Litige Locataire/Bailleur.

Résolu
VAYE Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012 - 23 déc. 2012 à 17:11
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 23 déc. 2012 à 18:28
Bonjour,

Le locataire peut-il obtenir la réduction du loyer si la surface annoncée dans le bail est supérieure à la réalité ?

Après avoir contracté un bail en avril 2011 pour la location d'un appartement de 38 m² indiqué sur bail alors que la réalité était de 28 m².

Après avoir constaté cette erreur au bailleur le 6 juin 2012 le bailleur à réduis le loyer en juillet 2012 de 100 €.
Mais je paye ce loyer depuis avril 2011 et j'ai quitté ce logement en octobre 2012.
Par évidence le bailleur à réduit le montant du loyer puisque la surface est de 28 m² mais pour moi cette réduction commence pas en juillet 2012 mais en avril 2011 le jour du démarrage de cette location.
Mais le bailleur m'annonce qu'il ne me devait plus rien à ce sujet après avoir quitté son logement. J'ai rencontré quelques professionnels de la gestion immobilière m'indiquant que le bailleur me devais le retard depuis le début de la location du mois d'avril 2011et non pas depuis la découverte en juin du défaut de surface sur le bail et la surface réelle de location.
Après avoir fais le bilan d'avoir trop payé cette erreur qui représente quand même 1572,90 €.

Afin de pouvoir aller plus loin si cela ais possible dans mes démarches de conciliation j'airerai que vous confirmer cette réalité pourriez vous me donner une réponse pour résoudre ce litige.

Merci et bien à vous.

2 réponses

il est bien gentil votre propriétaire .Vous avez visité cet appartement ,le prix vous convenait vous avez signé le bail c'est à ce moment là qu'il fallait renégocier le loyer ,car entre 28 m2 et 38 m2 on voit la différence !.
6
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 23/12/2012 à 18:30
oui les locataires sont parfois comme ça ils visitent 15 logement en trouve un sympa à un bon prix et puis cherchent comment ils vont pouvoir encore payer moins cher, et si pas hasard vous avez écrit 38m2 alors qu'il n'y en a que 28 et bien vous risquez d'être condamné à rembourser une partie des loyers, comme si entre temps la nature du logement avait changé
ou comme si entre la signature du contrat et la découverte de l'erreur d'écriture le logement avait rétrécit et avait subitement réduit le confort du locataire

alors que pour le même logement vous auriez bien écrit 28 vous ne seriez même pas passé pour un voleur
ainsi va la vie...
0
VAYE Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012
23 déc. 2012 à 17:12
rien
0