Arnaque voiture Benin

Résolu/Fermé
sissy86 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 - 30 nov. 2012 à 20:36
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 1 déc. 2012 à 11:32
Bonjour,

J"aurais besoin de vos conseils :
Mon ami a recu une proposition de son beau frere, dont la tante cherche à donner un Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 90 SX. Jusque là, rien d'anormal.
Mon ami contacte la dame par mail, et là surprise : elle vit au Bénin ! Voici sa réponse :

Bonsoir Mr / Mme

J'ai bien reçu votre mail et je vous en remercie. En effet, il s'agit d'un Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 90 SX Année: 1998, Kilométrage: 169000 ,de couleur gris,en bon état de marche.

En ce moment mon époux et moi nous avons quitté la France pour le Bénin à cause du travail de mon époux.

Il est ingénieur en bâtiment et il a été sollicité pour la construction de 83 écoles d'éducation. Nous avons fait rapatrié tout ce qui nous appartient pour les utiliser ici et voilà que le local qu'on nous avons loué ici est trop restreint pour contenir tous ce que qu'on a rapatrié et le Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 90 SX.

le Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 90 SX est léguée pour mon fils aîné et suite a une maladie de coeur il est décédé il a trois mois passés et chaque fois que ses frères et soeurs retrouvent le Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 90 SX au garage ils se sentent déprimés et mal à l'aise,détruire de tout leur plus chère frère ce qui a crée une crise cytologique pour ma fille. C'est pour cela nous avons décidé de faire don de notre Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 90 SX à une personne sérieuse qui serait dans le besoin et qui va en prendre soin avec amour.

Si vous êtes sérieux et vous comptez la gardez et bien en prendre soins , alors dites le moi pour que j'en parle avec mon mari et après vous donner suite.

Cordialement et Sincères Salutations

Mme Mercier Stephanie & Mr Mercier Patrick

Informations générales

"Citroën Xsara Picasso 2.0 HDi 90 SX "

Version : 2.0 HDi 90 SX

Année : 1998

Kilométrage : 169 000 km

Nombre de portes : 5 portes

Puissance fiscale : 5 CV

Boîte de vitesse : manuelle

Carburant : Diesel

Couleur extérieure : beige

Options:

- Vitres electriques - Retroviseur exterieur electrique - ABS - Airbags frontaux + lateraux

- Climatisation - Direction assistee - Radio CD - Regulateur de vitesse - Anti brouillard

Deja, la voiture est censée être grise ou beige ? Parce qu'il y a 2 couleurs differentes indiquées
Ensuite, sur les photos envoyées, la plaque d'immatriculation est masquée.

Mais mon ami répond qu'il est interessée, ce à quoi la ''dame'' lui demande ses coordonnées et numero de téléphone. Il le fait et elle lui repond qu'elle prend les frais de transports de 1880 euros entierement à sa charge. Et qu'un transporteur l'appelera demain matin pour finaliser les termes de la livraison.

Je trouve aberrant de payer soi-meme près de 2000 euros de frais de transport, et de ne rien recolter en retour !

J'ai moi meme envoyé un mail sous une fausse adresse et un faux nom à cette personne en lui disant que j'etais interessé, et j'ai eu droit au même discours et que le transporteur m'appelera demain matin.

Mon ami etant absent, je compte enregistrer la conversation et lui faire ecouter : je doute que cette personne ne me demande aucun argent !

Il doute que ce soit une arnaque (c'est son beau frere quand meme), et me soutient que l'adresse mail est bien francaise tout comme le nom de la personne !

Mais quand je vois les fautes d'orthographe, les arnaques semblables sur le Net et le fait que la dame prend soi disant tout à sa charge, je suis plus que méfiante.

N'ayant pas de gros moyens financiers, je sais qu'il ne versera rien car quand on lui dit ''je te donne ca'', il ne déboursera pas un centime.

Ca me fait mal au coeur que l'on puisse faire çà à sa propre famille, mais je n'ai pas à juger.

Qu'en pensez vous ? Ai-je raison de me méfier et de penser fortement à une arnaque ?

Voici l'adresse mail de cette personne que je pense être un escroc :

mercier.patrick21@yahoo.com

Mr Patrick Mercier et Stephanie Mercier (mais sur le 2 eme mail que j'ai recu, c'est Elodie Mercier.)

5 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
30 nov. 2012 à 20:40
Bonsoir
Vous tapez sur "" GOOGLE "" Arnaque bénin.
Et vous aurez la réponse
3
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
30 nov. 2012 à 20:49
Bonjour..
Sans doute le VRAI beau-frêre n'y est pour rien.. On voit souvent des usurpations d'dentité: Escroc se faisant passer pour une personne connue (Infos piquées sur les Réseaux Sociaux..).
Le blabla et le contexte du message est typiquement celui des 'arnaques africaines' vues et revues jusqu'à saturation...
As tu contacté en direct le VRAI beau-frêre pour lever le doute??
Adresse française? Un truc en .fr n'est absolument pas une garantie!
Fais la petite vérif et tiens nous au courant..
A+
2
sissy86 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 20
30 nov. 2012 à 21:04
Il est en contact avec lui sur facebook, et apparemment c'est bien lui, le VRAI beau frere comme tu dis LOL. Il a appelé sa soeur et c'est bien lui !

