Etam niveau E conv coll BTP : heures sup ?
Résolu
davidpourri
-
davidpourri -
davidpourri -
Bonjour,
je suis dans le cadre d'un CDI au niveau ETAM (E) dans une entreprise de BTP.
mon contrat de travail ne précise aucun système forfaitaire, est régi par les conventions collectives du Bâtiment et la durée hebdo de travail est de 39 heures.
je réalise une bonne dizaine d'heures supplémentaires par semaines, dont je n'ai pas soulevé la question du paiement.
pourriez-vous m'indiquer si je suis en droit d'en demander le paiement ou si ces heures supplémentaires sont dans le cadre de cette convention, par rapport à ma classification, non payables?
vous en remerciant par avance.
cordialement,
david
je suis dans le cadre d'un CDI au niveau ETAM (E) dans une entreprise de BTP.
mon contrat de travail ne précise aucun système forfaitaire, est régi par les conventions collectives du Bâtiment et la durée hebdo de travail est de 39 heures.
je réalise une bonne dizaine d'heures supplémentaires par semaines, dont je n'ai pas soulevé la question du paiement.
pourriez-vous m'indiquer si je suis en droit d'en demander le paiement ou si ces heures supplémentaires sont dans le cadre de cette convention, par rapport à ma classification, non payables?
vous en remerciant par avance.
cordialement,
david
A voir également:
- Etam heures supplémentaires non payées
- Periode d'essai non payée - Guide
- Rtt et heures supplémentaires la même semaine - Guide
- Arrêt maladie stage rattrapage heures - Guide
- Heures supplementaires exonérées - Guide
- Grille etam syntec - Guide
4 réponses
hello
la durée légale du travail est de 35 heures ..
que dit votre contrat au sujet de la rémunération ??
la durée légale du travail est de 35 heures ..
que dit votre contrat au sujet de la rémunération ??
bonjour,
merci de votre retour.
en terme de rémunération : dans l'onglet rémunération, le texte est très limité :
en contrepartie de l'accomplissement de ses fonctions, le salarié percevra une rémunération mensuelle sur 12 mois de 2000€ net
il bénéficiera des avantages sociaux consentis au personnel de sa catégorie (régime retraite et prev)
l entreprise est affiliée à l'org suivant : pro-btp dir regionale paris cedex 20.
merci d'avance.
merci de votre retour.
en terme de rémunération : dans l'onglet rémunération, le texte est très limité :
en contrepartie de l'accomplissement de ses fonctions, le salarié percevra une rémunération mensuelle sur 12 mois de 2000€ net
il bénéficiera des avantages sociaux consentis au personnel de sa catégorie (régime retraite et prev)
l entreprise est affiliée à l'org suivant : pro-btp dir regionale paris cedex 20.
merci d'avance.
pas dans l'onglet rem.
en revanche dans emploi et qualif :
duree hebdo : 39
horaire collectif en vigueur dans l'etablissement, applicable au personnel de ma catégorie. susceptible d'être modifié par l'employeur.
chargé d'affaires, etam niveau E
déplacements pro en IDF et province
affectation possible à différents postes, afin de donner plus de souplesse à l'organisation du travail dans l'entreprise.
voilà, pas plus d'nfos sur le contrat, ou de clauses specifiques...
merci d'avance.
en revanche dans emploi et qualif :
duree hebdo : 39
horaire collectif en vigueur dans l'etablissement, applicable au personnel de ma catégorie. susceptible d'être modifié par l'employeur.
chargé d'affaires, etam niveau E
déplacements pro en IDF et province
affectation possible à différents postes, afin de donner plus de souplesse à l'organisation du travail dans l'entreprise.
voilà, pas plus d'nfos sur le contrat, ou de clauses specifiques...
merci d'avance.
vous avez bien un contrat de 39 heures (et non un forfait)
maintenant que ce point est ok.. nouvelle question ?
est-ce l'employeur qui vous demande d'effectuer des heures sup ?
maintenant que ce point est ok.. nouvelle question ?
