Compromis de vente annulé et re-signé via une autre agence

proxav Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 - 11 déc. 2012 à 12:08
 proxav - 11 déc. 2012 à 19:22
Bonjour,
à toutes et tous, je suis, à l'heure où j'écris, dans une colére noire. J'espére
que quelqu'un va pouvoir m'aider.

Voilà, je suis conseiller en immobilier et je viens de vendre une maison à des personnes en leur ayant obtenu une négociation du prix satisfaisante et convenant à chaque partie.
Le compromis signé, mes clients m'ont télèphoné, il y a quelques jours pour me faire savoir qu'ils allaient dénoncer le compromis, (dans leur délais légaux). Ils ont en effet dénoncé le compromis de vente.
Aujourd'hui, j'apprends que mes clients qui avaient dénoncé le compromis de vente, quelques jours plutôt, ont signé avec une autre agence l'achat de cette maison. Avec visiblement une offre plus intéressante pour le propriétaire de deux ou trois milles euros et vraissemblablement une commision réduite, pour proposer une meilleur offfre aux vendeurs.

Est-ce légal?????? Sachant que chaque partie avait signé le compromis de vente?

Je suis effaré, en colére. Qu'on me croit ou non sur ce forum, depuis que je fais ce métier, je n'ai jamais manqué de respect à qui que se soit, j'ai toujours été très propre et très honnête avec mes vendeurs et acheteurs et me faire "doubler" comme cela, (pour rester poli), çà me dégoûte.

Si vous avez des informations, je suis preneur et je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Xavier

3 réponses

kasom Messages postés 32187 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mai 2024 8 808
11 déc. 2012 à 12:34
bonjour

en fait, à votre niveau ( simple conseiller) vous ne pouvez rien faire

C'est à votre responsable d'agence ( le détenteur de la carte ) de faire le nécessaire auprès du vendeur et de l'acheteur poiur les attaquer pour concurrence déloyale

s'il veut bien le faire, il existe des juriprudences
0
Merci Kasom,
pour ces premières informations. Maintenant, est-ce que le gérant va accepter de les assigner en justice, et avoir peur d'être débouter????? je ne sais pas!!!
0
en attendant à défaut s^'tre débouter, pour le moment moi je suis dégoûté!!!!
0
kasom Messages postés 32187 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mai 2024 8 808
11 déc. 2012 à 15:48
de quoi lui donner des envies à votre patron , car s'il ne vous défend pas, il ne sert pas à grand chose



0
Merci Kasom,
je vois que vous me devenez de plus en plus précieux... :-)
Fait nouveau, dans cette histoire, mon gérant m'informe que le bien en question n'était plus sous mandat de vente, celui datant d'il y a 18mois. Ce qui serait de même pour tout le monde les vendeurs étant difficilement accessibles.

Maintenant, je me dis, même avec un mandat expiré, le compromis ayant été signé par les deux parties, j'ai du mal à imaginer que je ne peux rien faire. Ou alors en effet Kasom, j'en reviens à votre phrase "A quoi me sert mon gérant?"... Plus qu'à tenter le bluff auprés de ces clients, en leur disant que je les mets au tribunal pour non respect des engagements du compromis de vente, fausse dénonciation, et une mise en concurrence déloyale??!!??

:'-(
cordialement.
0
je pars du principe où les deux parties ont convenu de la négociation de prix, avec l'agence comme intermédiaire, malgré que le mandat est expiré et que les vendeurs ont signé en connaissance de cause.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
11 déc. 2012 à 18:07
Comme Kasom (coucou toi!) à 17h12 vous ne pouvez rien demander à vos "clients".
Je dirais même que vous êtes en faute (pas vous spécialement mais l'agence) car la loi Hoguet interdit toute négociation sans mandat....et celui détenu est expiré depuis 6 mois (supposition d'après vos dires).
0
kasom Messages postés 32187 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mai 2024 8 808
11 déc. 2012 à 18:34
bonsoir lbigaret , y avait longtemps que tu n'avais daigné t'exprimer, tu te fais trop rare ...

A bientôt
0
vous supposez bien!!! en creusant bien en ffet, le gérant m'a mis en faute et je n'ai plus qu'à fermer ma g....!!!! Heureusement qu'on me tannait, moi,d'être en régle dans mes papiers au ein de l'agence.
0
avec tous ces biens qui se trouvent dans plusieurs agences à partir d'un seul mandat souvent soit disant exclusif il faut être très vigilants .Une difficulté de plus qu'il n'y avait pas de mon temps .
0