Credit impot et paiement en plusieurs fois

vmaxence Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 4 déc. 2012 à 14:09
 Jean - 2 mars 2013 à 19:39
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un poêle en septembre 2012 avec paiement en 10 fois par chéque. Je souhaite que la société qui m'a vendue le poêle me fournisse une facture afin de demander un crédit d'impôt.
Après plusieurs appels le fournisseur me dit qu'il ne peut me fournir une facture acquitée (à cause du paiement en plusieurs fois) et il me propose de me fournir une facture non acquitée.

Dois je penser que je ne pourrai pas faire le demande pour le crédit d'impôt tant que mes 10 chéques seront débités ou puis je forcer le fournisseur à me fournir une facture.

merci
A voir également:

2 réponses

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 11/12/2012 à 17:15
Bonjour,

Vous ne pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt qu'une fois la facture intégralement payée, vous devez donc attendre le dernier versement puis demander une facture

"Le versement d'un acompte, notamment lors de l'acceptation du devis, ne peut être considéré comme un paiement pour l'application du crédit d'impôt. Le paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la facture. Ainsi, pour une somme payée en 2012 à titre d'acompte sur une facture émise en décembre 2012 et dont le solde est payé en janvier 2013, le contribuable sera en droit de prétendre, toutes autres conditions étant par ailleurs remplies, à un crédit d'impôt au titre de l'année d'imposition des revenus de 2013 pour l'ensemble de la dépense supportée."
0
50. du Bulletin Officiel des Finances Publiques BOI-IR-RICI-280-30-20120912 :

Lorsque l'entreprise qui a réalisé les travaux accorde au contribuable un paiement de la facture échelonné en plusieurs fois (avec ou sans frais), la dépense est considérée comme intégralement payée à la date à laquelle le premier versement est effectué.

C'est votre cas, l'entreprise vous a accordé un échelonnement du paiement. Vous pouvez déclarer votre dépense sur votre déclaration des revenus de l'année 2012 puisque le premier versement a été effectué en septembre 2012.
Attention, cette disposition n'est valable que dans le cas d'un paiement échelonné en plusieurs fois accordé par l'entreprise. Ce n'est pas valable pour le versement d'un acompte en 2012 et du paiement définitif en 2013.

Cependant, par sécurité, attendez d'avoir la facture acquittée pour déclarer cette somme. Si vous n'avez pas cette facture au moment de la déclaration en mai/juin 2013, vous pouvez encore demander, par la suite, à rectifier votre déclaration des revenus 2012 (déclaration rectificative par Internet ou par courrier auprès de votre Service des Impôts des Particuliers).
0