C'est ce qui me parait aberrant ! C'est quelqu'un que mon ami a beaucoup aider, pourquoi lui ferait-il çà ?

Merci gerber1 de ta réponse : je l'ai fait et je trouve exactement les memes choses que ce mail : fils décédé suite problemes du coeur, freres et soeurs ne supportant plus d'avoir la voiture sous le nez...

Mais ce qui est nouveau c'est le ''je prend tout a ma charge''

J'attends demain matin mais je pense que là il va falloir debourser comme par hasard...

Ca va paraitre idiot ma question, mais peut-on faire une arnaque africaine en France ?

Si la personne demande un mandat et qu'il est censé aller en Afrique, comment fait elle pour le recuperer en France ?

P.S : il ne paiera pas je le sais (sinon je le zigouille et je le quitte). Mais c'est juste pour savoir.
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 078
Modifié par Afrikarnak le 30/11/2012 à 21:36
Re:
Ce genre d'arnaque avec retrait (Par des complices..) en France est monnaie courante.. Le Mandat Cash de la Poste n'est pas vraiment sécurisé... Quant au Western Union c'est insécurité et impunité totale..
Pour moi un contact Fesse Bouc n'est absolument pas probant... Il faudrait qu'il fournisse des détails que SEUL le vrai personnage (Et l'entourage proche..) connait..
Cette histoire fait penser aux appels au secours sur F.B ou MSN de personnes connues parties en urgence en Afrique et s'étant faites totalement dépouiller.. Bien sûr demande de fonds urgents via W.U... Tout simplement les escrocs réussissent à pirater F.B ou MSN et à se faire passer pour ceux qu'ils ne sont pas.. Donc une sérieuse vérification s'impose (Le faire avec tact...). Ne pas se contenter d'un seul détail !
Méfiance, ça sent le coup fourré..
A+

PS: Ca signifie QUOI cette 'phrase'? ils se sentent déprimés et mal à l'aise,détruire de tout leur plus chère frère ce qui a crée une crise cytologique pour ma fille.
J'ai du mal à comprendre le sens profond de ce charabia typiquement made in Africa..

Charabia équivalent déjà vu dans la question CCM # 8595322
...la mort il y a deux (2) mois passer et chaque fois que je retrouve la 205 XTD dans le garage je me sent déprimer et mal a l'aise se qui ma crée une crise cytologique ...
Mouarff!
0
Merci Afrikarnak de ta réponse.

Comme je le disais plus haut, il l'a appelé au telephone (fixe) sans lui dire ses soupcons, lui a parlé de la voiture mais pas du mail bizarre et je confirme que c'est bien son beau frere.

J'ai eu un appel auquel je n'ai pas repondu d'un numero bizarre, je pense que c'est eux : +22998173448. Est-il possible d'appeler de France avec un tel numéro ?

Bien sur je ne rappelle pas, mais je pense que c'est la fameuse ''societe de transport''. Il me disait sur le mail qu'il m'appelait demain matin, comme c'est bizarre !

Quand à cette fameuse phrase, ''ils se sentent déprimés et mal à l'aise,détruire de tout leur plus chère frère ce qui a crée une crise cytologique pour ma fille.'' c'est clair que ca pue l'arnaque à plein nez.

Et bien sur en comparant les mails recus par moi et par mon ami, ca va sans dire que ce sont les MEMES avec les fautes d'orthographe au même endroit !

Je ne blame pas les gens qui se font avoir, on croit faire une bonne affaire et on se fait arnaquer. Ca peut arriver à n'importe qui.

Mais lui n'a pas l'habitude et je ne veux pas que çà lui arrive.

Je viens de lui montrer ce fameux numero plus toutes les autre incoherences et il a bien été obligé de me croire.

Il a la rage que ce soit un membre de sa famille en tout cas.

Merci encore de ta reponse. Tu as l'air de bien t'y connaitre en matiere d'arnaque africaine pour eviter les pieges. Je ne connaissais meme pas les ''appels au secours'' sur facebook et msn, j'ai appris un truc.
0
1 déc. 2012 à 11:32
RE:
Pour l'appel en +229... il s'agit d'un portable qui 'pourrait' se trouver en visite en France.. Mais ce qui est plus vraisemblable c'est l'existences d'équipes 'mixtes', une en France récupérant les Mandats cash à la Poste et l'autre envoyant les Mails et appels (Pas de traçage possible car hors juridiction..). Seul risque (Limité..) le retrait à la Poste, comme on peut retirer n'importe où une éventuele surveillance serait vaine..
Assez bizarre cette histoire.. Au fait le beau frêre a des liens avec l'Afrique de l'Ouest?
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sissy86 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015 20
1 déc. 2012 à 09:05
Bonjour

Ce matin coup de fil de la societe de transport à 9h tapantes. Le plus drole, c'est qu'ils ont appelé mon ami et moi en meme temps !

J'ai aussi recu un mail me demandant de payer 192 euros de frais d'assurances obligatoires. Idem pour mom ami.

Au téléphone je leur ai dit que c'etait bizarre parce que mon ami etait justement au telephone en train de voir avec eux pour les frais d'assurancespour l'envoi de la meme voiture au moment meme ou je leur parlais !

Resultat : Ca a coupé net !
0