Droit de passage

moonlamontagne Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 - 22 déc. 2012 à 10:13
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 - 22 déc. 2012 à 15:29
Bonjour,
j'en ai pas finit avec mes voisins, je commence à me demander si ce n'est pas du harcelement ou de la provocation, ils ont un droit de passage dans mon jardin pour leur travaux, je sais que je ne peux pas leur refuser, il m'on abimé un super oranger du mexique (écrasé et cassé des branches) le problème c'est qu'il doivent revenir pour finir leur travaux, je leur ai signaler ler dégats et qu'ils avaient le droit de passage et non le droit de destruction de bien d'autruis, non seulement ils ne se sont pas exuser, mais en plus ils ont laissé des débrits de bois dans le jardin, ça fait trois jours, je leur ai demandé de venir ramasser, ils ne sont toujours pas venu, au service technique de la mairie ils ont accepter les travaux, maintenant ce qu'il se passe ce n'est plus leur problème,

6 réponses

kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
22 déc. 2012 à 10:22
bonjour

ils ont un droit de passage noté dans votre titre de propriété ou juste parce que la mairie leur a donné l'autorisation de faire les travaux ??

et faites un constat d'huissier pour les dégradations, avec plainte à la gendarmerie
1
moonlamontagne Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 3
22 déc. 2012 à 10:53
aucun droit de passage n'est noté dans mont titre de propriété, seulement au service technique on m'a dit que je n'avais pas le droit de leur refuser le droit de passage dans mont jardin pour leur travaux, ils auraient pu construire en continuité de leur maison, mais ont choisi de se coller à mon mur, d'après le service technique, ils avaient le choix entre se coller à mon mur ou laisser trois metres, je doit préciser qu'ils ont été obligé de modifier leur plans de travaux car entre mon mur et leur maison il y a un droit de passage pour d'autres propriétaires que ceux ci ont voulu concerver, donc entre mon mur et son mur de maison il y a un porche au lieu d'un garage qui aurait obstrué le droit de passage des autres propriétaires
0
bern29 Messages postés 5002 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 2 303
22 déc. 2012 à 12:36
Bjr,
ce n'est pas une servitude mais communément appelé : un droit d'échelle,que vous devez leur laisser mais juste le temps des travaux et tout doit être remis en état par la suite. Cependant ces travaux ne doivent pas trainer dans le temps. Ensuite plus question pour eux de passer dans votre jardin.
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
Modifié par kasom le 22/12/2012 à 12:41
le droit d'échelle n'existe pas, , il s'agit d'une tolérance

donc vous pouvez empêcher votre voisin de passer chez vous pour faire ses travaux ( il doit vous demander l'autorisation, ) et vous pouvez refuser si les travaux ne mettent pas sa maison en péril

alors cessez de vous faire marcher dessus
0
bern29 Messages postés 5002 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 2 303
22 déc. 2012 à 12:59
Si kasom, cela est reconnu par les tribunaux, et on ne peut refuser l'accès pour des travaux à la condition que ceux ci ne peuvent être réalisés autrement qu'en accédant par chez le voisin ce même voisin peut également y stocker les matériaux et matériels necessaire au travaux pendant la durée de ceux ci.

voici une jurisprudence en la matière :
https://www.cbf-avocats.com/de-la-servitude-du-tour-d-echelle-et-de-l-impossibilite-d-empecher-son-voisin-de-realiser-des-travaux-necessaires_ad38.html
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
22 déc. 2012 à 13:32
il faut que ce soit reconnu par les tribunaux, il n'est pas automatique ....

