Carnet de liaison en dehors des cours .

theo59310 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - Modifié par theo59310 le 11/12/2012 à 18:09
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 déc. 2012 à 14:04
Bonjours , je viens vous posez quelque question , je m'excuse d'avance pour mes éventuelle faute d'orthographe .
Je tiens d'abord a précisé que j'ai étais temoin et non acteur de cette situation .
Mes cour commence a 9h, il n'y a des bus qu'a 8h donc les matin , les personne utilisant les bus vont dans un magasin pour faire des achat , faire c'est devoir et être au chaud ( des tables et chaise sont mis a disposition) , Aujourd'hui le sous-directeur est arrivé est a pris les carnet de tout les élèves(sauf les filles), a-t-il le droit ? Car c'est un peu comme si il venait chez nous pour nous prendre notre carnet , il a appelé les parents et a remis une feuille a chaque élèves en stipulant qu'il avais en fessant c'est achat du samedi , eu une conversation avec les caissière qui lui avais dis que les élèves se regroupé le matin . Ensuit il nous a dis que l'on avais plus le droit d'y aller , que le magasin aller portait plainte , Y a t'ils une loi interdisant d'aller dans un magasin ? Et pourrais t'ils refusé l'entré des ''éléves" dans le magasin ?
Merci cordialement Théo

5 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
Modifié par BmV le 11/12/2012 à 19:06
Si je comprends bien, il a pris les carnets à l'intérieur du magasin ?


"Ensuit il nous a dis que l'on avais plus le droit d'y aller " : il n'a pas à vous dicter votre conduite en-dehors des heures de cours !
Le magasin n'est pas une dépendance du collège !
  

<<J'ai souvent remarqué que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.>> Alphonse Allais
4
theo59310 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
11 déc. 2012 à 19:49
Oui voilà et de plus ils auront une sanction pour avoir étais dans le magasin ....
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
11 déc. 2012 à 22:06
 C'est donc un délit d'aller dans un magasin en-dehors de cours ?

    
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
11 déc. 2012 à 20:15
Bonjour,

Le directeur, ou tout autre personnel de l'école, n'a pas à intervenir sur votre comportement en dehors de l'établissement ou de ses abords directs.
De plus, un magasin est un lieu privé : si ce dernier veut vous refuser le droit d'entrée, il en a le droit (tout relatif). Le directeur lui, n'a rien à y dire.

Mais... vu que vous devez être mineur, c'est à vos parents de prendre en charge cela.
Qu'ont ils dit de cet incident ?
1
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
Modifié par BmV le 11/12/2012 à 22:06
"c'est à vos parents de prendre en charge cela.  Qu'ont ils dit de cet incident ?" : mais QUEL incident ?????????????? 


Parce que c'est un "incident " maintenant que d'aller se mettre à l'abri et au chaud dans une galerie marchande pendant une heure avant les cours ????

Si bien sûr notre Théo nous dit bien tout.....

    
0
theo59310 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
11 déc. 2012 à 22:57
Non , il ne sais rien passé d'autre , ils étaient dans ce magasin et le sous directeur étant informé de notre venu , et nous a prit notre carnet sous prétexte que l'on a pas le droit d'être là , que l'on pas faire c'est devoir le matin ...
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
12 déc. 2012 à 13:28
"sous prétexte que l'on a pas le droit d'être là ," :  ce magasin, c'est un sex-shop dont l'accès est interdit aux moins de 18 ans, peut-être ?

Non ?
Les portes ont été fracturées pour y pénétrer ?
Non ?
Donc en quoi la fréquentation en-dehors des cours d'un lieu public serait-il interdit ?

"que l'on pas faire c'est devoir le matin ..." : c'est interdit par quel règlement de faire ses devoir le matin ?

C'est juste de l'abus de pouvoir.

    
0
theo59310 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
12 déc. 2012 à 14:01
C'est pas la première fois venant de sa part ... Mais en tant que élèves on ne peut rien faire ...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
26 déc. 2012 à 15:05
BmV : je parlais d'incident dans le sens "ce qui s'est passé"...
Et on ne sait toujours pas ce que les parents ont fait.
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
11 déc. 2012 à 23:55
bonjour theo

il faut dire aux élèves victimes du comportement de ce sous-directeur , de prendre contact avec les délégués des parents d'élèves.
les coordonnées des délégués sont normalement affichées dans votre établissement.
je suis pratiquement certain , que ces délégués se feront un plaisir de ramener ce sous-directeur à de meilleures pratiques.

1 - en dehors de l'établissement scolaire , aucun membre de la direction ou de l'équipe éducative n'a à se saisir du carnet de liaison qui porte bien son nom - liaison entre l'établissement ou l'équipe éducative et les parents -
2 - si le directeur du magasin ne s'est jamais plains auprès des élèves et que le service de sécurité n'a jamais fait de remarque particulière aux élèves , en quoi l'établissement scolaire est-il concerné.
1
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
29 déc. 2012 à 10:33
"ont normalement obligation de s'y rendre immédiatement après être"  : qué "normalement" ?

