 11:47
Mais qu'est ce qui vous dit que votre appartement perdra la valeur parce qu'il a 6 ans??? Il ne faut pas penser comme à l'argus d'auto ...
Et pour la location après la vente c'est une sage décision : le temps de réunir l'argent et chercher un bien qui vous convient, aujourd'hui, on ne se précipite plus avec la crise actuelle ...
Si vous avez le compromis de vente on vous donne un délai pour liberer l'appartement (arrangé par vous et l'acheteur) le plus courant est de 2 mois.
Si un acheteur veut acheter votre appartement au prix que vous vous voulez saisissez cette chance !
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 311
9 janv. 2013 à 11:51
En principe si vous n'avez pas de soucis financiers ce n'est pas le bon moment de vendre. car si vous envisagez de prendre un appartement en location ce serait très difficile actuellement et les bailleurs vous demanderont beaucoup (trop) de garanties et comme vous avez 4 enfants ce sera encore plus difficile.
Soit vous prenez une maison en location avec 5 chambres à la campagne soit vous restez dans votre appartement.
0