Charges retenues pour une demeure classée monument historique

TAVANA47 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 4 déc. 2012 à 23:36
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 11 déc. 2012 à 17:00
Bonjour, je voudrais savoir si je peux déduire une partie des dépenses de chauffage de ma demeure de mon revenu .
En effet bien que je n'occupe qu'une infime partie de celle ci je dois chauffer les 500 m2 de salons classés au titre des monuments historiques sous peine d'une dégradation des décors et des meubles .

Pour diminuer les couts et ameliorer le chauffage je me propose d'installer , en annexe de la pompe à chaleur , un système permettant d'utiliser le bois d'élagage du Parc .

Cette dépense est importante 11000 euros .Est il possible de la déduire ?
Merci de m'éclairer
A voir également:

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 11/12/2012 à 17:01
Bonjour, ça dépend

Si la demeure ne vous rapporte aucun revenu, alors la totalité du montant des dépenses est déductible si les salles sont ouvertes au public, et la moitié seulement si si l'immeuble est fermé au public (article 41 F de l'annexe III du CGI). Pour les immeubles agréés obligatoirement ouverts au public, la déduction est limitée à 50 % du montant des dépenses.

Si la demeure vous procure des revenus, vous pouvez déduire les charges sur ces revenus uniquement si les salles qui ont bénéficié des dépenses d'entretien sont accessibles au public. Vous pouvez alors déduire l'intégralité du montant des dépenses si vous prouvez au fisc que vous n'utilisez jamais les salles en question. Sinon, l'administration indique qu'à titre de règle pratique, les propriétaires peuvent, sans justification particulière, déduire de leurs revenus fonciers les trois quarts de ces charges.
1