Même depuis le 6 mai dernier, ça ne veut rien dire dans ce cas.
Il n'y a rien de "normal" en la matière sinon les prescriptions du règlement intérieur.
Et encore : il est très facilement sujet à interprétation, surtout dans ce domaine-là.

D'autre part, qu'est ce qui empêche des élèves qui veulent se retrouver entre eux avant les cours de prendre un bus plus tôt pour avoir un moment de "convivialité" non encadrée ? Ou similairement prendre un bus plus tard le soir ?

Et pourquoi une différence de traitement entre ceux qui sont prisonniers des bus, scolaires ou réguliers, avec ceux qui viennent pile à l'heure (ou à n'importe quelle heure qui leur convient et dont personne dans l'équipe n'est précisément au courant) car habitant à 200 m ou encore ceux qui viennent se faire déposer par leurs parents sur le chemin du boulot à des horaires non contrôlables ?
C'est bien la preuve, s'il le fallait, que la responsabilité des enseignants/surveillants commence à l'entrée dans l'établissement, pas avant ni après !

D'ailleurs dans la "fiche 39" du document "officiel" pointé ci-dessus, on lit, entre autres, sans ambigüité :
"(...)III - LE RÔLE DU CHEF D'ÉTABLISSEMENT
Il n'incombe pas au chef d'établissement d'assurer la surveillance des élèves entre le seuil de l'établissement et les cars de ramassage. Toutefois, il lui appartient de contribuer à améliorer l'organisation et le fonctionnement des transports scolaires, notamment sous l'angle de la sécurité.
(...)"

Et sous le sacro-saint prétexte de "sécurité", on se permet bien souvent un maximum de dérives souvent inhumaines et même parfois ignobles.

On dirait que les adeptes du flicage précoce et généralisé soient de plus en plus nombreux ....

"Minority Report" est finalement peut-être plus qu'un film
...
 --

<< Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière. >> Alphonse Allais
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
29 déc. 2012 à 10:46
et ben Cher Marquis?
on s'énerve?
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
29 déc. 2012 à 13:46
Je m'énerve pas, j'esplik !


;-)

    
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
29 déc. 2012 à 13:54
au temps pour moi
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 déc. 2012 à 13:57
Vu que les chefs d'établissement sont tenus responsables de tout et rien à la fois, et plus facilement poursuivis, ils prennent en conséquence de plus en plus de "précautions" pour justement évité les poursuites...
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
29 déc. 2012 à 14:04
C'est tout à leur honneur, quelque part, mais entre des "précautions" et des "abus", y'a quand même des marges qu'on ne saurait franchir sans les outrepasser ...

    
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clafou Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 6
11 déc. 2012 à 18:37
Bonjour Théo,

Alors oui le directeur a la droit de prendre les carnets et de prévenir les parents.
Peut-être il a connaissance que c'est uniquement les garçons qui vont dans ce magasin.
Le magasin n'ira pas jusqu'à la plainte par contre ils peuvent vous interdire de venir en groupe si le directeur de ton établissement leur a demandé.
Si vous ne consommez pas, car en général quand on se rend dans un magasin c'est pour acheter...le magasin peut vous interdire l'accès.

bonne continuation
cordialement
-2
theo59310 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
11 déc. 2012 à 18:40
D'accord merci , Mais pour la prise du carnet sa veut dire qui peut venir chez moi et me prendre mon carnet ou me voire dans la rue et me le prendre je ne comprendre pas puisque c'est le carnet de liaison du collège pour traité les porbléme en rapport avec le collège .....
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
11 déc. 2012 à 22:00
"c'est le carnet de liaison du collège pour traité les porbléme en rapport avec le collège .." : oui. et là ce n'est pas du tout le cas.


"Alors oui le directeur a la droit de prendre les carnets et de prévenir les parents. " : et pourquoi donc ????????
Le magasin fait partie du collège ?

"Peut-être il a connaissance que c'est uniquement les garçons qui vont dans ce magasin." : et alors ?
En quoi cela justifie-t-il cette réaction en dehors du collège ????

En quoi le directeur du collège a-t-il le droit de gérer la vie des élèves en-dehors du collège ?
Comment peut-il interdire à ces élèves d'aller dans tel ou tel endroit privé ????

"le magasin peut vous interdire l'accès." : le magasin a donc besoin d'un enseignant pour fonctionner !? Il n'a pas de directeur et de service ce de sécurité ?

Des réponses juridiques à ces questions seraient extrêmement bienvenues.
Merci par avance.

    
0