Discrimination d'une enseignante TH dans un collège

Résolu
kitty27 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 23:40
 kitty27 - 6 janv. 2013 à 17:04
Bonjour,

Voilà, j'ai un gros soucis de discrimination et de harcèlement dans l'établissement où j'enseigne. Je vais essayer de résumer mon problème.

Je suis enseignante documentaliste depuis 6 ans. J'ai du me battre pour obtenir ce poste car le Rectorat de mon académie a très mal géré mon dossier et ensuite a essayé de me reporter la faute car j'ai informé plein de personnes de ma situation (APF, Inspection académique...) Bref, enfin en poste le médecin de prévention de l'époque (ensuite on en a pas eu pendant au moins trois ans au Rectorat, aucune médecine du travail durant 3 ans) m'a fais assigné un assistant pour m'aider mais là encore bataille pendant 5 ans, incompétences des services, mauvaises fois et foutage de gu.... ça m'a rendu très malade parce qu'au bout d'un mois à faire tout toute seule j'étais épuisée, de là en a découlé des gros soucis de santé avérés comme conséquences de mon épuisement. A chaque fois le directeur de l'APF de mon département m'a aidé, j'attends aussi des infos de sa part dans les prochains jours mais je souhaite avoir votre avis qsi quelqu'un peut m'aider. Bref l'an dernier j'ai appelé directement le ministère de l'EN et je sais que cela a fais du ménage dans le Rectorat mais c'est bien fait.

En parallèle j'avais un autre soucis de discrimination au travail et c'est ce problème qui perdure et me rend la vie très dure en ce moment. Mes 4 premières années j'ai subis (on l'a tous entre collègues) un chef infâme qui m'a aussi ennuyé (ainsi que l'agent technique en cause et la gestionnaire). Puis il est enfin partie, on a eu pendant deux mois un autre chef qui brusquement s'est vu promu à une place ministérielle. On a donc récupéré celle que l'on a et là c'est n'importe quoi aussi mais dans le genre hypocrite, manipulateur qui ne pense qu'à sa carrière, froide sans attention bref carriériste et aucune pédagogie (encore une fois on le subit tous). Mais de nouveau le problème qui m'amène ici elle le remet sur le tapis, défend l'agent technique qui me harcèle en faisant de moi l'agresseur et la gestionnaire pareil.

Voilà mon soucis: Pour arriver à la porte de mon collège, après m'être garée sur la place handicapée à l'autre bout du chemin vers la porte d'entrée officielle, ce qui m'oblige à cheminer sur un chemin bétonné de plus de 50M, ensuite j'entre dans un hall dont le revêtement glisse quand il pleut, quand il neige, quand il fait trop chaud, bref tout le temps c'est un gros danger et pour atteindre l'ascenseur je dois traverser ce hall pour encore plus de 50m, puis je dois refaire tout le bâtiment en haut pour atteindre mon CDI. Autrement, j'ai un escalier de secours en béton très sécuritaire à même pas 30M de ma voiture, si c'est gelé je peux marcher sur l'herbe pour le rejoindre avec plus de sécurité ert et devant c'est du gravier et non du béton glissant. Une quinzaine de marches et je suis direct dans mon CDI où le sol est revêtu de moquette, donc vraiment très bien.

Seulement voilà, les chefs successifs, pareil pour les gestionnaires, et surtout l'agent technique chargé de l'entretien (mais un gros poil dans la main alors il cherche comment ne rien faire dehors) ne cessent de me "harceler" de ne pas utiliser cet escalier, me prennent de haut du genre que je suis handicapée donc ils savent mieux ce qui est sécuritaire pour moi. Mais voilà je suis grande gueule et j'ai une bonne estime de moi donc je n'hésite pas à les affronter et leur rappeler mes droits (et leurs devoirs à savoir assurer ma sécurité physique au travail.

Le précédent chef a cessé de me poser des pb, la gestionnaire et l'agent de service aussi le jour où une nouvelle fois le chef a remis le couvert, sauf que je même jour je suis tombée dans la cantine à cause de l'eau sur le sol en 2007 (même revêtement que dans le hall) et ai eu une ITT de 12 jours, large déchirure musculaire à l'abdomen et des douleurs pendant plusieurs semaines. Je ne n'ai plus rien entendu vu que s'ils l'a ramenaient ils savaient bien qu'une plainte pouvait leur tomber dessus si je balançais.

