Ajout du nom de la mere a son enfant [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2018
-
Eric Roig
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
Bonjour,
Je viens a vous car je n'arrive pas à trouver de réponse dans le forum.

Voilà, lors de la naissance de ma fille, dans les trois jours après l'accouchement, j'ai fait la déclaration d'acte de naissance avec mon nom (je suis le père).
Mais après réflexion et mise en accord avec ma compagne (ce qui fut long hihihihi), nous souhaiterions que notre enfant puisse avoir nos deux noms de famille.

Après quelques prise de renseignement de ca et la j'ai vu que ce n'était possible sur le livret de famille qu'en faisant une lettre au garde des seaux etc.... procédure longue et couteuse (150€).

Mais j'ai vu aussi une petite histoire où il était possible de faire apparaitre le double nom sur la carte d'identité, passeport et autre mais pas sur le livret de famille. Cette solution serait envisageable mais je n'arrive pas à avoir les démarches à suivre ou même la confirmation de cette procédure.

Merci de ben vouloir éclairer ma lanterne.

5 réponses

Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 150
oui dorénavant c'est possible meme pour les enfants né avant janvier 2005 (nvelle loi de début 2009) vous avez juste à vous rendre à la mairie et faire acoler le nom et voilà

125
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22027 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

58Sab
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 150
bonjour

c'est gratuit
Oui moi je l ai fait pour mes deux garcons, c est gratuit, il suffit d'aller à la mairie pour une adjonction de nom . Nous avions reconnu les garcons tout les deux, sur les actes de naissances, il apparait le nom de mon mari --(deux petits traits : c'est le signe de l'adjonction de nom) puis mon nom de jeune fille;
> vero
Bjour je voudrais savoir si ça change le montant qu on perçoit à la caf ??
moi j ai 45 ans est je voudrait que le non de jeune fille de ma mère apparait au non de mon père cela est possible a mon age
val2007
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2015

Doit on aller obligatoirement a la mairie de naissance de l'enfant?
Ma fille de 8 ans souhaite rajouter mon nom de famille en plus de celui de son père (c'est sa demande a elle, elle est spontanée ce n'est pas moi qui l'ai poussé)
Merci beaucoup de votre reponse
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
10 841
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Messages postés
229
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2018
3
Ok mais le nom apparait où :

1 - livret de famille ?
2 - esce que ca change l'acte de naissance ?
3 - le nom de ma compagne sera t il un nom d'usage ?
4 - si c'est un nom d'usage mon enfant pourrat elle l'enlever plus tard ?
5 - Si avec ma compagne on vient à se marier comment cela se passe ? (ma compagne aura mon nom et notre fille les deux nom ?)
6 - pour la suite, les autres enfants, faut-il faire pareil ?

merci.
EN RESUMER:

le choix du nom ne peut se faire qu'UNE seule foix,lors de la déclaration de naissance de l'enfant en mairie.

Aprés IMPOSSIBLE de changer a part si un des parent n'a pas reconnu l'enfant et souhaite lui tranmettre son nom.Mais si vous avez reconnu votre enfant tout les deux lors de la déclaration de naissance,indication de la mére et du pére sur le livret de famille,vous ne pouvez pas effectuer un changement de nom.

Pour le garde des sceaux,il faut un motif légitime,genre nom difficile à porter(con,gros....)sinon la demande pour adjoindre les nom des deux parent ne sera pas valable pour cette requéte.

Solution,l'enfant peut prendre un nom d'usage pour la vie de tout les jours:
Vos deux noms accolé dans l 'ordre que vous voulez,ce nom peut étre mentionné uniquement sur une CNI et passeport en aucun cas sur les éxtrait civil(acte naissance,livret de famille) ou le nom que vous lui avait donné à la naissance sera toujours et uniquement mensionné.
volpajola
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2014

bonjour
, je souhaiterais ajouter au mon de mon bebe de 22 mois le nom de la mere et pas uniquement celui du pere les deux noms accolé. A la naissance de mon enfant le pere etais absent lor de la demande de nom a l'hopital alors j'ai mis uniquement le nom du pere car nous n'en n'avion pas parler et la sage femme m'a dis que je pourrais accollé le mien a tous moment , ce qui est faux .
nous somme en couple ni marié ni paxé . je souhaite que ma demmande soit possible.
je n'ais pas pu m'en occupé plus tot car j'ai eu de grave traumatisme cranien je me remet a peine maintenant
esperant avoir une reponce positive de votre part
cordialement
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 150
j'ai été un peu vite dans ma réponse!! autant pour moi cette nouvelle loi concerne les enfants qui n'ont pas été reconnu simultanément par leur 2 parents

vous pouvez lire ce post qui en parle également
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3964793-ajouter-mon-nom-de-famille-acte-de-naissance

mais je pense qu'en vous rendant à la mairie il est possible de faire acoler un autre nom mais cela sera seulement un nom d'usage le livret et l'acte de naissance ne pourront etre mofidié

+ tard elle choisira si elle veut donner son nom de famille donc que le votre ou son nom d'usage (les 2)

si vous avez d'autres enfants à vous de voir si vous souhaitez donner que votre nom ou les 2 de suite ce qui simplifierez les choses!!
Non le choix du premier nom de l'enfant sera le méme pour les autre enfant a venir.Vous aurez du faire une déclaration de choix de nom avant l'accouchement et le remmetre a l'officier d'état civil le jour de la déclaration de naissance.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2014

Bonjour,

Pour la procédure c'est simple il faut que vous fassiez une lettre ou vous stipuler dessus que vous êtes d accord tout les deux que l'enfant porte les deux noms sur la carte d'identité, en mettant le nom que vous voulez voir comme nom d'usage et l'envoyer avec votre dossier de carte d'identité à la préfecture ou sous préfecture. c'est si simple que ça.

Cordialement Louloute411.
Dossier à la une