Report de succession

freeland15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 - 13 déc. 2012 à 20:27
 rio loco - 23 déc. 2012 à 15:42
Bonjour,

Avec mon frère nous rencontrons un petit imprévus.
Au décès de ma mère (2003), nous avons fait un report de succession, mon père l'usufruit et nous le nue propriété.
Depuis un mois l'état nous réclame le paiement de la succession. 38000 et 31000 lors du décès, maintenant 54000 et 47000, sacrée plus-value.
De plus, il faut payer avant fin décembre autrement une pénalité de 51000 sera appliquée. C'est plus-value sont-elles normales, il ne nous ai accordé aucun délais de paiement...
Tout cela vous semble-t-il normale.
Merci d'avance.

6 réponses

Bonjour,

Il ne s'agit pas de plus-value, mais d'intérêts et de pénalités de retard pour des droits que vous auriez dû payer dans les 6 mois après le décès. Le "délai de paiement" vous en avez déjà largement profité...

Je pense que vous n'avez pas fait "un report de succession" (de quoi s'agit-il, je ne connais pas ce procédé), vous n'avez simplement rien fait ? mais votre père a acquis l'usufruit et vous la nue-propriété, des droits qui ont une valeur et sont soumis à la perception de droits de succession (sauf votre père qui en est exonéré). Aviez-vous vu un notaire à l'époque ? Ne vous en avait-il pas parlé ? Il est certain qu'il n'en est pas responsable, ce sont les héritiers qui sont responsable du dépôt de cette déclaration et du paiement des droits. Mais il est étonnant qu'il ne vous en ait pas parlé.

Si vous n'avez fait aucune déclaration de succession, je pense que les impôts ont 10 ans pour vous faire cette déclaration (comme en cas d'omission de certains biens dans une déclaration), vérifiez-le mais je ne crois pas que vous puissiez invoquer la prescription : il ne vous reste certainement plus qu'à payer, et tenter d'invoquer votre bonne foi et la méconnaissance du système pour essayer de faire réduire les pénalités.

Cdlt
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 déc. 2012 à 07:45
Je pense que vous n'avez pas fait "un report de succession" (de quoi s'agit-il, je ne connais pas ce procédé),
Paiement différé lors de la réunion de l'usufruit et de la nue-propriété, droits calculés sur la pleine propriété ou lieu de la nue-propriété.
L'indigence de l'exposé ne prête pas à une compréhension évidente mais nécessite le concours d'un devin.
Je vous laisse le soin de poursuivre avec beaucoup de patience.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 07:50
Oui vous avez raison, ça existe, mais ça ne cadre pas avec le comportement du fisc qui applique des intérêts et pénalités, me semble-t'il, et non un paiement différé au décès de l'usufruitier qui semble toujours vivant puisque freeland15 ne nous parle pas de son décès.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 déc. 2012 à 08:10
mais ça ne cadre pas avec le comportement du fisc qui applique des intérêts et pénalités, me semble-t'il,
Vous avez bien fait de conclure par un "semble-t-il", car avant de connaître le fin mot de l'histoire, beaucoup d'eau aura passé sous les ponts de l'Adour !
0
freeland15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
14 déc. 2012 à 14:30
Oui mon père est toujours parmi nous.
Nous avons fait devants notaire une donation partage.
Le seul hic c'est que mon frère et mon père on souhaiter vendre leur par de l'héritage, il y a déjà 3 ans.
Je ne comprends pas pourquoi cette demande maintenant, le montant (lors du passage chez le notaire, je n'ai pas souvenir de précision sur les intérêts), et pourquoi ce refus enchatonnement du paiement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 14:36
Bon, ce n'est toujours pas très clair :
- d'abord vous parliez de la succession de votre mère,
- maintenant d'une donation-partage,
On ne sait pas sur quoi vous devez des droits au fisc, les deux opérations n'étant pas la même chose (une donation-partage ne peut se faire que du vivant du donateur -sans doute votre père ?-, une succession ne peut se faire qu'après un décès -celui de votre mère ?-)
Le fait qu'ils aient vendu leur part n'a pas grand chose à voir, ou alors vous parlez de la plus-value sur la vente ???
Bref, vous ne comprenez pas : nous non plus !
Retournez voir votre notaire et les impôts, seuls capables de vous expliquer de quoi il retourne.
0
freeland15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012
20 déc. 2012 à 10:35
Bon alors j'ai du mieux par rapport à l'état (la personne des impots):

Bonjour Monsieur
Pour pouvoir bénéficier de la procédure amiable avant la déchéance il faut que le paiement intervienne avant le 21 décembre .A défaut de paiement et comme je l'ai expliqué à Maitre ... qui est venu me voir ce matin je prononcerais la déchéance dés le 21/12/2012 ce qui va entraîner des pénalités .Je rappelle que le problème du dossier a été évoqué dés octobre avec le notaire qui vous a contacté .Dans un souci de conciliation la demande écrite a été formulée le 13/11/2012 et le paiement complet devait intervenir le 13/12/2012 .C'est donc à titre tout à fait exceptionnel que j'ai consenti à donner un délai jusqu'au 21/12/2012 mais si je n'ai pas au plus tard vendredi à midi le paiement ou la copie de l'ordre de virement qui atteste que le virement est effectué la déchéance sera envoyée par la poste en AR ou par huissier ce qui va générer des frais supplémentaires car l'interruption de la prescription doit intervenir avant le 31/12/2012( cf copie du courrier du CRIDON que Maitre ... a du vous faire parvenir )
Si je dois prononcer la déchéance il est clair qu'il n'y aura pas de remise de pénalités .
Espérant avoir une réponse rapide
Cordialement

Si vous avez quelques explications sur ce mail. Qu'est ce que la déchéance, tout ce qui est prescription. Si la déchéance arrive au 31/12 peut-elle être prononcée avant cette date??
Enfin bref quelque éclaircissements, seraient les bienvenus.
Merci
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2012 à 13:23
Ce que je comprend, c'est que vous avez bénéficié d'une "largesse" du fisc, qui essaie de traiter votre affaire "à l'amiable", et que vous en serez déchu ("la déchéance") si vous ne payez pas avant le 21/12 à midi.
Après ça, ils entameront les poursuites et ça vous coûtera plus cher.
0
Bonjour Sorgin. C'est exactement cela que signifie le courrier du fisc et j'ajouterai que l'internaute a bénéficié à l'évidence d'une"belle largesse " .J'ajoute également que cet internaute, pour des raisons qui lui appartiennent, ne nous dit pas tout... sur le plan de la vérité.
0