Placement en maison de retraire

cloclo70000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 8 déc. 2012 à 15:48
cristali Messages postés 18123 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 - 8 déc. 2012 à 16:33
Bonjour,
Ma mère atteinte de la maladie d'Alzeihmer va devoir être placée en maison de retraite, son mari, mon beau père (qui a épousé ma mère alors qu'elle avait déjà 3 enfants) refuse de participer au paiement des frais de maison de retraite, et nous impose à nous, selon l'obligation familiale de se partager tous les frais.
Ma mère a Retraite de 500 euros, lui touche une pension de retraite mais ma mère possède des comptes type codevi lep et compagnie, il refuse de faire appel à ces comptes pour participer au frais de maison de retraite ni même d'ailleurs à ses propres revenus

MA QUESTION EST / Dans la mesure où lui n'est pas placé, n'a t'il pas en tant que conjoint une obligation alimentaire vis à vis de ma mère? (je précise qu'il a toute sa tête), ce qui l'obligerait à participer à hauteur de ses revenus mais également à se servir de l'argent placé (qui l'avait d'ailleurs été à cette fin) pour payer dans un premier temps les frais d'hébergement de maison de retraite, nous prendrions ensuite le relais, lorsque l'argent placé serait dépensé , ce qui me parait plus logique

2 Comment peut on contester son comportement, s'il existe légalement une obligation alimentaire pour lui et l'obliger à notre tour à faire appel à ses deniers, et surtout ceux de ma mère, d'ailleurs il est impossible de connaître les sommes placées, il se refusent à nous donner ces renseignements et estime qu'il doit garder ces sommes pour lui et qu'en aucun cas elles ne doivent servir à payer les frais de pension de ma mère, nous en sommes à nous demander s'il n'a pas déjà retiré des sommes d'argent pendant la maladie de ma mère qui ces six derniers mois aurait pu signer n'importe quoi.

3 Je serais très reconnaissante à celle ou celui qui pourra m'apporter son aide, sur la manière d'appréhender ce contentieux? Je précise qu'il n'est pas question pour nous de nous défiler devant nos obligations, mais nous trouvons que ce comportement n'est pas sain et que cela mérite d'être approfondi.

4 Il nous oblige à prendre une maison de retraite proche de chez lui, l'une des plus chère du département, dans le cas où la loi ne l'obligerait pas à participer financièrement (avec ses revenus ou ceux des placements de ma mère), le choix de la maison de retraite ne nous reviendrait -il pas ? dans ces conditions nous opterions pour une maison moins chère.

Merci d'avance, la réponse est assez urgente.
Cordialement à tous

1 réponse

cristali Messages postés 18123 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 3 721
8 déc. 2012 à 16:33
bonjour, le plus simple pour vous, est de prendre contact avec l'assistante sociale du secteur de résidence de votre mère qui pourra vous dire qui paye quoi.
il me semble que ce n'est pas a votre beau père d'en décider.....
cdlt
0