Cherche syndic de petite taille près de Créteil

Fermé
desoya Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 4 déc. 2012 à 07:07
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2012 à 08:47
Bonjour,

Nous sommes une petite copropriété de 4 copropriétaires sur Créteil et nous n'avons pas de syndic. Je souhaite y remédier le plus vite possible, et je préfère opter pour un syndic professionnel, car des litiges et conflits sont malheureusement à prévoir.
Je cherche donc un syndic adapté à une copropriété de notre taille pour que les frais de gestion soient les moins élevés possibles. Mon notaire m'a donné l'adresse d'un organisme sur Charenton : ETC gestion. Au cas où les frais seraient trop élevés, je voudrais avoir une roue de secours. Connaîtriez-vous des organismes à tarifs raisonnables près de Créteil?

Merci d'avance pour votre aide

7 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
4 déc. 2012 à 07:35
Bonjour

Adressez -vous à l'ARC

Il faut négocier le contrat et le montant des honoraires avant de proposer son nom comme syndic judiciaire par requête auprès du Président du TGI.

Cordialement
0
oubliez

le cout sera totalement prohibitif pour 4 appartements

en plus d'intégrer un tiers dans la discussion, ne solutionnera pas vos problèmes relationnels entre copropriétaires

proposez-vous comme syndic bénévole, vous avez les mêmes droits qu'un syndic pro et avec l'économie faite sur les honoraires (et les frais de vente éventuels) vous aurez du budget pour vos travaux
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
4 déc. 2012 à 09:00
Si cette copropriété se retrouve sans syndic les litiges et conlits explique cette situation.

Un syndic est obligatoire.

Un syndic "bénévole" (pas gratuit) revient certes moins cher au syndicat, (quelques centaines d'euros en moins) mais avec des relations conflictuelles entre les copropriétaires pas évident d'obtenir un vote à la majorité et de faire fonctionner ensuite correctement la copropriété.

Un syndic bénévole n'est pas un arbitre, cela demande un minimum d'entente entre les copropriétaires.

Dans un premier temps, il faut pacifier la copropriété et décider les travaux indispensables.
0
desoya Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
4 déc. 2012 à 21:20
Bonsoir,

Merci pour vos réactions. Je ne pense pas que la copropriété puisse se pacifier rapidement, 2 propriétaires se sont déja bien trouvés... Et je pense que personne n'a envie de passer son temps à essayer de résoudre ces conflits, d'où l'intérêt selon moi de déléguer ceci à un organisme extérieur (de plus, la pilule passera peut-être mieux si la gestion vient de l'extérieur).
Exemple de prise de tête qui devrait arriver souvent : travaux à faire au niveau du 2ème étage, le proprio du RDC ne voudra pas participer, car "ça ne le concerne pas" (il l'a déja laissé sous-entendre). Alors que c'est faux...
Je préfère payer plus, et me délester de ce genre de problèmes dont je me passe bien volontiers.

Par ailleurs, pour la nomination du syndic, faut-il un vote à la majorité ou à l'unanimité?

Merci à vous et bonne soirée
0
5 déc. 2012 à 08:03
"pour la nomination du syndic, faut-il un vote à la majorité ou à l'unanimité ? "

A la majorité des voix.

Actuellement votre syndicat n'a pas de syndic donc peronne pour convoquer une assemblée générale..

La loi prévoit de demander par requête au TGI la désignation d'un syndic provisoire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
desoya Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015
5 déc. 2012 à 22:46
Bonsoir,

J'ai entendu dire que les syndics nommés par le TGI étaient beaucoup plus chers que les syndics classiques, même professionnels. Peut-on le remplacer dès qu'on a trouvé une structure adaptée, ou faut-il attendre la fin de son mandat?
0
6 déc. 2012 à 08:23
Bonjour,

Avant de présenter la requête, il faut négocier le montant des Honoraires du syndic en faisant jouer la concurrence et ensuite proposer son nom.

Cette phase est très importante. c'est l'intérêt des copropriétaires d'accomplir cette démarche.

En négociant le prix à l'avance il n'y aura pas de différence de montant d'honoraires du syndic provisoire imposé par le TGI et le syndic voté en AG.

L'assemblée générale se prononcera sur le montant des honoraires.

En général le TGI valide le nom du syndic provisoire proposé.

L'ordonnance du TGI est rendue dans un bref délai quelques jours à une semaine.

Le syndic provisoire est désigné par le TGI pour une durée courte (3 à 4 mois) fixée par l'ordonnance le temps de convoquer une AG qui aura comme objet principal de désigner le syndic du syndicat et éventuellement d'autres points si travaux urgents.

Prévoir le vote d'un conseil syndical

Ce point n'est pas une difficulté.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2012 à 08:47
bonjour,

ça m'étonnerait que les honoraires soient inférieurs à 1000 euros par an, et peut-être que je suis modeste. Il y aurait 8 logements par exemple, ça ne coûterait pas forcément plus cher que pour 4.

C'est vrai qu'avec des gens raisonnables, on peut économiser beaucoup et réserver l'argent à des travaux éventuels.

Et ceux qui pensent que par exemple, la réfection du toit ne les concernent pas parce que leur logement n'est pas sous le toit, se trompent lourdement.
Ils feraient bien de relire leur acte de propriété ou de copropriété où cela doit être précisé;

Ils peuvent aussi se faire expliquer cela par un notaire.

Une copropriété, ce n'est pas des "petites maisons" empilées comme des cubes.
C'est un ensemble et les frais sur la structure de l'immeuble sont partagés en rapport des millièmes de chaque logement. Celui qui n'admet pas ça, ne devrait pas acheter en copropriété.

Peut-être que sur le net, on peut trouver ce genre de renseignements au sujet des obligations des copropriétaires.
0