Arrive la nouvelle chef et nouvelle gestionnaire et c'est reparti de plus belle. Sans compter qu'ils ont mis au moins plus de 6 mois à changer les lumières extérieures ce qui fait que que ce soit dans cet escalier ou depuis la sortie principale on y voyait rien pour arriver à nos véhicules et arriver au bâtiment. Et quand je réclamais et hop "vous n'avez pas à passer par là" mais quand je leur faisait remarquer que c'est encore plus dangereux la porte principale sans lumière pendant plus de 50M, rien à faire ils s'en fichent. Ensuite il y a eu la neige depuis deux ans par grosses quantités. Quand je ne peux venir le premier jour parce que je suis bloquée devant chez moi on me fait comprendre que ça dérange (alors que les 3/4 des élèves ne sont même pas là cause pas de transport et parents pas dingues ou au travail) et quand je reviens le lendemain, le parking est gelé, méconnaissable, impraticable, les chemins en béton vers la porte centrale impraticables (avec des béquilles aussi bien qu'avec un fauteuil) car gelés, de la neige de près de 10cm, j'ai donc la possibilité pour marcher dans la neige sur le gazon car je peux planter mes béquilles en sécurité comme des batons de ski et ensuite j'arrive très vite à l'escalier qui mène directement à mon CDI que j'ai déneigé moi même toute seule et le sel à ma charge. Et bizarrement on m'a demandé où je suis passée pour arrivée et de nouveau "vous ne devez pas passer par là" alors que ce n'est même pas accessible depuis leur saleté de porte et ensuite le hall est détrempé (je suis tombée à plusieurs reprises sans trop de bobo sauf bleus et bcp de stress, un de mes élèves en béquilles cause pied dans le plâtre est tombé ce matin cause il pleut et il est en béquille) je leur ai fais remarquer...rien à f... et là (je l'avais déjà fais signalé mais encore à chaque fois que je parle de l'entretien normal de cet escalier de secours) j'ai glissé sur la palier du haut de l'escalier menant au CDI à cause de la mousse. Je l'ai signalé simplement, calmement mais le pb n'était pas la mousse, mais de nouveau que je ne dois pas passer par là, que cela va mettre plusieurs jours à entretenir (pendant que monsieur feign... se tourne les pousse alors qu'on est à deux km d'un grand supermarché avec un rayon jardinage super bien), je leur ai dis pas de soucis pour le délai (pas chiante la fille, je devrais et je vais le devenir) mais j'ai refusé de passer par l'entrée en attendant car pluie et donc chute assurée. Dans la journée l'agent de service a fais le travail et m'a de nouveau harcelé et repris sur le pb, je l'ai évidemment envoyé balader parce qu'il n'en a aucun droit. A chaque fois c'est le clash parce qu'il me provoque, veut me rabaisser (depuis que je suis arrivée) et il est bête et lourd avec tout le monde de toute façon mais là avec moi c'est du harcèlement.

Jeudi matin, je cheminais vers l'escalier (le jour où tout à gelé, le parking y compris ma place handicapée était glissante même au sortir de ma voiture) je vois l'agent technique saler les chemins, je lui dis bonjour rapidement (je ferais mieux de l'ignorer dans le décor, je vais le faire à présent) et lui dis "oui c'est vrai ça glisse" et au lieu de répondre "je sais mais là ça devrait aller avec le sel" et je lui aurai surement répondu "merci bonne journée" mais au lieu de ça j'ai eu "mais de toute façon je vous l'ai déjà dis que vous n'avez pas le droit de passer par là" et là choquée au possible je l'ai envoyé bouler en lui signalant que même devant ma voiture je glisse et que tout est impraticable ici. Par ras le bol, j'ai appelé la principale et là j'apprend que c'est moi qui l'agresse et qu'elle même se sent agressée avec mon appel (en gros je l'emmerde mais comme elle est en faute elle essaie de me faire retourner la faute et me manipuler). Je l'ai en effet informée qu'il fallait que l'on se voit (elle vient jamais au CDI, ne sait même pas ce qui s'y fait, me reçoit en rendez-vous et me pose des questions alors que les réponses sont dans mon projet doc qu'elle a sur son bureau depuis des mois et a même voulu me virer une fois de ma salle de formation annexe au CDI alors en pleine séance de formation devant mes élèves pour une réunion avec quelques collègues qui ont bien ris que je lui dise "désolée je suis enseignante et là je fais mon travail". Une fois elle a essayé au banquet de fin d'année de me refourguer une enquête culturelle parce que soit disant "ma carrière stagne" alors qu'elle ne sait rien de ce qui se passe dans le CDI. Bref ça aussi c'est du rabaissement discriminatoire) parce que je ne peux plus supporter cette discrimination sur mon lieu de travail et de la mise en danger de ma personne. Elle a essayé de retourner l'affaire en mélangeant tout (oui je râle souvent sur nos conditions de travail mais on est plein de collègues à le faire, elle focalise sur moi exprès), que oui la France est en retard (la honte oui) en matière de handicap, qu'elle n'est pas la représentante de l'état (c'est faux en qualité de chef d'établissement public), qu'il y a plein d'autres discriminations comme envers les homosexuels. Je l'ai stopé net en lui disant qu'en attendant que les handicapés descendent dans la rue il y a d'autres moyens pour se faire entendre et qu'il fallait en discuter vite pour que cela s'arrête où je préviens plus haut car je suis en bon droit (tout ça parce qu'elle a défendu l'agresseur et elle même a une attitude détestable envers moi mais je ne l'ai pas encore dis).