c'est bien différent d'un droit "automatique "
0
moonlamontagne Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 3
22 déc. 2012 à 10:21
j'ai également téléphoner à la police municipale pour leur signaler car il s'occupent des conflits entre voisins, on m'a répondu d'en parler à mon voisin et selon sa réaction, tout fini bien ou si ça va plus loin, déposer plainte, j'ai oublié de préciser que les travaux du voisin ne sont pas terminés et qu'ils doivent revenir dans le jardin, j'ai demandé au voisin comment il comptait faire pour ne pas saccager d'avantage nos plantations il m'a répondu qu'il fallait qu'il réfléchisse, quels sont mes droits, merci de me répondre
0
moonlamontagne Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 3
22 déc. 2012 à 13:39
tout d'abord, merci à vous d'avoir répondu, je dois quand meme vous dire que la première fois que le voisin m'a demandé de rentrer dans mon jardin pour ses travaux, j'ai accepté sachant que je ne pouvais lui refuser l'accès, mais il a déterioré un super oranger du mexique qui se trouve à l'endroit ou il doit se "poser" pour ses travaux, il doit revenir au meme endroit pour finir ses travaux, je signale quand meme qu'il avait le choix, au lieu de se coller à mon mur, de faire son extention en prolongation de sa maison, maintenant, cela veut il dire qu'il a tous les droits, meme de détruire le bien d'autruit, que faire!!!!!!!!!!Bern, j'ai lu l'article sur cbf-avocats, intéressant sauf que dans mon cas, je ne veux pas l'empecher de rentrer dans mon jardin pour faire ses travaux, mais qu'il y a eu des dégats sur plantation et qu'il va surement y en avoir d'autres car il doit revenir pour faire la fin des travaux, il a laissé des débrits de bois dans mon jardin depuis mardi, j'ai attendu vendredi pour lui demander de les enlever, il m'a répondu qu'il le ferait dans la journée, il n'est toujours pas venu, ce ne sont pas les premiers problèmes avec lui, d'habitude je lui fait remarquer de vive voix, pour ce cas là, je pense aller plus loin si nécessaire, plus j'éssais d'etre gentil et respectueux, plus il en profitent, merci de donner votre avis, à bientot
0
bern29 Messages postés 5002 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 2 303
22 déc. 2012 à 13:52
Cette jurisprudence s'adressait à kasom,
ce n'est bien sur pas votre cas, puisque vous avez donné l'autorisation. Donc concrètement, vous lui envoyez une LRAR avec mise en demeure de remettre les lieux en état et remplacer les plants dès l'achèvement des travaux. Un constat d'huissier serait un plus, mais ça côute .......
0
moonlamontagne Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 3
22 déc. 2012 à 14:22
Une personne connaitrait-elle le coût d'un constat d'huissier à domicile, je viens de faire des recherches, impossible de trouver les frais engendrés pour faire venir chez moi un huissier et lui faire constater des dégats causés par un voisin que j'ai autorisé à pénétrer dans mon jardin pour qu'il puisse effectuer ses travaux, sachant qu'il n'a pas fini et qu'il doit revenir, en attendant ai je le droit, étant donné les dégats déja constatés, de lui refuser l'accès de mon jardin pour la suite de ses travaux ou, en spectateur je suis l'évolution de ses travaux et d'autres déteriorations, merci de me répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moonlamontagne Messages postés 102 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2016 3
22 déc. 2012 à 14:27
j'ai oublié de préciser que mon voisin avait le choix d'éviter tout cela en faisant une extention en continuité de sa maison, ce n'est pas la première fois que je lui fait remarqué son manque de respect, son sans gène etc....., merci de me répondre
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 819
22 déc. 2012 à 15:29
si l'extension de votre voisin est conforme au PC déposé , son choix n'entre pas en ligne de compte

comptez 150 € max pour un constat d'huissier


mais rien ne vous empêche de les appeler pour avoir un devis
0
bern29 Messages postés 5002 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 2 303
22 déc. 2012 à 15:28
Si il s'agit d'une extension jusqu'en limite, donc pc accordé et conforme au PLU, cela ne change rien, puisque son mur vient en limite il lui faut donc pouvoir enduire celui ci, et/ou y réaliser des travaux indispensables dessus.

comme je vous l'ai dit > courrier en recommandé dans un 1er temps, puis si rien ne bouge : constat d'huissier et plainte.
pour un constat, demandez les honoraires, mais comptez env. 300 €
0