Dons provenant de l'un de ses parents sans les déclarer

Seb78180 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 21:36
 jacques22 - 21 déc. 2012 à 16:02
Bonjour,

je vais très simplement présenter mon cas :
ma mère souhaite me donner une très grosse somme d'argent (environ 150000 euros) sans que mon père le sache.

Je sais que légalement elle pourrait le faire sans imposition en tant que donation, mais mon père devra obligatoirement le savoir.

Pensez vous donc que si elle me fait des virements d'environ 5000 euros par semaine, cela pourrait ne pas être vu par la fiscalité ?

Merci beaucoup pour vos avis et peut être autres idées.

4 réponses

REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
14 déc. 2012 à 00:21
la Banque à pour devoir de signaler au fisc tout mouvement lui paraissant suspect sur le compte de son client. Ces mouvements regroupent tout types d'opérations : dépôts, retraits en liquide, virement émis ou reçus, chèque émis ou encaissé, etc....

ce peut être des mouvements à caractère exceptionnel ou réguliers.
cela peut venir de la Banque de votre mère, comme de la votre, et la Banque n'est pas tenue d'informer on client, c'est même interdit.
5000 euros par mois c'est plus que suspect, nul doute le le fisc viendra mettre rapidement son nez dans vos compte.

Votre mère à la possibilité de faire un don de somme d'argent tout à fait légal, par virement de compte. Ce montant est plafonné à 31865 euros par parent et par enfant et / 15 ans.
Il suffit d'envoyer un imprimé cerfa 13427*06 au fisc, qui le valide. C'est très simple à remplir, nom montant, c'est tout. Votre père n'a pas besoin de signer, à moins qu'il veuille aussi donner la même somme. Ce serait déja une première étape.

Pour le reste, il reste effectivement la donation.
Ou c'est une idée, une assurance vie que votre mère prendrait, et dans laquelle vous seriez l'unique bénéficiaire. Vous n'aurez pas la somme tout de suite, mais cela peut-être une solution.
1
Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 07:24
Bonjour,

C'est à votre père ? ou au fisc que vous voulez le cacher ?

Pour votre père, ça dépend de leur régime matrimonial : s'ils sont en communauté elle ne peut pas dépenser leur argent commun sans qu'il le sache un jour ; s'ils sont en séparation de biens, elle peut donner ses biens propres sans que personne ne le sache ; tout au moins jusqu'à son décès : car lorsque sa succession sera ouverte, bien entendu tous ses héritiers auront connaissance de ses biens, et de ses donations aussi selon toute probabilité, et si vous ne voulez pas risquer d'être accusé de recel de succession vous devrez obligatoirement déclarer cette donation. Avez-vous des frères et soeurs ? ce seront les principaux intéressés.

Pour le fisc, la banque fera certainement connaître ces mouvements de fonds. Vous avez intérêt à les déclarer pour marquer l'antériorité de la donation (dans 15 ans, vous pourrez ainsi en recevoir une nouvelle en profitant à nouveau des abattements, idem si le décès de votre mère se produit dans plus de 15 ans).
Vous avez droit à 100 000€ d'abattement personnel + 31 865€ au titre des dons d'argent ; au-delà, sur les 18 000€ qui dépassent il faudra payer des droits.

Cdlt
0
jacques 22 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 10
20 déc. 2012 à 22:23
Bonsoir,
Je connais plein de gens qui recoivent de leurs parents de quoi acheter un logement sans que le fisc s'en émeuve alors qu'effectivement c'est contraire aux taxes successorales...
Cdlt
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2012 à 22:26
Super.
Et alors ?
0
jacques 22 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 10
20 déc. 2012 à 22:35
Alors je ne comprends pas pourquoi il le ferait dans ce cas, surtout pour de petites sommes (Mais je ne suis qu'un bénévole non rémunéré qui ne fait qu'apporter son témoignage!!!)
0
REFLEXE67 Messages postés 130 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 45
21 déc. 2012 à 04:32
Jusqu'au jour ou .......
une personne mal intentionnée informera le fisc et elle aura tout à fait raison de le faire.
La loi c'est pour tout le monde, il faudrait arrêter en France de se croire au dessus des lois,
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2012 à 07:42
Alors je ne comprends pas pourquoi il le ferait dans ce cas
Par souci d'honnêteté, ça existe.
Pour éviter les histoires de famille après le décès du donateur, certains peuvent en avoir envie.
Et pour éviter les problèmes avec la justice, aussi, par exemple d'être convaincu de recel de succession et privé du reste de l'héritage.
0
jacques 22 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2012 10
Modifié par BmV le 24/12/2012 à 17:08
Seb781801 parle de versement de 5000 € et de donation de 150 000 € non imposable! Ce n'est donc pas moi qui le dit!
0
Bonjour,

La réponse de sorgin est clairement la bonne dans son intervention.
Quand aux interventions de Jacques 22 elles n'ont rien a voir avec le sujet demandé par l'internaute.

Le forum ici concerne des réponses sur le code civil et fiscal en règle général.
0
Je vois pas en quoi répondre à la question que les magistrats ont autres choses de plus importants à faire ne répond pas à la question!!!
Quant aux infractions évoquées par Sorgin en quoi elle ne relève pas du droit pénal?
Souvent, droit pénal et civil sont liés!
Plutôt que de passer son temps à faire des procès d intention aux intervenants il serait préférable de répondre précisément aux questions juridiques...
( bon, je pense que je vais pas tardé à me faire supprimer par les délateurs...gros autre problème sur internet )
0