Indemnisation

Résolu
Roxsam Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012 - 11 déc. 2012 à 17:16
 ROXSAM - 13 déc. 2012 à 14:11
Bonjour, j'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider. En effet, nous louons un appartement à un couple. Ils viennent de nous annoncer leur départ pour janvier.Après s'être plein de l'infiltration et de l'humidité de la maison, après nous avoir harcelé de courriers et de plaintes quotidiennes nous avons toujours répondus à leurs attentes et accomplis les travaux. Les experts sont passés et nous pensions que tout était fini. Or ils nous ont envoyé quelques jours plus tard une lettre dans laquelle ils demandent qu'on leur verse 2000 euros de dommages et intérêts. Car la locataire (enceinte) atteste que l'humidité de la maison lui a déclenché de l'asthme et de l'allergie chez son compagnon. Ils nous tiennent pour responsables de leurs maux alors qu'ils savaient que cette maison de village était ancienne etc. Que devons-nous faire?

2 réponses

feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 945
11 déc. 2012 à 17:23
Aviez vous connaissance de ce probléme d'humidité avant qu'ils ne prennent le logement?
0
Roxsam Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
11 déc. 2012 à 17:54
il n'y a jamais eu aucun problème d'humidité mais ils savaient pertinemment qu'elle était attenante aux remparts du village etc. et surtout que la cheminée était une cheminée d'appoint et non un mode de chauffage unique (car ils n'utilisent pas nos radiateurs mais des radiateurs électriques). Mes parents l'ont construites, ils y ont habité pendant 60 ans avec nous, leurs enfants aussi. Et personne n'a jamais eu de problèmes respiratoires. C'est vraiment depuis qu'ils louent notre bien que des fameuses tâches d'humidité sont apparues
0
feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 945
11 déc. 2012 à 18:03
Donc cela ne vient pas de la maison mais d'eux.Surement chauffage inaproprié,insuffisant,aération insuffisante,humidité amenée par le linge mis a sécher dans la maison etc.

Vous ne leur devez rien,a eux de prouver que vous aviez connaissance de l'humidité de la maison
0
Roxsam Messages postés 5 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
11 déc. 2012 à 18:13
Sachant que depuis qu'ils louent nous avons effectué beaucoup de travaux d'amélioration (de nombreux artisans sont intervenus). Mais ils ne cessent jamais de nous annoncer des malfaçons alors que ce logement a été refait à neuf suite au décès de mon père et en plus mon fils y a vécu plus d'un an sans jamais voir aucune tâche d'humidité (il aérait et chauffait contrairement à nos locataires). Et le paradoxe et qu'ils n'ont jamais voulu chercher une autre location car ils avouent de pas trouver de maison comme ça ailleurs alors là on n'y comprend plus rien. Du coup, je suis désemparée face à ces accusations abusives et fausses surtout. Ils menacent, si je ne paye pas, de me mettre en justice car je leur ai bien dis justement que je ne voulais pas en arriver là, ils veulent me mettre la pression je pense, me faire du chantage. J'ai d'autres maisons en location, et nous accuser de mauvais propriétaires est vraiment mensonger car nous n'avons jamais eu de problèmes auparavant avec nos locataires. Ils pourraient même en témoigner. C'est pour cela que je suis très surprise de cet acharnement injustifié...
0
11 déc. 2012 à 18:17
Laissez les aller en justice
0
11 déc. 2012 à 18:26
J'ai bien peur qu'ils aient gain de cause (malgré tous ce qui les discréditent) et que je sois obligée et de leur donner cette somme de 2000 euros et en plus de payer les frais de justice (avocat etc.) ce qui deviendrait vraiment une somme énorme pour suivant qu'on n'y est pour rien. Ce serait injuste.
Mais en même temps leur céder ce serait laisser ce genre de personnes continuer leurs abus (car ils abusent également des assurances, ils se sont fait rembourser un lit parapluie, un matelas 140-190 à cause de cette humidité alors qu'à la base c'était un matelas pour bébé qui était abîmé!l'expert d'assurance nous a même avoué s'être fait avoir sur ce coup là).
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 717
13 déc. 2012 à 06:55
bonjour,
vos locataires vous ont donné leur préavis avec un départ pour janvier. le préavis est de 3 mois.... Donc si date de signature de l'AR est le 5 décembre, le préavis se termine le 5 Mars et ils sont redevables du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis.
Vous avez me semble-t-il repondu a chacunes de leurs plaintes et fait ce qu'il fallait.
Vous avez des factures a l'appui. et le passage de l'expert declarant que le logement était OK
Donc je me range a l'avis de mes collègues : laisser les aller en justice..... ce dont je doute.....

