Prêt relais à terme et obligation de le rembourser sous 8 jours

kokille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 3 déc. 2012 à 18:16
kokille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 - 4 déc. 2012 à 11:52
Bonjour,
j'espère poster au bon endroit...
voilà, ma mère et son ami ont contracté un prêt relais pour acheter une maison, mettant ainsi en vente la maison de ma mère. 2 ans plus tard la maison n'étant toujours pas vendue malgré une baisse significative du prix (40000 euros) la banque leur a accordé un délai supplémentaire de 2ans.
Nous voilà au terme de ces 2ans et la maison n'est toujours pas vendue!
du coup, le compte de ma mère a été bloqué (elle n'a plus 1ct pour vivre) et la banque réclame à mon beau père de rembourser l'intégralité du prêt sous 8jours!!!

petite précision:
la maison de ma mère lui appartient en partie puisque mon père est décédé et mon frère et moi sommes héritiers de cette part.
Mon beau père est propriétaire d'une maison avec son ex femme (ils sont divorcés mais personne ne vit dans leur maison)
et donc le plan de financement part de maman+part de joli papa=largement le prêt relais

comment faire?
vont ils être interdits bancaires?
Faut il qu'ils fassent un dossier de surrendettement?

Aidez moi s'il vous plait! merci
A voir également:

4 réponses

4 ans sans vendre une maison... Posez-vous la question de savoir si vous êtes bien dans le marché (la baisse n'est sûrement pas suffisante ou le prix demandé bien trop cher), voyez plusieurs agents immobiliers pour avoir plusieurs estimations. S'il y a déjà des agents immobiliers sur le coup, demandez-vous ce qu'ils font ! Maintenant, s'y prendre 8 jours avant la fin du délai supplémentaire de 2 ans, c'est un peu léger.
Essayez de transformer le prêt relais en prêt hypothécaire, voyez pour cela la banque qui a fait le prêt relais.
0
kokille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 10:06
Merci de votre réponse!

alors l'estimation de la maison est raisonnable, 150 000 euros, elle a été faite par un notaire et 3 agents immobilier qui ont tous "tablé" sur cette somme.

En ce qui concerne les 8 jours, la lettre en recommandée a été reçue samedi, en attendant ma mère avait déjà eu un rendez vous à la banque qui lui avait dit que son dossier était parti au contentieux...

Je suis d'accord avec vous 4 ans sans vente ça paraît improbable et pourtant c'est la réalité en bretagne, la maison est à 10min à pied de la plage mais il n'y a plus beaucoup de travail où elle se trouve et les acquéreurs sont souvent des retraités.
il y a eu beaucoup de visites pourtant, la maison est sur le site des notaires, dans une agence, sur le bon coin, sur ouest immo...

Merci en tout cas d'avoir répondu
0
Cela paraît improbable en Bretagne, mais j'ai un ami qui a acheté vers St Pol une grande maison pour un prix dérisoire (toute proportion gardée). Le marché est effectivement très dur.
Le contentieux va peut-être proposer la solution du prêt hypothécaire ?
0
kokille Messages postés 3 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012
4 déc. 2012 à 11:52
En effet, c'est très difficile en ce moment au niveau immobilier, l'avantage est aux acheteurs plus qu'aux vendeurs!
Le pire c'est que l'on a visité des maisons comme celle de ma mère et la sienne est saine, sans travaux, 140m2 habitables mais elles ne se vendent pas plus, même à 20 000 euros de moins! c'est dur...

oui j'espère que le contentieux apportera une solution sinon je crains fort qu'ils soient dans l'obligation de monter un dossier à la banque de france...
merci en tous les cas!
0