Bref comme elle aime les chiffres et les textes de loi (j'ai trouvé quelques infos sur le net mais si un expert en le domaine peut m'aider) j'ai besoin de toute urgence de quoi lui balancer sous le nez, j'ai rendez vous mardi, j'irai avec une collègue représentante syndicale qui a proposé que chaque enseignante n'aille pas seule dans son bureau car quand ça arrive elle nie ce qui a été dis. Du coup très choquée les larmes aux yeux je suis allée la voir et elle m'a proposé de m'accompagner et cherche aussi de son côté de quoi casser la situation une bonne fois pour toute en ma faveur. A savoir qu'elle essaie de tout s'attribuer comme l'obtention (on dirait gracieuse) de mon assistant alors qu'elle est juste là pour appliquer la décision de la médecine du travail pour assurer ma sécurité et ma santé. Mais elle essaie de me culpabiliser de ne pas la remercier (à genoux peut être? ) l'autre chef m'a fais le même coup, manipulation. En fait dans l'établissement on me soutient, je n'ai de pb qu'avec cet agent, la gestion et la direction. J'ai aussi été agressée au téléphone par un ex assistant devenu assistant à la vie sco quand je ne pouvais pas prendre d'élèves pendant deux heures pour une prépa avec mon assistante de séance et une séance avec des élèves donc ma fonction d'enseignante, et bien la principale adjointe en a déduis que c'était un pb personnel entre nous (alors qu'il est assistant d'éduc et remet en cause un enseignant en activité d'enseigner, il ne pourrait se le permettre avec un autre enseignant dans la salle des profs ou en cours "on a trop d'élèves en perme, tu dois prendre ces élèves je m'en fou de ta séance") et que je devais en parler avec lui, sauf qu'au tel quand je tombais sur lui il passait le tel à quelqu'un d'autre et personne ne lui a imposé d'explication ni d'excuses.

Bref on peut me traiter comme de la merde, me forcer à prendre des accès longs et dangereux au risque de chuter et me faire très mal par tous les temps alors que tout le temps c'est dangereux ce hall, quand à l'extérieur n'en parlons pas. Et le pire c'est qu'ils recommencent à chaque fois qu'il y a un pb d'entretien alors que c'est un escalier de secours hors s'il y a évacuation et que les pompiers doivent monter et descendent et glissent ou si moi et des élèves en béquilles sortent par ici pour ne pas être bousculés dans les escaliers ou mettre trop de temps dans un escalier enfumé et tombent????sans compter que lors des tests ou vraies alertes incendies l'ascenseur est inutilisable donc si je n'utilise pas cet escalier pour remonter ensuite et bien je dois prendre un escalier du double de marches enduis d'un revêtement ciré glissant...

J'ai donc besoin de préparer cet entrevue avec le plus de points pour lui couper l'herbe sous le pied et la forcer à discipliner l'agent technique harceleur (et briefer la gestionnaire aussi sur ce fait). J'ai besoin de votre aide.

Merci par avance et désolée pour le roman.

3 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
15 déc. 2012 à 09:17
bonjour, j'ai lâché la lecture au 2/3, beaucoup trop long.
Vous devriez être plus "factuelle"!
bon courage
0
Vous devriez peut-être être plus "patient". S'arrêter au 2/3 tout de même c'est triste, vous n'aviez jamais été plus près de la fin.
En très court (et ne plus vouloir rien dire du tout hors contexte précis mais bon c'est la mode de ne plus se concentrer sur grand chose, ni de prendre le temps de s'intéresser 5 mn) un agent technique me harcèle pour me forcer à passer par la porte centrale de l'établissement alors que le revêtement de sol y est trop dangereux (dans tout l'établissement. j'ai testé à plusieurs reprises, résultat beaucoup d'épuisement, de frayeur et une fois même une ITT de 12 jours pour déchirure musculaire abdominale) et que pour l'extérieur du parking à la porte c'est pire vu qu'il entretien quand il en a envie, cad jamais (neige, verglas...), autant pas venir du tout. La chef d'établissement le défend alors qu'elle doit assurer ma sécurité dans le bahut.
Réunion demain en présence d'une collègue représentante syndicale et conseils du directeur de l'APF de mon département en main (qui n'a pas fatigué de connaître "précisément" la situation), je vais rien laisser passer.
Et du courage il en faut pour vivre parmi beaucoup trop de "valides" (de quoi je me le demande) stupides et égocentriques, heureusement que d'autres compensent par leur ouverture d'esprit (à noter qu'il existe aussi des handicapés cons et bornés mais beaucoup moins, sinon on serait tous morts)
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
18 déc. 2012 à 08:51
qui a mis votre sujet en résolu?
0
Aucune idée. Mais ce n'est pas grave, il est en cours de résolution par d'autres moyens.

Cordialement.
0