Heures supplémentaires non payées convention SYNTEC

lebrasdumas Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - Modifié par lebrasdumas le 9/12/2012 à 21:05
Nutriv Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 14 déc. 2012 à 10:27
Bonjour,

Je suis salarié d'un entreprise affiliée à la convention SYNTEC en qualité d'agent de maitrise (ETAM) et suite à une demande des salariés nous sommes en pleine négociation avec la direction pour le paiement de nos heures supplémentaires.

Je pose le décor :

Entreprise naissante (2ans d'activité), employé depuis un peu plus d'1 an, je fais en moyenne 45h par semaine mais mes heures sup ne sont pas payées.
Lorsque je suis arrivé on m'as tout simplement dis "qu'ici on ne paye pas les heures sup on les récupère point"

Or je n'ai pas contesté (c'est mon 1er job sérieux) et cela fait 1 an que tous les salarié, y compris moi, n'ont pas le choix.

Dans ma boite on récupère en temps de repos mais non majoré, c-a-d 1h sup = 1h de recup (pas déclaré, pas sur la fiche de paye, ils appellent ça récup et différencient ça des rtt qui elles sont sur la fiche, etc).

Quand je suis arrivé il y avait 20 employé donc pas question d'aller faire les revendications moi-même et me faire fumer donc j'ai attendu que l'on ait des délégué du personnel pour faire remonter la demande.

Car après avoir lu le code du travail et la convention syntec "Article 1, chapitre 4.

Si aucun accord d'entreprise n'est en vigueur, c'est cet accord sur la durée du travail qui s'applique.

Il y est bien indiqué que "le paiement des heures supplémentaires et majorations y afférentes peut être remplacé par un repos équivalent".

Le compensation par repos à la place du paiement doit être soumis à l'accord des délégués du personnel."

Or il n'y a pas d'organisation syndicale dans mon entreprise donc pas d'accord d'entreprise donc on devrait nous demander notre accord pour remplacer le paiement des heures par du repos ou je me trompe????

Notre direction fait traîner les choses et mon délégué m'as confié officieusement que la direction n' a pas l'intention de payer après l'entrevue qu'ils ont eu.

Que dois-je faire et avant tout suis-je dans mon droit?? Puis-je l'obliger à ma payer??

Merci d'avance pour tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

1 réponse

Nutriv Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
14 déc. 2012 à 10:27
Bonjour,
Si l'employeur ne veut pas payer les heures supplémentaires, le seul recours que vous ayez, soit vous n'en faites plus !! soit vous vous adresser aux prud'hommes avec toutes les conséquences pour votre poste...
-1