Donnation et Plus-value

pablofr Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 1 déc. 2012 à 13:30
pablofr Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012 - 2 déc. 2012 à 18:40
Bonjour,

En 2008 j'ai acheté un appartement en indivision avec mon enfant. (donc ce n'est pas ma résidence principale)

Il à 20% de l'appartement et moi le reste.

Maintenant je me pause la question avec les changements de loi sur le fait de lui faire une donation d'une partie de l'appartement, avant le 31 décembre.

Il y a déjà une plus-value sur l'appartement.

Selon vous lui faire une donation à auteur du maximum que je puisse, afin de minimiser une taxation sur éventuel vente de cette apparemment est faisable ?

En regardant la question en détailles, je dois « jouer » sur les deux nouvelles réforme.

- Taxation sur les Plus-value
- Donation.

Merci pour vos réponse

3 réponses

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
2 déc. 2012 à 11:49
Bonjour,

Vous pouvez procéder à cette opération, mais pour être sûr de réduire votre impôt vous devez faire attention aux points suivants

Premièrement, pour minimiser la plus-value imposable vous devez essayer de fixer une valeur élevée au moment de la donation, car c'est cette valeur qui sera retenue pour le calcul de la plus-value réalisée par votre enfant au moment de la revente. En contrepartie, vous payerez plus de droits de mutation à titre gratuit au moment de la donation. Vous devez donc faire des calculs pour voir quel est le plus coûteux entre l'impôt sur la plus-value et les droits de mutation à titre gratuit, en prenant en compte l'abattement de 100 000 € si vous y avez droit.

Ensuite, n'oubliez pas de prendre en compte la durée de détention. Pour le calcul de la plus-value imposable, la durée de détention sera a décomptée à partir de l'achat du logement si vous ne faites pas de donation. Mais si vous faites une donation, la part de plus-value qui correspond à la part transmise en donation sera calculée à partir de la date de donation, et vous perdez donc les années de détention d'avant la donation. Tout dépend de quand vous pensez vendre le logement, si vous le vendez l'an prochain ou en 2014 il n'y a pas d'abattement donc vous ne perdez rien, et si vous vendez avant 2020 les abattements sont peu élevés donc vous perdez peu.
1
Bonjour. Sous réserve de donation antérieure depuis moins de quinze ans, vous pouvez donner en franchise de droit l'équivalent de 100000 euros.
0
pablofr Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2012
2 déc. 2012 à 18:40
Merci pour vos réponses.
0