Etam f sous payé?

larbin85 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 5 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017 - 5 mai 2017 à 14:01
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 août 2018 à 08:56
Bonjour à tous. je me pose de nombreuses questions:
je suis chef d'atelier etam, niveau F, forfait jour à 218, dans le btp, code naf 4399D.
sur ma fiche de paie, pas de nombres d'heures, juste le salaire de base.

si je comprends bien tout ce que j'ai pu lire et comprendre de la convention collective nationale des ouvriers du btp, j'ai droit à des heures supplémentaires payées. hors je n'ai rien. je ne compte pas mes heures de travail hebdomadaires et quotidiennes, hors je viens de lire que c'était obligatoire.

j'exerce en moyenne 50 heures hebdomadaires, car planning très chargé. même avec ce temps de travail exercé, tout le travail à faire n'est pas fait. il y en a de trop.

les 15 heures en plus doivent elles être payées? si oui, à quelle hauteur? 25%, 50% ?

Je cherche aussi le salaire de base pour ma classification, car j'ai un doute que je sois bien au bon montant. et comment voir sur la fiche de paie la majoration de 15% ? et que veut dire exactement cette majoration, car je ne comprends pas.

pour information, je touche 2100 euros net, région pays de la loire.

merci à ceux qui pourront m'aider à faire le point sur ma situation professionnelle qui devient très très difficile.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
5 mai 2017 à 16:06
Je rappelle aussi que rester une heure de plus pour 'finir le travail', ce n'est pas une heure sup, c'est être professionel.

Une heure sup est réalisée à la demande de l'employeur.
Si ce n'est pas l'employeur qui vous demande de rester, ce n'est pas des heures sup, même si vous notez vos heures.
2
Des heures réalisées en plus son forcément des heures supplémentaires, à moins que l'employeur ne précise explicitement à son employé qu'il lui interdit de réaliser des heures supplémentaires.
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
28 août 2018 à 08:56
https://www.l-expert-comptable.com/dossiers/la-reglementation-actuelle-des-heures-supplementaires.html
Les heures supplémentaires d'un salarié doivent être effectuées à la demande de l'employeur

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/les-heures-supplementaires-definition-et-limites
À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2391
Toute heure de travail accomplie, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée légale de 35 heures.

Donc j'insiste.
Quand c'est le salarié qui décide de rester pour finir, sans même en informer préalablement son employeur et au minimum obtenir un accord oral (mais un écrit est préférable), l'employeur n'est pas obligé de payer. En fait, dans certains cas, un employeur retors pourrait même considérer ça comme une faute (présent sur le lieu de travail en dehors des heures de travail). Je ne dis pas qu'il aurait gain de cause, mais y'en a que ça ne dérangerait pas d'essayer.
0