Cheque encaisse mais?

phanou80 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 - 29 nov. 2012 à 21:27
 Germain - 3 déc. 2012 à 16:23
Bonjour, j'ai depose un cheque sur mon compte le 27/12.il apparait sur mon compte internet le 28/12.il ya marque ensuite date valeur29/12.comment puis je savoir rapidement si mon compte a bien ete approvisionne ma banque me dit qu'il faut attendre un delai de8 jours minimum et regarder dans ma boite aux lettres si il n'y a pas un courrier c'est bon sinon il y auras le cheque rejete.y a t'il un moyen plus rapide de le savoir car j'ai besoin de cet argent .et quel risque j'encours si je m'en sert et qu'il est sans provisions.

merci d'avance pour vos reponses

7 réponses

mousse30 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 2
29 nov. 2012 à 21:36
en effet votre banque a raison. Si je vous fais un chèque et qu'il n'y a pas la provision sur mon compte j'ai ( jours ouvrables pour mettre l'argent . Passé ce délais si je n'ai pas approvisionné mon compte le chèque est rejeté.Ensuite on vous prévient en vous renvoyant le chèque en question. Le chèque est en valeur le 29 11 donc la personne a jusqu'au jeudi 06 décembre pour le payer. Contrôlez sur internet le 06 décembre après 22h et la seulement vous verrez sur votre compte si il est bien passé
0
phanou80 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
29 nov. 2012 à 22:25
mercimousse pour ce conseil rapide j'en tiendrais compte
0
Contrôlez sur internet le 06 décembre après 22h et la seulement vous verrez sur votre compte si il est bien passé Quelle précision !
Il serait bon d'attendre deux mois car si le chèque présente une anomalie il peut encore être rejeté...
0
ade1212 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2012
29 nov. 2012 à 21:38
Bonsoir,
Vous pouvez demandé à votre banque qu'elle interroge la banque de l'emetteur du chèque, on appelle cela un avis de sort.
Attention l'autre banque n'est pas dans l'obligation de lui répondre!
Si vous utilisez la provision de ce chèque et qu'il s'avère sans provision vous serez fiché banque de france si vous ne régularisez pas votre compte sous 5 jours ouvrés.
Conclusion demandez à votre banque sans réponse de sa part attendez un peu plus de 8 jours (on sait jamais un rejet tardif de la banque).
0
phanou80 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
29 nov. 2012 à 22:24
merci pour votre reponse rapide j'en tiendrais compte
0
"Le chèque est en valeur le 29 11 donc la personne a jusqu'au jeudi 06 décembre pour le payer."

C'est nouveau ? Ça vient de sortir ?....

C'est quoi ce rapport entre date de valeur et retour limite d'impayé ?...

Le délai admis entre banques va jusqu'à 10 jours OUVRES après le lendemain de l'échange interbancaire ...ce qui emmène jusqu'au 12 décembre (retour à votre banque) donc l'info du remettant...

Donc le 6 décembre à 22 H.......
0
mousse30 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 2
30 nov. 2012 à 08:15
je dis 22h parce que des opérations se font le soir simplement donc 22h est plus sur que 18h
0
18h ? D'où sortez-vous ça ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et pourquoi donnez-vous un délai 29 novembre - 6 décembre qui ne correspond à aucune réalité ?
Et pour le "22h", cela ne correspond ni aux règles d'échanges interbancaires ni aux types d'exploitation des ceux-ci dans les différents systèmes bancaires.
Traitements batch, traitements au fil de l'eau, au fil des lots etc....

D'autre part pour certains motifs de rejets le délai peut atteindre soixante jours calendaires. Et c'est parmi ces motifs que se placent ceux de motifs très litigieux
("falsification", "faux chèque", 'signature non conforme" endos irrégulier" etc..)
0
mousse30 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 2
1 déc. 2012 à 00:37
nous ne sommes pas dans un film ou il est question de faux chèque mais simplement de défaut de provision et dans ce cas je peux vous certifier que l'on a 5 jours ouvrés pour mettre l'argent sur le compte.
0
"Certifiez", d'accord, mais dites-nous sur quoi vous appuyez votre certitude.

Et évitez de répondre si vous ne pouvez prouver. Cela peut provoquer des ennuis....car franchement affirmer : 6 décembre 22 H...

Comment pouvez vous affirmer "5 jours ouvrés" alors que le délai officiel de retour sur le CORE/SIT est de 10 jours ouvrés pour "défaut de provision", "vol" ou "compte clos",par exemple. (*)

Et 10 jours ouvrés partir "de la date de règlement soit J+1 par rapport à l'échange SIT" dit le gestionnaire (la BDF).

A moins que vous contestiez ces 10 jours de mon info..pourquoi pas ...!

(*) délai logique si vous vous penchez sur les obligations des banques nées des dispositions de l'alinéa premier du L 131-73 du CMF que vos cinq jours ne permettent pas de respecter.
0
phanou80 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012
1 déc. 2012 à 11:57
merci pour tout vod conseil foo ,mais j'ai reussi a parle a mon conseille bancaire et je peut vous dire que vous avez entierement raison merci en tout les cas a tous pour vos precieux conseil salutations merci encore
0