Locataire irascible, vulgaire et violent

antaeuslaxou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 17 déc. 2012 à 19:35
antaeuslaxou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 18 déc. 2012 à 16:47
Bonjour,
J'ai un logement, situé au-dessus du mien, donc au 1er, qui est loué à un couple sans enfants depuis 7 ans. Depuis un peu plus d'un an, presque 2, le locataire se permet des réflexions et des actes que je juge répréhensibles, à savoir :
- Il rentre à n'importe quelle heure de la nuit en faisant du bruit et dans des états d'ébriété avancée ;
- lorsque je lui fais la moindre réflexion il me répond des vulgarités en disant qu'il paie son loyer (ce qui est vrai) et qu'il m'em.....e, que c'est pas ses voisins qui vont faire la loi !
- L'autre nuit, il a dérapé dans les escaliers car la minuterie s'est éteinte, il s'en est pris au locataire qui loge au 2ème et dernier étage, en le traitant de tout les noms possibles (dont beaucoup de termes homophobes). Celui-ci étant au dernier étage avait agencé son palier avec une armoire à glaces, un panier en osier, un miroir au mur. Tout cela à volé en éclats sous les coups du locataire du 1er, qui voulait que le locataire du 2èmer sorte de chez lui pour le tuer. (Ce sont ces propres mots).
- La petite décoration que j'avais faite dans l'entrée de la maison a également volé dans la rue.
Le locataire du 2ème a appelé la police qui est venue.
Le trublion s'était légèrement calmé, rentré chez lui et n'a pas voulu ouvrir à la police. Elle n'a fait que constater les dommages du rez-de-chaussée, car je n'ai même pas pensé à leur faire voir le 2ème étage qui était dans un état pitoyable (j'ai vu ça que le lendemain).
Le locataire du 2ème, a pensé à faire des photos de ce spectacle lamentable.
Cette personne est comme folle dès qu'elle boit. Elle a déjà été condamnée une fois pour coups et blessures (elle paie encore, je crois) et il n'y a pas de possibilité de dialogue.
Sachant que leur bail est à échéance en novembre, je me vois mal vivre comme ça, encore pendant une année. Il y a des risques que ça s'aggrave et qu'il se passe réellement une horreur dans ma maison.
Que puis-je faire ? Vers qui me tourner ? J'ai 70 ans et je vis seule.
Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

4 réponses

00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
17 déc. 2012 à 19:44
Bonsoir,

Peut-être une main courante au commissariat avec le témoignage du locataire du 2ème ?


1
antaeuslaxou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 10:30
Bonjour et merci de votre réponse. Le tout est de savoir si cela ne prend pas trop de temps, car c'est actuellement invivable.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
18 déc. 2012 à 10:51
il suffit d'aller au commissariat de porter plainte
il sera convoqué et mis en garde (en général ça les calme bien, mais peu de gens osent ils ont peur que ça les énerve encore plus, alors qu'en réalité la police leur dit bien que s'il arrive quoi que ce soit au plaignant, ils seront les premiers suspecté et qu'ils risque gros...)
0
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
18 déc. 2012 à 11:03
Le tout est de savoir si cela ne prend pas trop de temps

Non, pas du tout. Par contre, il sera convoqué par le commissariat. Cela va trèèès certainement le calmer.

J'ai eu le même souci et j'avais porté plainte avec une autre propriétaire qui avait témoigné.
La personne s'est tenue à carreau et est partie par la suite ;)
0
antaeuslaxou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 16:45
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je me sens un peu mieux.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
17 déc. 2012 à 22:53
vous pourriez essayer de mettre fin au bail pour un motif sérieux..

Motifs légitimes et sérieux


Le propriétaire peut donner congé pour un motif légitime et sérieux. Ce motif n'implique pas forcément une faute du locataire.
Exemples : paiement irrégulier et tardif des loyers, troubles de voisinage, décision de restructurer l'immeuble, sous-location sans autorisation, reprise pour y exercer une activité professionnelle...



S'il y a des plaintes de voisins par exemple, le trouble de voisinage peur être invoqué, mais l'idéal serait une plainte officielle
1
antaeuslaxou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 10:29
Bonjour et merci de la rapidité de votre réponse. J'ai bien pensé qu'il s'agissait de motifs légitimes et sérieux, mais combien de temps cela va-t'il prendre, s'il ne veut pas y mettre du sien ? Vous pouvez imaginer l'ambiance dans ma maison. Tout le monde à peur de se croiser dans les escaliers. Invivable, tout ça à cause d'une personne qui ne sait pas être raisonnable sur l'alcool.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
18 déc. 2012 à 10:53
Bonjour ,

Vous etes locataire ou proprietaire ?
0
antaeuslaxou Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
18 déc. 2012 à 16:47
Bonjour, J'ai posté pour la propriétaire. Donc : je suis propriétaire dans ce cas de figure.
0