Droit de passage et trentenaire.

dislemoi Messages postés 2 Statut Membre -  
 rio loco -
Bonjour. Mon voisin ou son héritier peut-il faire prévaloir une origine trentenaire sur un droit de passage (amical , non notarié) que je lui avais accordé, alors que désormais un chemin nouveau (privé) peut le désenclaver par une simple ouverture de son grillage ? Je pourrais ainsi récupérer un peu de mon terrain ? Autrement dit, un droit de passage accordé sans acte notarié devient-il définitif au bout de 30 ans ? Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 004

Non le droit de passage ne devient pas définitif surtout si le terrain est désenclavé par un nouvel accés
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 388

vu qu'il ne peut prouver : Puisque la prescription suppose une possession, le simple détenteur ne peut invoquer le bénéfice de l'usucapion (prescription acquisitive).
0
rio loco

Bonjour. Un droit de passage, qui est une servitude discontinue, ne peut s"acquérir que par titre.Il n'y a pas d'usucapion en la matière.
0