est-ce l'employeur qui vous demande d'effectuer des heures sup ?
pas explicitement, comme souvent ; devant développer un secteur d'activité, il était nécessaire d'avoir une amplitude horaire conséquente, entre les rdv clientele/prospects, la rédaction des devis, l'organisation des equipes, etc.un "39 heures classique" étant clairement incompatible avec ce type d'activité..
les autres employés, y compris un ETAM, étaient rémunérés de leurs heures sup'.
cependant, je n'ai pas voulu faire de vagues en demandant cette rémunération, intégrant l'entreprise, y développant le serviceet espérant une prise en compte fianncière ultérieure de cet investissement conséquent.
le résultat a été un licenciement éco d'une partie du personnel.
les autres employés, y compris un ETAM, étaient rémunérés de leurs heures sup'.
cependant, je n'ai pas voulu faire de vagues en demandant cette rémunération, intégrant l'entreprise, y développant le serviceet espérant une prise en compte fianncière ultérieure de cet investissement conséquent.
le résultat a été un licenciement éco d'une partie du personnel.
avant de présenter une requête aux prud'hommes, il faut envoyer une lettre recommandée + ar à l'employeur lui demandant de régulariser .
maintenant si l'employeur ne vous a pas demandé d'effectuer des heures sup, je ne vois pas très bien comment vous allez pouvoir en réclamer ?
au fait vous êtes licencié ?? ou vous ne faites partie du personne qui a eu un licenciement éco??
difficile de vous suivre !!
maintenant si l'employeur ne vous a pas demandé d'effectuer des heures sup, je ne vois pas très bien comment vous allez pouvoir en réclamer ?
au fait vous êtes licencié ?? ou vous ne faites partie du personne qui a eu un licenciement éco??
difficile de vous suivre !!
licenciement economique, effectivement.
effectivement aussi, pas de preuve que l'employeur m'a demandé d'en faire.
seules preuves de mes heures: mes relevés d'heure, mes mails adressés aux clients et à mes employeurs, et des témoignages de collègues.
en fait, j'ai fait partie d'un plan de licenciement eco (3 personnes) au motif de difficultés financières en début d'année 2011.
il s'avère que l'entrerpise a réalisé en fait 50 % de ca en + (3 m€) avec un résultat positif sur le même exercice.
et a embauché de nouveau dans mon service sans demander en priorité aux ex employés, car la personne n'est pas officiellement affectée à celui-ci qui est officiellement en sommeil (ce qui est faux, il fonctionne...)
donc j'ai vraiment l'inmpression d'avoir été floué, et je cherche effectivement à percevoir mon "dû", au sens où j'ai tout créé, développé et stabilisé, me suis fait licencier et l'entreprise en tire maintenant les fruits.
je ne souhaite pas rentrer sur un terrain difficile à prouver, d'où ce post et cette simple demande initiale :
etam btp niveau E : quid des heures sup ?
effectivement aussi, pas de preuve que l'employeur m'a demandé d'en faire.
seules preuves de mes heures: mes relevés d'heure, mes mails adressés aux clients et à mes employeurs, et des témoignages de collègues.
en fait, j'ai fait partie d'un plan de licenciement eco (3 personnes) au motif de difficultés financières en début d'année 2011.
il s'avère que l'entrerpise a réalisé en fait 50 % de ca en + (3 m€) avec un résultat positif sur le même exercice.
et a embauché de nouveau dans mon service sans demander en priorité aux ex employés, car la personne n'est pas officiellement affectée à celui-ci qui est officiellement en sommeil (ce qui est faux, il fonctionne...)
donc j'ai vraiment l'inmpression d'avoir été floué, et je cherche effectivement à percevoir mon "dû", au sens où j'ai tout créé, développé et stabilisé, me suis fait licencier et l'entreprise en tire maintenant les fruits.
je ne souhaite pas rentrer sur un terrain difficile à prouver, d'où ce post et cette simple demande initiale :
etam btp niveau E : quid des heures sup ?