Vous pouvez également leur adresser un courrier RAR récapitulant les interventions que vous avez effectuées dans l'appartement durant leur location, avec copies des factures et que vous avez rempli vous obligations de bailleur. vous leur rappeler également que l'utilisation de la cheminée n'est pas le moyen de chauffage principal mentionné sur EDL d'entrée mais d'appoint .

D'autre part, vous leur indiquer que pour les 2000 euros de DI qu'ils vous réclament vous laisserez au tribunal le soin d'en décider au vu du rapport d'expert en votre possession. que vous lui remettrez le moment venu.

voila mon analyse.

cordialement

0
13 déc. 2012 à 07:32
Bonjour Maylin,

Je suis totalemet de votre avis.
Roxsam ne vous laissez pas abuser par ce genre de personnes.
0
13 déc. 2012 à 12:17
Je vous remercie pour vos conseils et votre analyse et je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
13 déc. 2012 à 13:29
entierement d'accord avec les autres intervenants

et surtout n'oubliez pas quand ils partent de faire un état des lieux détaillés
laissez les partir en janvier sans trop en dire (vous demanderez le payement des autres mois si ils vous font un procès mais évitez de le leur dire)
surtout arrangez vous pour récupérer les clefs en douceur (ce qui vous autorisera a relouer après, car si pas de clefs vous n'avez pas le droit d'entrer dans les lieux)

dans des cas comme ça je préparre un état des lieux commençant par
(page 1) départ du logement situé......
occupé par .............
le ..............

- nombre de cles reçue .... par le bailleur ou son mandataire (non prénom)(et signature des 2)
et je demande tout de suite la
- nouvelle adresse ou envoyer le solde que je note donc sur le même document

(page 2) après quoi je commence l'état des lieux
je fais un tour des pièces sans trop chercher la petite bête
je note sur mon EDL les éléments vus tout en disant ce que j'écris

là tout dépend comment ça tourne
si ca part en live je dis qu'un huissier pourra venir faire cet état des lieux (à frais partagé)
mais que nous pouvons ensemble noter paisiblement l'état du logement actuel (ca c'est gratuit)

si ca ce passe bien, j'ajoute progressivement toutes les infos possibles sans que ça dégénère (puis je fais signer)
je reporte les éléments sur un autre exemplaire destiné au locataire (ou je vais faire une copie avec le locataire si il y a un service proche)

et si ca dégénère trop avant que j'ai pu noter suffisamment bien l'état du logement
je parts avec les clefs, la nouvelle adresse et je missionne un huissier pour faire l'edl...
0
J'ai bien pris note de vos conseils merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant de la suite.
0
En tout cas, c'est à cause de ce genre de "spécimens" que les propriétaires sont de plus en plus réticents à louer leurs biens ! Et c'est bien malheureux pour les gens honnêtes qui cherchent à louer et qui eux en paieront les conséquences ! Le locataire a des droits c'est sûr, mais certainement pas celui de vous détruire chaque jour votre maison et croire que tout lui est dû et que le propriétaire est toujours responsable ! Il faut assumer sa bêtise un point c'est tout !
0