Vente en viager

Harmady Messages postés 4 Statut Membre -  
 Profil bloqué -
Bonjour,
lorsque le vendeur(crédirentier) décède environ 1 an après la signature de la vente en viager , l'acquéreur est est-il acquité de la rente ou alors doit-il versé les sommes mensuelles aux héritiers du vendeur ?

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329
 
alors doit-il versé les sommes mensuelles aux héritiers du vendeur ?
La vente sous forme de "viager" est une vente normale.
La seule particularité concerne le paiement du prix.
Au lieu d'être versé de suite au jour du transfert de la propriété (jour l'acte en principe) son montant est transformé en rente versée mensuellement pendant la vie du crédirentier.
A son décès, il n'est plus rien dû.
Les héritiers du crédirentier n'héritent pas de la rente.
2
Harmady Messages postés 4 Statut Membre
 
Merci bcp pour la réponse je comprend mieux maintenant , donc ça veut dire qu'un jeune qui achète en viager peut débourser trois à quatres fois moins que s'il achetait en vente normale !
cette vente transgénérationnelle s'avère etre très avantageuse pour les deux parties.
0
Moriarty
 
... ça, c'est en cas de décès prématuré du vendeur. L'acheteur peut également payer longtemps, d'autant qu'il engage ses propres héritiers.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788
 
on se souvient de jeanne Calment..........
0
bulou
 
l'achat en viager ne peut se comprendre que dans une optique de placement .Cela s'adresse à des investisseurs ayant pas mal d'argent et qui peuvent investir sur plusieurs appartements afin de réduire le risque .Ce peut être une excellente affaire ou une très mauvaise si l'on n'a qu'un seul bien en viager
0
Harmady Messages postés 4 Statut Membre
 
bizarre , je pensais que l'achat en viager permettait à un jeune de construire sa vie en achetant avec l'avantage d'un bien coutant moins cher que sa valeur vénale, et puis aussi l'avantage de ne pas forcement avoir recours à un pret ?!
0
Moriarty
 
Relisez. L'achat en viager est un contrat ALEATOIRE. Cela signifie que si le vendeur a une vie longue, le bien coutera bien plus cher que sa valeur réelle. Et n'oubliez pas qu'il y a bien souvent un bouquet à verser à la signature, et que le vendeur occupe le plus souvent les lieux pendant toute la durée du contrat. Ce qui donne : bouquet + rente à durée indéterminée + frais éventuels de gros entretien.
0
Profil bloqué
 
Il n'est pas forcément aléatoire si l'usufruit est temporaire (date fixe).
Dans ce cas là, il est possible d'acquérir un bien en NP et un usufruit connu.

Cordialement,
Mathieu
0