Information ddroits de succession

marachida Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017 - 3 déc. 2012 à 08:36
 bouby - 3 déc. 2012 à 14:19
Bonjour,

quels seraient les droits de succession en cas de deces du dernier parent vivant

nous avons une petite maison en province d une valeur d environ 80000 euros ( c est tres ancien d ou le faible prix)

ma mere a en banque environ 80 000 euros.


elle touche sa petite retraite de veuve ( 600 euros par mois)

si elle decede, nous sommes 10 freres et soeurs... (de plus de 40 ans.)..


d apres moi on n a aucun droit de succession....vu les faibles sommes a partager

on aurait juste les frais de notaires pour la maison...si on arrive a la vendre..

je demande cela au cas ou il serait preferable que ma mere commence a depenser plutot que de continuer a economiser ....

merci

2 réponses

Bonjour,

10 enfants x 100 000€ d'abattement...
A moins que votre mère vous ait déjà fait des donations représentant 100 000€ à chacun dans les 15 années précédent son décès, vous etes tranquilles !!!

Sauf si les règles fiscales évoluent d'ici-là, évidemment.

Cdlt
0
"je demande cela au cas ou il serait preferable que ma mere commence a depenser plutot que de continuer a economiser .... "

Pensez quand même que, si un jour votre mère devait entrer en maison de retraite, sa retraite serait très insuffisante pour en régler le coût et que ses économies seraient alors bienvenues pour qu'elle puisse bénéficier des meilleurs conditions et ne pas être obligée de partager sa chambre avec une personne grabataire ou subir d'autres contraintes inconfortables.
Cordialement.
0