Peut-on rajouter un nom de famille pour un mineur?

Delph290 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013 - 30 déc. 2012 à 11:43
 peetch - 10 avril 2013 à 20:13
Bonjour,

Je suis une maman de 2 enfants (5 et 7 ans) et ils portent le nom de famille de leur papa.
A ce jour, nous sommes toujours en couple et j'aimerais savoir s'il est possible que nos enfants portent également mon nom (en plus de celui du papa)? Si oui, quelles sont les démarches à suivre et comment faire? A qui dois-je m'adresser pour en faire cette demande. En vous remerciant d'avance.

3 réponses

chiicha74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 2
2 janv. 2013 à 11:30
Bonjour,
Je pense qu'il faut pouvoir justifier d'un interet légitime pour ajouter votre nom. A mon avis cela n'est pas possible mais demander à la mairie à l'officier d'état civil peut etre qu'une déclaration conjointe de vous et votre mari pourrait permettre la modification du nom de vos enfants.
0
chiicha74 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 2
2 janv. 2013 à 11:33
j'ai oublié la filiation doit etre faite par les deux parents et pour certains papiers comme la carte d'identité cela est possible en mairie mais pour l'acte de naissance logiquement non et les enfants doivent nés après 2005.
0
Delph290 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2013
2 janv. 2013 à 11:59
Merci Chiicha74 pour vos réponses.
Dans un premier temps, je vais aller à la mairie de mon village pour faire une carte d'identité à mes 2 enfants en ajoutant mon nom comme nom d'usage. Ensuite, il est possible d'écrire au garde des seaux pour en faire la demande mais apparemment c'est une procédure longue et couteuse. J'ai pu trouver ces infos grâce à ce lien: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4586973-ajout-du-nom-de-la-mere-a-son-enfant
Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre! ;)
0
bonjour

ce sujet m'intéresse grandement!
qu'avez vous pu faire finalement?
0