Droit de passage remis en question ?

Situsavais Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2012 - 17 déc. 2012 à 22:02
bern29 Messages postés 5001 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 18 déc. 2012 à 09:58
Bonjour,
J'ai accordé un droit de passage (non notarié, sans indemnité) depuis plus de 30 ans à un voisin, décédé depuis. Ses héritiers désirent vendre la parcelle et conserver ce passage (qui me prive d'une surface), alors que désormais un autre chemin privé peut le désenclaver facilement, par une simple ouverture de grillage et sans empiéter chez personne. (Les distances jusqu'à la voie publique sont égales). Je pourrais alors récupérer mon morceau de terrain. Mais ce nouveau chemin est privé et les propriétaires ne sont pas d'accord pour accorder le passage. C'est donc un conflit entre eux et moi. Si l'affaire est portée en justice quelle pourrait être la décision du juge ? Merci beaucoup pour votre réponse

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 17/12/2012 à 22:16
vous pourriez avoir recours a un mediateur pour commencer
0
bern29 Messages postés 5001 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 301
17 déc. 2012 à 23:43
Inutile ! tout simplement parce que ce droit de passage n'est pas acté, donc il n'existe pas légalement et il n'y a pas de prescription trentenaire sur une servitude de passage (discontinue)
Si néanmoins le passage n'était pas possible par l'autre chemin pour x raisons, vous serez tenu de lui concèder un passage moyennant indemnité.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2012 à 04:04
bonjour, Le mieux serait d'aller voir votre notaire pour conseil en lui prenant le plan d'ensemble et éventuellement des photos.
La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.

Vous pouvez laisser le plan ainsi qu'une explication au secrétariat lorsque vous prenez rendez-vous, ce qui facilitera le travail du notaire.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
18 déc. 2012 à 09:33
j'ai trouvé ça qui me semble parfaiteement répondre à la questions

http://www.foretpriveefrancaise.com/un-voisin-passe-sur-mon-terrain-depuis-plus-de-30-ans-en-a-t-il-le-droit-336076.html
Manifestement, la parcelle de votre voisin n'est pas enclavée. Par conséquent, celui-ci invoque une prescription acquisitive pour justifier de son droit de passer sur votre terrain. Des servitudes de passage peuvent exister en l'absence de tout état d'enclave. En effet, elles peuvent être établies, d'après le code civil, « par le fait de l'homme ». Suivant leur nature, le mode d'établissement de ces servitudes diffère. Les servitudes de passage doivent essentiellement résulter d'un titre, c'est-à-dire d'un acte juridique : convention entre deux propriétaires voisins, testament, acte de partage. D'ailleurs, la servitude est un droit réel immobilier qui, comme tel, doit être publiée à la conservation des hypothèques pour être opposable aux tiers.

Dans tous les cas, une servitude de passage ne peut pas s'acquérir par la possession pendant au moins 30 ans (Code civil, article 691). Le fait de passer sur votre parcelle depuis plus de 30 ans n'autorise donc pas votre voisin à prétendre à l'existence d'une servitude de passage obtenue par prescription acquisitive.


donc à partir du moment ou son terrain n'est plus enclavé il me semble que vous pouvez prétendre à récupérer votre terrain
0
bern29 Messages postés 5001 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 2 301
18 déc. 2012 à 09:58
Dans tous les cas une servitude de passage ne peut s'obtenir que par acte, or ici il n'y en a pas, juste un accord verbal qui n'a aucune valeur pour prétendre ce droit.
En conclusion, la servitude n'existe pas !
0