Gendarmerie, fouille d'un sac de sport

Résolu
ritchie52 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 2 janv. 2013 à 23:55
 OUps - 3 janv. 2013 à 19:31
Bonjour,
Mon fils de 13 ans partait ce matin à pied rejoindre un ami .Le père de cet ami les emmenait en voiture à la piscine de Bar sur Aube (10) pour un entraînement de natation.
Avant d'arriver chez son ami, mon fils se fait arrêter par des gendarmes qui lui fouillent son sac de sport . Oh, ils ne trouvent qu'un maillot de bain et une serviette mais aussi une bouteille d'eau qu'ils ont ouvert et reniflé.
Je voudrai simplement savoir si ces gendarmes n'ont pas trop fait de zèle et s'ils étaient dans leurs droits. Je pense que la présence d'un parent aurait été préférable avant de faire la fouille en pleine voie publique. Après rien ne les empêche d'introduire des produits illicites dans le sac de mon fils et de le verbaliser (à 13 ans on est encore naïf)
Je tiens à préciser que cette fouille a été totalement arbitraire sans aucun motif préalable, qu'elle s'est pratiquée sur le trottoir dans mon lotissement (à 150m de mon domicile) que j'étais chez moi au moment des faits (donc les gendarmes auraient pu venir m'avertir d'une procédure de fouille sur mon fils de 13 ans).
Est-ce normal ???
Merci de vos réponses
Cordialement

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 janv. 2013 à 13:20
Si ils étaient en procédure d'enquête diligenté par le procureur, ils ont droit de fouiller
et de toute façon vaux mieux ne pas refuser une simple fouille, si on ne veut pas que cela s'éternise.
Quand au fait "d'introduire des produits illicites" ... vive la télé...
surtout pour un mineur de 13, aucun intérêt
1
ritchie52 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 14:44
Oui bien sûr, il ne faut pas refuser (pour un adulte) mais je pense quand même qu'ils auraient pu venir chez moi et que ce soit moi qui vide son sac, non?
J'aime bien les choses justes et claires.
Merci de votre réponse
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 janv. 2013 à 17:58
Ils n'ont certainement pas contrôler que votre fils
pensez vous vraiment qu'ils vont passer leur temps a aller voir les parents
un mineur peut très bien ce faire contrôler dans la rue sans la présence de ses parents
0
des gendarmes collant de la drogue dans le sac d'un gamin de 13 ans ???
faut arrêter de sniffer....

c'est vraiment n'importe quoi!!


ha cette police!!! jamais là quand on en a besoin, mais quand elle fait son boulot, ce sont forcément des ripoux!!
0
ritchie52 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 14:41
Commentaire sans intérêt. Merci quand même.
Sachez qu'on est plus dans le monde de Oui-oui et qu'on est en mesure de se méfier de tout le monde. Alors Vous arrêtez Votre sniffète !!
0
ritchie52 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
3 janv. 2013 à 14:48
il est vrai que cette phrase j'aurai pu l'éviter et je ne traite personne de ripoux contrairement à vous mais c'est pour le reste que j'attendais des réponses.
0
dire que les gendarmes collent de la drogue dans le sac d'un môme c'est de la diffamation et grave!!

voila! mon commentaire est plus utile, là ??
0
ggminatheo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 7
3 janv. 2013 à 17:38
La police fait ce qu'elle doit faire à savoir protéger les personnes et les biens. Le fait de contrôler, palper, faire ouvrir les sacs et les coffres des voitures en fait parti.

Je comprends que cela dérange, j'ai donné quand j'étais jeune.

Que mon fils se fasse contrôler ne me pose pas de problème, je n'ai pas de problème avec l'autorité.

Il faut que cela soit pareil pour tout le monde. Je pense que la consommation de produits illicites (alcool et stupéfiants), les vols, les recels, le port d'armes sont autant de poison pour la société.

Comment faire à part des contrôles des forces de l'ordre ???

Les forces de l'ordre ne sont pas payés au rendement, je ne pense pas qu'il y a du zèle.

Explique à ton fils comme je le fais avec le mien, que plus tard, il fera un métier dans lequel lui aussi devra s'investir complétement, que les forces de l'ordre ne sont pas là pour lui gâcher la vie s'il se plie aux lois et règlements de la république, que sa sécurité depuis toujours dépend de toi et de sa famille ainsi que de la force publique. Toi aussi, tu l'as repris, grondé cela fait parti de l'éducation..........
0