Dette: quand 256€ se transforme en 2800€ FICP!

creolinaG Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2012 - 31 déc. 2012 à 14:28
 Gérard - 1 janv. 2013 à 10:30
Bonjour,
Cela fait 7 mois que je suis victime d'une banque opportuniste et laxiste.

Je n'ai appris que bien tard que j'étais inscrite au fichier FICP. Depuis j'essaye de comprendre pourquoi.
J'avais souscrit un prêt étudiant de 4000€ en 2008.
En 2010, je pars 2 ans aux USA. J'avais prévenu ma banque de ce changement et leur avait donné l'adresse de ma famille en France avant de partir.

Mes parents ont continué de verser les échéances du prêt. Mais problème, ils l'on fait sur mon livret d'épargne et non sur mon compte courant.
J'étais donc débiteur de ce dernier: - 256€ alors que mon livret d'épargne affichait 1200€
Là où ça se complique c'est que ma conseillère est partie et mon dossier à comme qui dirait... été délaissé!
Pendant mon absence je ne pouvais pas téléphoner à ma banque (car pas de numéro direct avec un conseiller et vu les frais que cela engageait étant aux USA), le site internet avait été rénové changeant tous les codes d'accès à mes comptes en ligne et enfin, je n'ai reçu aucun courrier (à l'adresse de ma famille).

Ma banque n'a pas pris en compte mon changement d'adresse (chez ma famille en France).
Elle a continué de m'envoyer des courriers à des adresses où je n'était plus et a essayé de me joindre sur mon téléphone portable (bien évidemment résilié avant mon départ pour l'étranger)

Dès mon retour (juin 2012), j'apprends que je suis fichée (depuis mai 2011) sans détails sur ce placement.
Je fais donc ce que je crois être une régularisation: un virement pour mettre mon compte courant inscrit FICP à 0 et je le ferme pour éviter plus de dégâts. Aussi je rembourse les frais dû a mon solde débiteur pendant plusieurs mois (environ 450€ d'agios).
Alors que je pensais avoir mis ma situation en ordre, je constate que le service contentieux LCL me réclame la somme de 2800€.

Aujourd'hui et après des mois d'échanges avec ma banque (à Nantes), le service contentieux (à Tours) et le service clients (à Paris), personne n'ai à même de me donner une explication sur les raisons qui conduisent à me réclamer un montant de 2800€ alors que mon compte affichait un arriéré de règlement de 256€, de plus mon prêt étudiant a été remboursé dans sa totalité.

Je me fais balader par différents services qui me considèrent comme un vulgaire numéro dans une base de données!

J'admet qu'avec mes parents on a commis une erreur concernant les derniers virements des échéances du prêt étudiant (sur le mauvais compte).
Mais ma banque n'est pas innocente non plus. Elle n'a pas tenu compte des changements de mes informations personnelles.
Aujourd'hui elle m'accuse de n'avoir eu aucune réactions faces à leur courriers (envoyés à différentes adresses passées dont j'ai explicitement transmis le changement) et leur appel commercial (sur une ligne française résilié).

Je crois simplement que l'information de mon installation à l'étranger a été ignoré!
Même si ma banque ma proposé avant mon départ de bénéficier d'une carte spécial pour étudiants à l'étranger, que j'ai accepté! Ironique n'est-ce pas?

En attendant je travaille sur Paris et je ne peux pas bénéficier de mon propre argent car mon livret est mon seul compte et qu'aucunes agences n'accepte de retirer de l'argent sur un livret.
Sans carte bancaire + sans chéquiers + avec une inscription banque de France = pas de logement & pas d'argent!

J'aimerai savoir quels sont les recours possibles et à quoi pensez-vous que la somme de 2800€ corresponds?
Est-il possible de payer autant de frais pour un solde débiteur de 256€ et un prêt de 4000€ déjà remboursé?

Qui a le plus de torts?
Ai-je des chances de faire valoir mes droits face une grosse machine comme le LCL?

2 réponses

BmV Messages postés 91372 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 18 480
31 déc. 2012 à 19:03
Hello,

"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ???

Il convient de rappeler que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", les formules minimales de politesse basique sont très appréciées.
Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite un service gratuit.

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour suggérer subtilement (?) à chacun d'utiliser l'une ou l'autre formule complémentaire dans le même esprit (?) ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.

0
Il existe en matière de prêt consommation et de compte débiteur des forclusions ou prescriptions maintenant toutes biennales.
Il conviendrait de confier votre dossier çà une association de consommateurs pour y faire le tri entre le compte débiteur, le prêt conso et l'impossibilité de retirer sur votre livret.
0